Utilisation pc comme sampler en live

demetan
  • Publié par
    demetan
    le
Je m'explique :

Je desire utiliser un pc comme looper. L'idée serait de faire comme un rc-50 mais avec un nombre illimité de loop et en plus pouvoir rajouter des effets sur les loops. Je voudrais aussi pouvoir brancher : une guitare et un clavier. Du pc, j'aimerai sortir la guitare pour la renvoyer sur un ampli; le clavier et peut etre aussi une b.a.r. programmée sur le pc.

Un petit dessin pour faire joli :

Mes questions sont les suivantes :
- Peut on faire ca ? (je crois que oui)
- Qui utilise deja un tel procédé (je pense Battles)
- Que faut il comme pc, carte son (interne ou externe), quel logiciel pour realiser cela ?

Merci de votre aide.

[edit] Le but est bien sur une utilité live avec creation de loops guitares et claviers en direct.
el Cirujano
Ca m'a l'air tout à fait faisable !
Comme PC, il faut quelque chose qui ne plante pas, et puis avec un bon processeur (évite le Pentium One fréquencé à 2 kHz :lol

Sinon, comme logiciel, il y avait un truc qui s'appelle Fruityloops, qui doit pouvoir fonctionner pour faire des boucles, mais mieux doit exister.

La carte son, je dirais plutôt externe, car ça permet de la placer ou tu veux (surtout si elle est petite) pour des questions pratiques de branchement.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
ultimeus a écrit :
el Cirujano a écrit :
Ca m'a l'air tout à fait faisable !
Comme PC, il faut quelque chose qui ne plante pas

un mac book pro !

Il va peut-être pas racheter un Mac pour balancer des samples en live

Pour le branchement, oui, tout parait correct, par contre pourquoi tu veux faire passer ta gratte dans la carte pour retourner sur un ampli ?
..:: Pas de signature :P ::..
demetan
  • Publié par
    demetan
    le
Un truc que j'aurai du expliquer : C'est que je desire creer les loop en live. D'ou l'utilité de la guitare passant par la carte son. Vu cette condition je ne pense pas que fruityloops est le programme qu'il faut.

Merci en tout cas pour l'aide
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Reason par exemple ...

Le hic, c'est la gestion en live ... Il faudra que tu prépares tout à l'avance si tu veux pas faire poireauter tes spectateurs 10minutes entre chaque chanson.
..:: Pas de signature :P ::..
elwood blues
Bon je vais prêcher pour ma propre paroisse!

Je préconise Live, qui est vraiment (d'après ma maigre experience) LE LOGICIEL pour faire des boucles.
La preuve en images avec Kid Beyond. Ce type fait du beatbox et utilise live sur scène en guise de looper.

En mov ici : http://www.ableton.com/_common(...)d.mov

En wmv ici :
http://www.ableton.com/_common(...)d.wmv

Ensuite, niveau carte son, il te faut du costaud pour la configuration souhaitée, et par costaud j'entend cher. En fait je sais même pas si c'est possible.
De mon côté je sais qu'avec ma carte line6 toneport je pourrais avoir simultanément une guitare et un clavier en entrée et ensuite tout balancer sur une sono en sortie.
demetan
  • Publié par
    demetan
    le
elwood blues a écrit :
En mov ici : http://www.ableton.com/_common(...)d.mov

Impressionnant. Ca ressemble assez bien a ce que je veux faire. A part que moi je desire repartir sur des amplis et pas sur des enceintes. Je vais regarder le programme maintenant. Kid beyond, il utilise aussi Live ? A ce que j'ai compris il utilise un programme qui convertit les instructions du pedalier en instructions pc. C'est assez naturel.
demetan
OVER-DreaM a écrit :
Le hic, c'est la gestion en live ... Il faudra que tu prépares tout à l'avance si tu veux pas faire poireauter tes spectateurs 10minutes entre chaque chanson.

Bah je pense pas pour le live. Dans l'idée :

Je lance une boucle de basse : le pc prend la boucle, quantise, trouve le tempo. J'appuye sur une autre pedale, la batterie se lance (au bon tempo). Ensuite, je fais une nappe de synthé. Pas le temps de s'ennuyer
elwood blues
[quote="demetan"]
OVER-DreaM a écrit :
Kid beyond, il utilise aussi Live

En fait c'est une video promotionnelle pour live, visible sur le site d'ableton qui est la boite qui fait ce logiciel. Kid Beyond y explique qu'il utilise live pour faire ses boucles sur scene avec son pédalier midi.

Enfin bref la création de loops c'est vraiment du domaine de ce logiciel, because :
Si tu t'arretes pas exactement sur le temps le logiciel arrondit lui-même pour que la boucle soit à la bonne longueur.
Lors du retour à 0 de la boucle la transition est hyper propre, le logiciel réalise tout seul comme un grand un fade out/fade in qui rend la transition invisible.

ça je ne crois pas que les digitech jamman ou boss RC le fassent, mais dites-moi si je me trompe!

Ensuite pour le reste c'est du domaine de la carte son.
Je viens d'y repenser, et même avec un premier prix de carte son comme la mienne tu peux sans doute réaliser le transfert vers ampli guitare et clavier :
La carte dispose d'une sortie stéréo matérialisée par deux prises jacks mono.
En affectant sur le logiciel es prises de son clavier à gauche et les guitares à droite, et en branchant les sorties mono de la même façon sur les amplis tu disposes de deux sorties séparées.
tadaaaaaaam.
Reste à voir si les niveaux de sortie guitare/ signal traité informatiquement sont comparables/compatibles, mais ça j'en sais rien!

PS : trop classe ton schéma t'as fait ça avec un logiciel ou un scanner?
demetan
elwood blues a écrit :
Enfin bref la création de loops c'est vraiment du domaine de ce logiciel, because :
Si tu t'arretes pas exactement sur le temps le logiciel arrondit lui-même pour que la boucle soit à la bonne longueur.
Lors du retour à 0 de la boucle la transition est hyper propre, le logiciel réalise tout seul comme un grand un fade out/fade in qui rend la transition invisible.

ça je ne crois pas que les digitech jamman ou boss RC le fassent, mais dites-moi si je me trompe!

...

PS : trop classe ton schéma t'as fait ça avec un logiciel ou un scanner?

Je pense que la RC50 fait cela et elle rattrape le coups aussi quand on est pas tres precis. Par contre sur la RC50, il y a un temps de latence sur le premier loop.

Je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas une grosse carte son pour arriver a cela ni un gros pc d'ailleurs. J'ai une emu 0404 et ca doit etre suffisant dans un premier temps. Pour le pc, en fait il va juste boucler 4/5 fichiers wav de tres courtes durées. C'est pas la mort je pense.

Pour le schema, j'ai dessiné le tout sous Flash MX. Les graphistes te diront que c'est pas le programme pour mais bon je connais que celui la et c'est pas mon fort le dessin.

En ce moment sur effet guitare...