Vous et la TALK BOX

raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le 15 Sep 2004, 18:39
Que pensez-vous de cet effet ? En possédez-vous une ? Si oui, marque, modèle, avis, etc...
Vos démos audios ou vidéos sont aussi les bienvenues (J'attend surtout Cryles).
Voila ce post est ouvert pour parler de cette petite boite qui fait parler votre guitare...
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le 15 Sep 2004, 20:22
Et bien personne ne veut rien dire ?
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 15 Sep 2004, 21:32
Moi j'adore cet effet je l'utilse quelque fois en groupe mais je n'en abuse pas .Par contre quand je suis seul j'en use et en abuse , je trouve ça trop délirant . Malheureusement ce n'est pas une vrai talk box c'est un simulateur que j'ai dans mon vieux ZOOM 9030 ( rack d'effet qui date de 92 ) , mais la ressamblance est assez saisissante. J'espère m'en payer un si j'en trouve d'occaz car il est un peu trop cher à mon gout .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2004, 07:44
Ben franchement c'est pas mal comme effet mais le souci c'est que c'est assez compliqué pour trouver quelque chose qui te plait vraiment avec un effet comme ca.
C'est comme juste faire "wah wah" avec la wah wah,faut essayer des trucs tres differents avant de pouvoir carrement bien l'exploiter.
masi bon c 'est pas indispensable de l'utiliser a tout va ,du moment qu on a trouvé un son.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Sep 2004, 09:51
une vrai talk box (genre la Heil) c'est trop contraigant a utiliser, il faut un ampli en plus, un micro, une table de mixage, sono.

A quand la talk box qui modifie le son de la guitare ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chepabien
je trouve vraiment que ça fait gadget

ça peut faire passer une super gratte pour un joujou playskool..... le son est tout pourri.
gravityrem
Citation:
A quand la talk box qui modifie le son de la guitare ?

je planche les gars, je planche... ca va venir, je vous ferei signe si c'est concluant
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le 16 Sep 2004, 20:06
up
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Sep 2004, 20:54
Est-ve que la rocktron est une "vraie" talkbox ? Parce qu'elle ne nécessite pas d'ampli supplémentaire si je ne m'abuse.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Sep 2004, 21:22
lemg a écrit :
Est-ve que la rocktron est une "vraie" talkbox ? Parce qu'elle ne nécessite pas d'ampli supplémentaire si je ne m'abuse.

non mais il necessite un micro de retour
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
burning_fingers
C'est un effet que j'aimerais bien avoir... pour délirer.
Mais à part le bon délire que ça pourrait me procurer, je doute que j'en ai vraiment l'utilité pour l'instant dans ce que je joue.

Sion pour chepabien qui trouve que c'est un gadget, je lui conseille d'écouter la version de machistador (live Le Tour de M) de -M-.
C'est génial quand c'est bien utilisé.
"Fumer tue... vivre aussi."
chepabien
burning_fingers a écrit :
pour chepabien qui trouve que c'est un gadget, je lui conseille d'écouter la version de machistador (live Le Tour de M) de -M-.
C'est génial quand c'est bien utilisé.

sur ce conseil, je viens d'écouter le dit morceau..... ça m'a fait penser aux derniers Daft Punk, ou pire à Cher
je souhaite pas polluer ce topic plutôt ouvert aux amateurs de cet effet, mais je maintiens que pour moi ça reste un gadget.
ça me rappelle Slash des Guns N'Roses aussi.... non franchement, j'arrive pas à apprécier ce son de bouche sur une guitare.
désolé
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 18 Sep 2004, 15:09
Rocktron à inclus dans certains de ses pédaliers (je sais plus quel modèle mais c'est vieux) une fonction talkbox où le son est modulé via la parole reprise par un mico-casque, là il s'agit d'un traitement par un processeur d'effet, ce type de système n'est pas mécanique. La talk box rocktron banshee est une "vraie" talk box dans les règles de l'art, à savoir un petit ampli dans la pédale dont le son est repris dans le tuyau et modulé par les mouvements de la bouche et la profondeur de la gorge. Fondamentalement, la dunlop et la hernieball sont faites selon exactement le même système. Pour ce qui est de savoir s'il y a besoin absolument de la reprendre en micro, il faut penser que c'est comme une voix : en répèt ou en live oui, chez soi non car le volume est assez puissant, et en studio oui comme pour une voix ou un ampli. Celle de M n'est pas mécanique, c'est un processeur qui "mélange" le son de la gratte et les modulations vocales, et le rendu est très différent, comme le pédalier rocktron. Donc ya choix à faire quand on choisi une TB.
Pour ce qui de savoir quand et à quelle fréquence on l'utilise, c'est un peu à l'apréciation de chacun, moi je l'utilise à petite dose dans des passages groovy pour donner un peu de vie dessus. Mais c'est comme la wah, si on en abuse c'est chiant pour l'auditeur.

En ce moment sur effet guitare...