Volume/boost pour solii

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BigB
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aurelienlewin a écrit :
BigB a écrit :
Pourquoi ? Tu veux dire que techniquement tu a du mal à y arriver ou que le résultat n'est pas celui escompté ?


Merci de ton intérêt BigB ;-)


De nada

aurelienlewin a écrit :

Je n'y arrive pas par lacune technique. Les enchaînements sont très incisifs et je ne maîtrise pas assez le potard de la Gibson.


Je vois deux points là-dedans...

Le premier c'est la maîtrise du geste, et ça c'est comme les passage d'accord, les gammes etc, c'est avant tout une question de pratique. C'est vrai que c'est un geste plus technique que d'appuyer sur une pédale, et comme à première vue la "récompense" est moindre que d'arriver à enchainer certains passages d'accords ou que de connaitre ses gammes ça demande un peu plus de motivation. Mais honnêtement ça change la vie, non seulement parce que ça libère de la "danse de claquettes" (et en live c'est déjà appréciable de ne plus avoir à se soucier de ça) mais surtout parce que ça ouvre tout une palette de nuances auxquelles on n'a pas accès sinon, et que ça donne beaucoup plus de contrôle au final. Un switch, t'a deux choix : on et off. Un potard tu a une infinité de nuances entre les deux.

Le second point, c'est une réflexion sur les arrangements (encore une fois). Même avec une bonne maîtrise du geste, il y a forcément un "instant" (plus ou moins long) où ta main droite est occupée à manipuler le potard. Si tu n'a pas pensé ta partie pour te laisser ce temps il est normal que tu n'y arrives pas bien. D'une manière plus générale, on a souvent tendance à vouloir toujours "remplir" alors que ce n'est pas forcément nécessaire - au contraire même. Ca ne veut pas dire qu'il faille prévoir des pauses d'une mesure pleine - pas plus qu'il ne te faut une mesure pour passer d'un accord à un autre - mais là aussi, comme pour toutes les nuances que tu gagnes à apprendre à utiliser les contrôles de ta guitare, à jouer avec moins de gain (pour ceux qui comme moi ont commencé en mode bourrinator ), à jouer moins de notes etc, c'est en fait une autre façon d'approcher l'instrument et son utilisation qui te donne plus d'espace et de liberté... Ce n'est pas forcément flatteur - surtout au début - quand tu joues seul, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on parle de jeu en groupe, donc avec d'autres instruments qui sont tous aussi aptes à occuper l'espace sonore, et d'autant plus que tu leur laisse de la place. Un bon appel basse/batterie pendant un accord qui traine laisse à la fois le temps de gérer le potard de volume et la respiration nécessaire pour que l'entrée du solo soit remarquée. Idem pour le retour sur la rythmique, une respiration à la fin ne nuit pas, au contraire.

Dernier point, il n'est pas nécessaire d'arriver toujours *exactement* au même volume / gain en revenant d'un moment "à fond" - tu peux toujours compenser sur l'attaque le temps d'ajuster si tu es un peu (trop) à côté, et puis ça participe aussi de la dynamique générale du morceau. Regarde des videos de grands (en tous cas ceux de l'ancienne école), ils passent leur temps à ajuster leurs potards - pas seulement de volume, la tonalité aussi -, laissent trainer des accords et des notes, glissent trois notes de lead entre deux accords, varient les attaques, et laissent de la place pour les respirations. La dynamique n'est pas qu'une question de volume sonore, c'est aussi et avant tout une question d'espace...

aurelienlewin a écrit :

J'en viens à me demander si "l'inverse" d'un boost existe. Une sorte de switch 3 positions

Non actionné = 1/10 volume
Actionné position 1 = 6/10 volume
Actionné position 2 = 10/10 volume

(Je parle du volume géré par le potentiomètre guitare… ici remplacé par un switch…)


Ca existe dans le commerce en "deux positions", et ce n'est pas très compliqué à étendre à trois positions. En fait c'est un circuit très simple. Mais ça reste beaucoup plus limité que ce qu'un contrôle continu (le potard de ta guitare...) peut t'offrir.


aurelienlewin a écrit :

Mais t'as peut-être raison, je devrais probablement me résigner à maîtriser mes potards nativement présents sur la Gibson…


