-Charles- a écrit :
Mon avis sur la wah en rack, c'est "qui peut le plus peut le moins".
Effectivement, ensuite rien ne sert de blinder un appareil de fonctions qui le rendraient trop complexe, peut-etre moins fiable et moins efficace, et surtout qui le réserveraient en termes de prix et d'utilisation à une très petites frange d'utilisateurs qui ont éventuellement les moyens d'accéder à d'autres solutions pour un résultat équivalent.
Ce qui est intéressant dans le projet de wah en rack, c'est qu'il serait quasiment sans concurrence, et quitte à l'opposer à celui de Dunlop, autant proposer alors des solutions alternatives non ?
Le midi dans un rack, c'est plus pratique que compliqué, et ça ne dispense pas de pouvoir controler aussi les paramètres de l'appareil en manuel si l'on ne se sert que de quelques options quasi figées. Et pour ceux que ça rebute, il y a déjà de nombreuses wah de qualité sur le marché qui peuvent offrir une certaine flexibilité.
Pour ma part, l'idée de pouvoir enclencher une wah en meme temps qu'un boost et un délai sans faire des claquettes me séduit, et le midi le permet aisément : on prépare le preset, et au déclenchement de la wah par la pédale on envoie le message qui active ce preset.
Le fait que le signal reste dans le rack est un atout également.
Et proposer une modularité des timbres de wah serait un must, puisque chez Dunlop il faut manipuler diverses commandes en façade pour modifier le son de la wah : peu pratique pour une wah sur un gros signal saturé qu'on peut vouloir différent de celui d'une rythmique funky, par exemple.
De toutes façons, la balle est dans le camp de Stef, mais pour quelqu'un qui sait intégrer plusieurs circuits analogiques commandés numériquement dans une boite et qui est capable de construire un controleur midi tel que celui dédié à la whammy, perso je ne suis pas inquiet du tout !
Reste à etre patient j'imagine...
Je n'utilise pas le midi, mais en toute objectivité en me mettant dans la peau de quelqu'un qui a une config midi, je ne peux qu'être d'accord avec Charles, ne serais-ce que par rapport à la demarche entreprise par Stef qui est de proposer des produits innovants, en essayant dans la mesure du possible de combler les quelques manques du marché. Ce genre de wha paramétrable et controllable par midi risque en effet de faire pas mal d'adeptes parmis les utilisateurs de cette technologie : moins de cables, le signal qui reste dans le rack, moins de switch à enclencher (ce qui à la base est la raison principale qui pousse les gens vers le midi...).
Après bien sûr ça fera "usine à gaz" pour certains, mais si c'est juste pour mettre une wah dans un rack, ça a pas vraiment d'interet, si?
Enfin tout ça pour dire que ca me semble une super idée pour les amateurs de midi...