Volume box switchabel?

benjylar
salut à tous, l'autre jour, je me suis fais la reflexion que j'ai besoin de changer de hauteur de volume pour certaine chanssons ds mon groupe mais que ça me casse les cou****s de changer le volume sur ma gratt et de plus c'est très aléatoire et imprécis...

alor vu que je n'ai presque plus un rond et que le prix des pédales de volumes est assez exorbitant (sauf les musicstore mais bon... )
et qu'avec ce genre de pédales il est assez difficile de retomber pil poil sur le mm niveau couplets après couplets, j'ai penssé me construire une petit pédal de volume avec UN potar de volume et un true bypass...

il me suffirais donc de l'actionner pour arriver a un volume moin élevé!

seulement mais connaissance en la matière sont encore très très très.... TRES... donc!

si vous pouviez m'aider a ce sujet ou encore mieu me fournir un shéma ou quoi... et me dire quel type de composants utilisé ce serai cool!

merci d'avance!
Mr. dickhead
et ben c'est simple ce que tu demande. Une volume box ou le signal passerais soit par le potar soit filerais droit.

il te faut donc un potar de 100K log et switch( pour tru bypass) a 6 pattes et 2 jacks.
benjylar
donc, j'aurai 2 points chauds et 2 masses alor... (?) et je les raccorde sur les mm pates du jack femelle en sortie?
Mr. dickhead
non il n'y auras qu'une seul masse que oui il faudra relier sur un point de masse commun.
Pour le schéma je t'en peu t'en faire un si tu veux?

enfin le switch te permettera de faire passer soit dans le potar de volume soit tout droit.
en gros il te faut:

2 embases jacks
un switch 2pdt
un potar de 100kB
( et un boitier bien sur.... )
benjylar
ouaip' merci bc, je veux bien un shéma, (si tu a le temp!)

donc pr le switch ,c'est un 6 pates? et le "2 pdt" veut dire 2 position ou un truk ds le genre?

(désolé pour mon ingorance, mais jusqu'ici je n'ai que souder quelques de mes jack et fait mon pedal board, du coup... )

merci!
benjylar
ouaip' merci bc, je veux bien un shéma, (si tu a le temp!)

donc pr le switch ,c'est un 6 pates? et le "2 pdt" veut dire 2 position ou un truk ds le genre?

(désolé pour mon ingorance, mais jusqu'ici je n'ai que souder quelques de mes jack et fait mon pedal board, du coup... )

merci!
  • Publié par
    Invité
    le
Le bouton de volume sur la guitare????? aléatoire???? attends tu déconne là! Si la variation du volume n'est pas progressive sur ta guitare alors autant changer le potard sur la guitare.. c'est tellement pratique et précis qu'une volume box me semble accessoire..
benjylar
j'y ai pensé a changer le potard, mais de toute façon je joue très rytmique, et aller tendre le petit doigt pour bouger ce potar me prend trop de temp.. (oui , mm une franction de seconde, ds mon cas, c'est trop...)

dc avec le pied, je peux continué a batre la rythmique a la main droite ss casser le tempo...
Starfucker Inc.
visual sound volume pedal:
http://www.visualsound.net/Pedal_vv.htm

ton niveau sonore est représenté par des LEDS
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
le schéma

le fil noir entre les jacks est la masse. Pour la valeur du potar j'ai mis ce qui me semble logique mais je suis pas sur que ce soit suffisant, faudra tester des valeurs.
Et il est pas linéaire (comme indiqué sur le schéma ) mais log.
benjylar
yeah merci! je vais essayer ça!

ps: tu peux m'expliquer la difference entre linéaire et log?
benjylar
ah, encore une petite chause, est-ce que je pourais me servire de ce shéma pour en faire une sorte de a/b box qui fait sortie accordeur mute?

je m'explique: avec le true bypass je passe sans rien et en switchant, je vais vèrs l'accordeur mais qui ne revient pas vèrs le switch... comme ça, ça fait office de "mute"...

possible? .... (ou pas...?)
Nico_las
Tout est possible. Quand tu as compris le fonctionnement des switchs, tu peux faire ce que tu veux. Un mute c'est quand le signal s'arrête. Il suffit que ton switch envoie le signal vers l'accordeur et que tu ne cables pas le retour.

LE mieux c'est un papier, un crayon, ta tête et de comprendre la logique des switch. Je vais te donner un pdf sur le fonctionnement des 2pdt et 3pdt après ca va tout seul. Attention a ne pas craquer après on a envi d'en faire toujours plus, des chainages, des boucles et tout et tout .
benjylar
yeah merci beaucoup! oui je sais bien qu'il faut réfléchir par soi mm (dailleur c'est ce que j'avais fais) mais ne connaissant pas les concéquences exact que cela pouvait avoir, j'ai préféré etre sur et ne pas devoir souder de toutes les façons possibles pour finalement arriver a un résultat pas très propre...

enfait, c'est pcq j'adore bricoler des petits truks rapides et et +- utiles...
je vais peut etre faire un truk encore plus inutile: le mm principe que cette volume switch mais avec un contrôle de tone...
(quand on a tu temp a perdre... )

je voulais aussi savoir si il valais mieu que j'utilise un boîtier métallique ou pas (?). ça n'aurait pas d'influence sur les histoires de masses?
j'imagine bien que le sujet a surment déjà été abordé, mais tant qu'a faire...

encore merci!

En ce moment sur effet guitare...