Juste un truc: avec le cablage standard, en baissant le potard de volume tu perds des aigües. C'est inhérent au circuit formé par le micro / le potard / l'étage suivant (que ce soit une pédale ou l'entrée de l'ampli). Il existe deux "solutions" à ce problème: le "cablage 50s" (modif simple, aisément réversible et ne demandant aucun composant supplémentaire, en gros il faut intervertir deux cables et déplacer une des pattes du condo de tonalité) et le "treble bleed" (tout autant réversible mais demande un ou deux composants en plus, et surtout de trouver les bonnes valeurs de ces composants pour ta guitare et ton oreille). Chacune des deux solutions à ses avantages, ses inconvénients, ses défenseurs et ses détracteurs, mais de toutes façons tes potards de volume ne deviendront pleinement utilisables qu'avec une de ces deux solutions.

J'ai longtemps eu ce "problème" de "gérer" à coup de pédales trois niveaux de gain / volume, au point de penser qu'on ne pouvait pas jouer avec un ampli monocanal, et sans jamais être satisfait du résultat, parce qu'au final je n'avais de toutes façons jamais le volume et le niveau de gain qu'il faillait pour ce passage précis de ce morceau précis dans les conditions précises du moment (balance, mix, énergie, tout ça). Je ne vais pas dire que je n'ai plus jamais ça problème mais avoir enfin un potard de volume utilisable et apprendre à gérer l'attaque et à laisser des respirations dans mes arrangements m'a énormément simplifié la vie - il est devenu rare que je touche à mon pedalboard pendant un morceau et même quand j'utilise un ampli avec plusieurs canaux je n'ai plus besoin du footswitch -, et de l'avis général (c'est à dire avant tout de l'avis du public) le résultat est bien meilleur au point de vue son, balance, dynamique, énéergie et musicalité. Et en plus je suis beaucoup plus libre, physiquement (pas besoin d'accéder au pb 5 fois ou plus par chanson donc je peux me déplacer comme je veux) et dans ma tête.

Fin bref, c'est un tout en fait, et la solution n'est pas que "technique".
aurelienlewin
BigB a écrit :
Je vois deux points là-dedans...

[…]

Fin bref, c'est un tout en fait, et la solution n'est pas que "technique".


BigB? Je ne te remercierai jamais assez du temps que tu as accordé à cette réponse. Tu es un puis de connaissances qui me rappelle l'espace d'un instant l'intérêt d'échanger avec des passionnés.

Au risque de ne pouvoir t'apporter quelque chose aujourd'hui, j'espère un jour pouvoir le faire.

Tu as pleinement reveillé un fantasme enfoui, celui qu'un guitariste doit faire corps avec son instrument.

Je m'évertuerai à travailler cela et vais envisager ce câblage dont j'avais maintes fois entendu parlé sans trop comprendre.

Tout à fait d'accord sur les arrangements et sur l'espace que chacun doit prendre dans une formation… Là dessus, c'est plutôt bien parti avec les copains.

Merci, et ce n'est pas qu'un mot.
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califev
Et une bete pedale de volume , la Ernie Ball par exemple , placée en fin de chaine pour bien gerer le volume et pas la satur ?
aurelienlewin
califev a écrit :
Et une bete pedale de volume , la Ernie Ball par exemple , placée en fin de chaine pour bien gerer le volume et pas la satur ?


Et bien, comme je l'évoquais; hors d'une boucle d'effet (que je n'ai pas) la pédale de volume n'agira que sur le gain. Qu'elle soit située juste après la guitare ou après les effets, le gain n'influera plus le volume à partir du moment où l'ampli lui-même sature naturellement.

Dès lors, même après les effets, l'a pédale ne permettra que de réduire le gain, et non de le booster dans le cas des solii.

Je dois m'évertuer à positionner mon ampli "à plein tubes", baisser le gain de la guitare pour obtenir un clean (baveux, certes, mais c'est le charme d'un AC30), l'augmenter aux 3/4 pour mes parties distordues, et à fond pour les solii !

(EDIT: ce que je peux aussi faire avec un pédale en début de chaîne)
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grumfinou
L'avantage des SG/LP c'est aussi de pouvoir attribuer un micro au son clean/crunch en baissant le volume du micro manche par exemple et passer en un coup de sélecteur à un gros crunch sur le micro chevalet volume à fond. Tu rajoutes un petit boost post-disto si tu veux plus de volume, avant si tu veux plus de gain, et tu as tes trois (4 même) sons à portée de main/pied sans tatonnage du potard de volume.

