Vous avez dit fuzzzzzz ?

Bien le bonjour à tous !

Voilà voilà, je suis un bien piètre guitariste qui ne jouera jamais dans un groupe et/ou en concert, mais qui aime bien de temps à autre tripatouiller ses 6 cordes et faire du bruit. Oui mais voilà depuis quelques temps, l'exercice se termine dans la frustration la plus ignoble qui soit : celle de sentir qu'on a pas le son qu'il faut, et qu'avec l'ampli qu'on a, on arrivera à rien d'extraordinaire (ampli marshall valvestate VS 15).

Je me demandais donc si vous aviez des conseils à me donner sur les amplis, à partir de ses contraintes là :
- c'est pas parce que c'est juste pour jouer chez moi et qu'il y a des voisins alentours que j'ai envie de me priver de cette extraordinaire possibilité de faire se détacher le papier peint du mur. Autrement dit, je cherche quand même un machin capable d'envoyer du son, sans non plus pouvoir animer des shows de 15 000 personnes...

- un prix raisonnable, je n'ai pas franchement de budget pour l'instant, mais je ne vais pas me ruiner pour un truc qui servira somme toutes qu'assez peu

- au niveau des caractéristiques, je recherche un son qui se réfère au plus grand nom de la scène stoner, donc en gros un jolie son bien chaud, épais et tout cramé. Pour l'instant, mon principale problème est de pas avoir assez de basse quand je balance du riff. C'est toujours bien trop aigu et pas épais pour un sous.
A l'extrême et dans l'idéal le plus pur, je souhaiterais m'approcher de chose comme Electric wizard période Come my fanatics/Dopethrone, Sleep version Dopesmoker, Ufomammut période tous leurs albums.

Voilà, en gros. J'ai pensé à des amplis à lampes, bien sûr, pourquoi pas du Orange, tant qu'on y est.
Le tiny Terror à l'air pas mal du tout, mais que valent les autres de chez orange ?
Y a-t-il des engins de marques différentes qui équivaudraient, et en quoi serait-il plus pertinent de me les procurer, mise à part un tarif moins élevé ?
Vous semble-t-il inutile de me procurer un ampli à lampes ?

Je me suis demandé aussi si le simple ampli à lampe suffira à me faire jouer des trucs très saturé, très fuzzy. J'ai entendu parler de booster : qu'est-ce donc que cela ?

Et puis je songeais à m'acheter une pédale de fuzz aussi, est-ce pertinent dans ce cas là ? Si oui, quels sont vos conseils à ce niveau ?
roxinhell
Ca va pas vraiment être la bonne section là, vu que 90% des ton post concerne l'ampli...
Raah zut, je me disais aussi... Je me demandais pourquoi dans les sujets ne je trouvais que les "effets".

Bon du coup je laisse mon topic ici (aux modos de décider d'ailleurs), je l'ai reposté dans la bonne section.

Cela dit, je suis toujours preneur d'info sur les pédales de fuzz.

D'ailleurs je me demandais ce qu'il faudrait pour renforcer le "gros son". C'est en effet ce qui me manque le plus avec mon (pour l'instant) petit ampli, le son manque grave de puissance et de corps, les sons ne sont pas assez bas et on entend pas beaucoup les aigus. Que faire ?
Slt,

tu dis être un piêtre guitariste mais si tu ne t'améliores pas il est inutile que tu changes de matériels. En ce qui concernent la pédale Fuzz, elle ne sert pas à mieux faire saturé ton amplis mais plutôt à obtenir un son vintage ainsi que le son crade des premiers amplis construis de l'époque.

Pour l'ampli tout lampes, tu as du bon matos pour moins de 400€ soit des amplis de 5W comme le Marshall Class 5, le Blackstar HT5, le Vox AC4, etc.

Le mieux est d'aller faire tes tests en magasins.
Piètre guitariste au sens où je ne compose pas, je ne joue pas dans un groupe, je n'ai pas beaucoup de techniques. Maintenant, ça ne m'empêche pas de jouer régulièrement, et d'y prendre du plaisir. Comme je sens une frustration importante depuis quelques mois, je me dis qu'il est tant de passé au stade supérieur, d'autant plus que j'entretiens le projet de prendre quelques cours pour acquérir un peu plus de possibilité, lors que mon horizon se dégagera (à partir de juillet).

En ce sens, un changement d'ampli me tente assez.

Pour ce qui est de la pédale, je me demandais ce qui me permettrait d'avoir un gros son très grave, un peu à la Ufomammut pour ceux qui connaissent:

Il faut que j'aille faire un tour en magasin effectivement. Je demandais ici pour avoir quelques pistes de réflexion ;-)

EDIT : désolé le lien ne marche pas, chercher Ufomammut-stigma sur youtube pour un exempel, ou Electric Wizard-Return trip.
David Watts
Turnedblack a écrit :
Cela dit, je suis toujours preneur d'info sur les pédales de fuzz.

