Utilisation du PC comme multi-effets

minimok
  • Publié par
    minimok
    le
Bonjour à tous,

Après avoir utilisé Google et le moteur de recherche de guitariste.com, sans rien trouver sur ce type de branchement, je fais donc appel à vous
Voilà, je souhaiterais utilisé un PC portable comme multi-effets avec un branchement de type Guitare -> carte son PC -> logiciel Guitar Rig sans simulation d'ampli -> ampli guitare, et ainsi pouvoir bénéficier du rendu que peut procurer un véritable ampli guitare.
La carte son embarquée sur le portable n'est pas terrible, et je souhaiterais donc investir dans une petite carte externe USB, avec 1 entrée, 1 sortie et une gestion ASIO pour le traitement des effets en temps réel.
J'ai trouvé la Behringer Guitar Link UCG102 qui correspond à priori pas mal, mais la sortie est de type "casque". Est-ce-que je vais pas pêter mon ampli guitare si je branche la sortie casque à l'entrée de l'ampli ? Est-il envisageable d'utiliser les FX send & return de l'ampli pour ça ? Faut-il un autre type de carte son ?
Voilà, si vous avez une idée ou l'expérience sur ce type de branchement, ce serait cool de partager

Merci d'avance.

Seb
Franky47
Hum je suis pas sur que le rendu sonore soit exceptionnel.. Surtout si tu utilise les distos et autres saturations..

Cela dit, tu dois mettre un préampli entre ta gratte et la carte son, et la sortie ligne ira bien normalement sur ton ampli.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
minimok
  • Publié par
    minimok
    le
Merci pour cette réponse postée à la vitesse de l'éclair
Peut-on considérer une sortie casque comme une sortie ligne (même impédence) ?
La carte dont j'ai parlé (Behringer Guitar Link UCG102) permet de brancher la guitare sur le PC et profiter des simu d'ampli en VST, donc j'imagine que ce petit bidule doit attenuer un peu le signal. D'après la brochure on peut raccorder avec la même sortie, soit un casque, soit des enceintes actives. Est-ce-qu'un ampli guitare accepte le même niveau que des enceintes actives ?

Encore merci d'avance

Seb
Franky47
bah une enceinte active, grosso modo, c'est un ampli. Un combo un peu spécial.

Normalement ça doit passer dans ton ampli.. Pour cramer un préamp, il faut vraiment y aller.. Et c'est généralement pas une carte son branchée en USB qui va balancer de quoi cramer ton ampli.

Parfois le niveau de sortie de certains booster est largement supérieur à un niveau casque. Ca les empêche pas de sonner sur nos amplis.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
minimok
  • Publié par
    minimok
    le
OK, merci pour tout !

En ce moment sur effet guitare...