Si il y a bien un truc que j'ai appris à exploiter avec ma première Les Paul, c'est l'utilité des volumes séparés
califev
aurelienlewin a écrit :
[
Et bien, comme je l'évoquais; hors d'une boucle d'effet (que je n'ai pas) la pédale de volume n'agira que sur le gain. Qu'elle soit située juste après la guitare ou après les effets, le gain n'influera plus le volume à partir du moment où l'ampli lui-même sature naturellement.

Dès lors, même après les effets, l'a pédale ne permettra que de réduire le gain, et non de le booster dans le cas des solii.
()


Non , une pedale de volume en fin de chaine , apres les effets , ca booste le volume. Enfin sur mon pedalier ca marche comme ca , avec des amplis sans boucle .
Et je m'en sers , en concert , pour etre toujours pile poil au volume que je veux.
aurelienlewin
califev a écrit :
Non , une pedale de volume en fin de chaine , apres les effets , ca booste le volume.


Je pense qu'on ne doit pas avoir le même rendement, pour ma part ça joue sur la saturation (le gain, en soit) à partir d'un certain palier de volume. Ça reste un Class A en 30 watts.

C'est moins visible sans master volume, évidemment. Mais dans certaines configurations, je ne peux m'en passer.
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califev
oui , c'est sur , t'envoies plus de signal avec la pedale à fond , ton ampli crunche plus , meme si il est reglé en son clair.

Je ne joue que sur des amplis sans master volume...

Sinon , 1 clean boost en fin de chaine , ca te montera le volume sans toucher au gain.

D'une manière generale , booster ou pedale volume en debut de chaine joue sur le gain , et en fin de chaine joue sur le volume. ( sans histoires de boucle).
aurelienlewin
Bon, en gros petit compromis de toutes ces solutions, en attente d'une meilleure maîtrise de mes potards… ;-)

Clean:
Gibson, micro manche (gain 2/10) > EHX Signal pad (gain 6/10) > … > AC30

Satu:
Gibson, micro bridge (gain 6/10) > EHX Signal pad (gain 6/10) > … > AC30

Solo:
Gibson, micro bridge (gain 6/10) > EHX Signal pad (gain 10/10) > … > AC30
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Mr Scrogneugneu
califev a écrit :
aurelienlewin a écrit :
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Et bien, comme je l'évoquais; hors d'une boucle d'effet (que je n'ai pas) la pédale de volume n'agira que sur le gain. Qu'elle soit située juste après la guitare ou après les effets, le gain n'influera plus le volume à partir du moment où l'ampli lui-même sature naturellement.

Dès lors, même après les effets, l'a pédale ne permettra que de réduire le gain, et non de le booster dans le cas des solii.
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Non , une pedale de volume en fin de chaine , apres les effets , ca booste le volume. Enfin sur mon pedalier ca marche comme ca , avec des amplis sans boucle .
Et je m'en sers , en concert , pour etre toujours pile poil au volume que je veux.


Ca dépend de ton ampli, s'il est clean alors oui, mais dès qu'il crunche tu affecteras le niveau de gain.

Le Signal Pad mentionné précédemment fonctionnera de la même façon d'ailleurs... la seule solution est l'ampli en clean avec encore du headroom, donc de la marge de manoeuvre en son clair.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
grumfinou
aurelienlewin a écrit :
Bon, en gros petit compromis de toutes ces solutions, en attente d'une meilleure maîtrise de mes potards… ;-)

Clean:
Gibson, micro manche (gain 2/10) > EHX Signal pad (gain 6/10) > … > AC30

Satu:
Gibson, micro bridge (gain 6/10) > EHX Signal pad (gain 6/10) > … > AC30

Solo:
Gibson, micro bridge (gain 6/10) > EHX Signal pad (gain 10/10) > … > AC30


Même avec un câblage 50 tu vas perdre des aigus et de la dynamique si tu baisse trop le volume, essaye de régler ton son solo/satu à volume max sur la guitare pour moins réduire en clean, quitte à baisser la tonalité pour atteindre le son souhaité.

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