Vos meilleures astuces sur GarageBand...

Colonel Blues
salut vous tous !
Voilà, je bosse sur Mac et le logiciel GarageBand depuis quelques temps, mais je ne suis pas sur d'en maîtriser toutes les fonctions...
Donc, j'ouvre ce topic afin d'essayer de recueillir un max d'infos, plans, astuces qui pourraient intéresser tous ceux qui l'utilisent
Merci à tous !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
Hi Colonel
Alors je sais pas comment aborder la chose donc je vais te donner les principaux raccourcis clavier pour aller plus vite :

------------------------
1. Pomme + Alt + N
>> C'est pour créer une nouvelle piste :

- Instrument logiciel pour les claviers MIDI, ou même le clavier de ton MAC ! (pour cela, faire Pomme + Majuscule (Shift) + K)

- Instrument réel pour la gratte, basse, micro chant etc ...
Si tu branches une gratte dans l'entrée ligne, ne pas oublier de configurer dans Préférences Systèmes > Son > Entrée, et séléctionner Entrée Ligne.

------------------------

2. Pomme + E
>> C'est pour afficher le séquencer, avec au choix, une présentation graphique comme sur la plupart des autres séquencers, ou bien une présentation style partition de piano, avec deux portées. (clé de sol et clé de fa)

(Pour choisir, c'est une fois que t'as affiché le séquencer, tout à gauche, dans la colonne " Piste ", t'as deux cases avec une petite note ou bien deux rectangles)

------------------------

3. Pomme + I
>> C'est pour afficher les infos de la piste que tu as crée en 1.

Là j'ai rien à expliquer.
Ne pas oublier qu'il y a tout en bas le carré de l'instrument choisi avec les Détails, et là tu peux configurer le son que tu souhaites, soit avec les effets de GarageBand (yen a pas enormément, et c'est pas ultra top méga cool, mais ça reste bien je trouve), soit avec les Audio Units installées.

(Par exemple, si tu as Guitar Rig installé sur ton MAC, normalement il apparaîtra une fois installé dans les Audio Units, et tu pourras le séléctionner dans GarageBand, ce qui t'évitera de lancer l'application, en gros tout ça pour dire que les Audio Units, ben c'est la même chose que les VST et VSTi ... et j'étais même pas obligé de faire une phrase aussi longue qui vous fait bien perdre votre temps hanhan !!!! )

------------------------

Bon je commence à dire de la me*** là, alors je donnerai plus d'explications ultérieurement
J'aime bien les sons de batterie, je m'en suis configuré un bon, c'est pas difficile, et le réalisme impressionne tout le monde quand t'en joues sur un clavier maître.

Weid.
Colonel Blues
merci beaucoup Weid ! Guitar Rig, c'est un truc payant ou bien ?
et est-ce qu'on peut choper des "patchs" de sons sur le net ?
ce que tu appelles les audio units, ce sont les sons proposés dans la liste à droite quand tu choisis ton instrument ?

s'cuse si mes questions font un peu vieille buse, mais j'ai l'impression d'utiliser GarageBand à 20% de ses capacités...

à plus !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Jai absoluement aucune astuces sur garage band, si ce n'est que parfois on multilplie les pistes en y colant un effet – cheap de préférence – pour avoir un son encore plus space…
En tout cas ce thread est interressant. Dis moi colonel, tu as pris quoi comme clavier ? ça t'as couté combien ?
A million flies can't be wrong.
Colonel Blues
Lärry a écrit :
En tout cas ce thread est intéressant. Dis moi colonel, tu as pris quoi comme clavier ? ça t'a couté combien ?

merci, j'espère que ce thread durera un peu, en effet pour me permettre de progresser...
sinon, comme clavier, je n'en n'ai pas , oui, je suis un peu sous équipé... je me sers du clavier de l'ordi avec la fonction "saisie musicale"...

bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
hello les garagebandeur!

je débute aussi sur ce soft et j'ai une question très très con!

Avec un clavier comme ceux-ci :
http://www.thomann.de/fr/m-aud(...)d.htm

je peux en seléctionnant un instrument virtuel genre un rhodes ou piano, jouer "comme sur un vrai piano" grâce à ce type de clavier.

Je sais la question est très con mais vos réponse me rassureront
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
ça marrant ta question! C'est mon clavier, et je l'utilise avec GarageBand (la v4.1 du Macbook pro).

donc la réponse est oui, c'est ce qu'il faut pour jouer les banques de son.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
ok merci. je pose la question car certains s'en servent pour controler leur soft un peu à la manière de pullicino

Sinon niveau qualité ça tient la route comme clavier?
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
bbbobb a écrit :
ok merci. je pose la question car certains s'en servent pour controler leur soft un peu à la manière de pullicino

Sinon niveau qualité ça tient la route comme clavier?
ce n'est pas un clavier pro mais c'est un rapport qualité/prix
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je crois bien que c'est celui-là que j'ai, moi aussi ; rien à lui reprocher (mais je suis pas très exigeant)… Il y a deux ou trois ans, j'ai enregistré tout un album de space ambient avec. Les molettes sur la gauche donnent des résultats intéressants. Je joue plus beaucoup avec en ce moment, mais je sais qu'il me servira encore !

Sinon, j'ai une question sur GarageBand : j'ai toujours eu l'impression qu'il n'est pas possible de sélectionner individuellement une partie de piste pour y appliquer un effet, j'ai bon ? (Par exemple, j'enregistre 2 minutes de guitare et j'aimerais appliquer de la disto sur les 30 premières secondes…) C'est quand même un peu emmerdant.
Jean
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Bah tu fais un copier coller de ta piste et tu fais un mix du tout, en baissant le volume de celle distordue et augmentant simultanément celle en clean.
A million flies can't be wrong.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Mais alors l'effet arriverait seulement progressivement. (Et en plus, à mon avis, ça doit être relativement chaud pour que le volume global reste parfaitement constant, non ?)
Jean
batteurfun
où sont les breaks de batterie?
y a juste qq rythmes
pas de quoi faire une chanson non?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Si y'a de quoi mais c'est plutôt moyen. Il m'arrive de les modifier, c'est vachement lourd.

Je sais que sur mon iPhone je peux contrôler les pads, c'est limité mais ceux qui ont un iPad doivent pouvoir obtenir quelque chose de pas mal !

Sinon c'est plutôt pratique comme logiciel, simple quoi. Pas mal pour bosser aussi !
batteurfun
je voulais aussi faire ça:

mettre un sample en do (ré , mi comme tu veux) mais le même sample à côté dans une autre tonalité et non, on peut pas

même si on règle la tonalité dans le cadre bleu

Autrement dit : si tu veux du synthé par ex, faire des chansons avec plusieurs accords, je vois pas comment à part s'enregistrer avec nos instruments, les vrais

En ce moment sur effet guitare...