Tout sur les Fuzz
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Les pédales Radial Tonebone et les blackstar HT dist sont bien je trouve.
roxinhell
fullampes a écrit :
tu dis être un piêtre guitariste mais si tu ne t'améliores pas il est inutile que tu changes de matériels.

J'adhère pas à ta logique. On a le droit de se faire plaisir quel que soit son niveau. Je conduis pas comme un pilote, mais est-ce que ça m'interdit pour autant d'acheter une grosse voiture ?

Sinon, +1 pour le Blackstar HT5.
roxinhell a écrit :
fullampes a écrit :
tu dis être un piêtre guitariste mais si tu ne t'améliores pas il est inutile que tu changes de matériels.

J'adhère pas à ta logique. On a le droit de se faire plaisir quel que soit son niveau. Je conduis pas comme un pilote, mais est-ce que ça m'interdit pour autant d'acheter une grosse voiture ?

Il a certes le droit de se faire plaisir mais acheter du bon matériel pour avoir un beau son n'améliore pas le talent.
roxinhell
fullampes a écrit :
roxinhell a écrit :
fullampes a écrit :

Il a certes le droit de se faire plaisir mais acheter du bon matériel pour avoir un beau son n'améliore pas le talent.

Non, ça améliore le plaisir et les sensations. Choses que recherchent la quasi-totalité des guitaristes je crois ; plus que le talent, bien souvent
Mr. dickhead
fullampes a écrit :
roxinhell a écrit :
fullampes a écrit :

et ?

Turnedblack , electric wizard utilise une boss FZ2 (rare mais trouvable) , pour en posséder une je peux te dire que c'est TRES particulier comme son.

Sinon niveau fuzz tu n'as que l'embarras du choix (enfin pas vraiment en réalité).

Pour tes gouts musicaux, il faudrait effectivement plus te pencher sur les amplis a connaissance "vintage" comme les vieux orange / Matamp / Marshall. Mais c'est du gros wattage la plupart du temps.

éventuellement baisser l'accordage de lta guitare (le gros son "lourd" vient de là aussi)
C'est exactement ça. C'est sans doute moi qui me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que je ne cherchais pas du matos de professionnel (donc a priori, pas de grosse tête préamp + énorme amp derrière).

Après, l'absence de talent n'empêche pas d'apprécier d'avoir un son correct. Comme en en plus j'ai en tête de booster un peu la technique, autant se lancer, plutôt que continuer à jouer sur du matériel que j'estime limité. ça me paraît compliqué de travailler des trucs rock/metal/psyché sur une guitare classique...

Concernant les amplis, je compte aller voir dans des magasins d'ici peu.

Pour les pédales, je me demandais un truc : je recherche sans doute un fuzz typé metal plus qu'un fuzz "classique". Sachant que le fuzz "normal" m'intéresse aussi...
La pédale Radial Tonebone à l'air intéressante... mais un poil hors de prix pour moi (jusque dans les 300€ ?)

Qu'en est-il des big muff ?
Mr. dickhead
Citation:
C'est exactement ça. C'est sans doute moi qui me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que je ne cherchais pas du matos de professionnel (donc a priori, pas de grosse tête préamp + énorme amp derrière).

Après, l'absence de talent n'empêche pas d'apprécier d'avoir un son correct. Comme en en plus j'ai en tête de booster un peu la technique, autant se lancer, plutôt que continuer à jouer sur du matériel que j'estime limité. ça me paraît compliqué de travailler des trucs rock/metal/psyché sur une guitare classique...

Non mais la question ne se pose meme pas. Tu fais ce que tu veux de te pognon et tes achats ne dévoivent pas etre dépendnant de ton "niveaux" (notion subjective en plus). C'est une fois une de plus des conneries .Meme si ta du matos pro et que tu ne sais pas jouer starway to heaven il est ou le probleme ?

l'idée de "mériter" son matos ca fait bien rigoler. La musique c'est avant tout se faire plaisir et pas se prendre la tete avec ce genre de considérations stupides .

Citation:
je recherche sans doute un fuzz typé metal plus qu'un fuzz "classique". Sachant que le fuzz "normal" m'intéresse aussi...

fuzz "métal" , connais pas.... tu as les pédales de fuzz et les sons "fuzz" qui peuvent etre obtenue en poussant méchament les amplis a lampes (genre les vieux black sabbath). Pour moi une fuzz c'est tout sauf "métal" justement .

La big muff , c'est particulier il faut essayer (comme toute pédales d'ailleurs).
Starfucker Inc.
en "fuzz metal" y'aurait que la pédale de jacques qui correspondrait à la description

ou la big muff comme l'a dit Mister D
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...