WaouwWaouw... vous avez dit Leslie ?

Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
j'ai recu aujourd'hui cette "petite" pedale:

H&K Rotosphere, simulation de cabine Leslie a lampe.
Ca fait un moment que j'avais envie d'une Leslie (ne dit-on pas que c'est le meilleur chorus qui existe ?), mais il faut avouer qu'une vraie cabine pese son pesant de vaches mortes si je puis dire et n'est pas des plus transportable, donc je me suis rabatu (qui a dit pour le moment ? roo je n'arrive pas a croire que vous me connaissez aussi bien :-) ) sur cette pedale simulation qui semblait avoir les faveurs d'un grand nombre

tout d'abord on ne peut pas dire que cela soit vraiment une pedale "portable" non plus, regardez deja a cote de la Nocaster :

nevermind comme dirait nos amis d'ici, ce n'est pas la taille qui importe mais bien ce qui en sort..

verdict: saisissant.
2 vitesses fast and slow prereglees (on peut acceder a des petits portars a l'interieur si on y tient), mode "guitar" ou "keyboard", entrees et sorties en stereo si besoin, et surtout ce petit switch "breaker" au beau milieu, a l'action magique: on appuie, ca decelere le Leslie, on relache il repart. Genial

Ca sonne, et on se prend vite au jeu a jouer des petites parties de Peter Frampton.

Seul inconvenient: le Rotoest a l'origine destine aux claviers ou a la guitare mais plutot dans une boucle d'effet car il a ete fait pour fonctionner avec un niveau d'entree relativement eleve.
Donc pour le jouer devant l'ampli il faut pousser le drive au max et baisser le volume de sortie si on veut minimiser le souffle, ou alors utiliser un bon clean boost avant de l'attaquer (option recommandee)

petit coup de coeur pour finir pour l'utilisation en stereo, assez saisissante
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
dégolas
8O Waow
Sacrée pédale
Tu nous fais des samples?
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
bientot les samples bientot, je viens juste de recevoir une petite Mbox
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
coma57
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coma57
    le
j'ai la 1ere version de cette boite! vraiment terrible! en plus duswitch break, il y a 2 trucs assez marrants:
-quand tu appuie sur le break, l'effet est progressif, mais en plus il est variable (suivant le moment de l'appui, l'arret total de la machine se situera plus ou moins dans le grave ou les aigus)
-le passage entre les 2 vitesses se fait lui aussi progressivement, donc pas de coupure brusque, ça y va crescendo
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Eh oui c'est comme ça sur la véritable chose, le tambour met quelques secondes pour atteindre chaque vitesse de croisière ou pour s'arrêter.
Mais un des intérêts d'avoir une cabine Leslie ou Vibratone séparée pour une utilisation avec la guitare, c'est vraiment de pouvoir l'utiliser en stereo en plus de son ampli principal, mur du son garanti ! Donc une simulation qui ne serait que mono, ça serait plutôt étrange. En plus, du fait de la position du ou des HP ça fait un son bien particulier, des fréquences disparaissent ou résonnent un peu bizarement au passage...
Allez c'est reparti vrrrrrrrrrrRRRRR lol

J'imagine que l'autre avantage de la simulation c'est pour l'enregistrement, parce qu'en vrai c'est un casse tête à enregistrer si on veut pas avoir un effet "hachoir" entre les moments ou le son passe juste devant les micros et le moment ou il pointe ailleurs.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
le clavier de notre groupe en utilise une avec son orgue...effet garantie...
mais c'est pas vraiment un chorus...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Eh c'est choutte ca Anje! Samples !?
coma57
  • Publié par
    coma57
    le
NoFi a écrit :
Eh oui c'est comme ça sur la véritable chose, le tambour met quelques secondes pour atteindre chaque vitesse de croisière ou pour s'arrêter.
Mais un des intérêts d'avoir une cabine Leslie ou Vibratone séparée pour une utilisation avec la guitare, c'est vraiment de pouvoir l'utiliser en stereo en plus de son ampli principal, mur du son garanti ! Donc une simulation qui ne serait que mono, ça serait plutôt étrange. En plus, du fait de la position du ou des HP ça fait un son bien particulier, des fréquences disparaissent ou résonnent un peu bizarement au passage...
Allez c'est reparti vrrrrrrrrrrRRRRR lol

J'imagine que l'autre avantage de la simulation c'est pour l'enregistrement, parce qu'en vrai c'est un casse tête à enregistrer si on veut pas avoir un effet "hachoir" entre les moments ou le son passe juste devant les micros et le moment ou il pointe ailleurs.

justement, j'ai essayé d'autres simulateurs de leslie, qui n'avait pas ces particularités, et sonnait beaucoup moins réalistes!
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
exact, l'avantage principal de cette pedale en plus de sa portabilite par rapport a une vraie cabine est d'avoir un effet bien plus facile a capturer, avec une cabine il faut 2-3 micros mini pour avoir un bon rendu

mais on est d'accord ca reste irremplacable
j'ai failli craquer il y a quelques mois sur un Vibratone, s'il est encore la dans un petit bout de temps je pense que je n'y resisterai pas...

PS: c'est aussi la premiere version que j'ai, avec le breaker "non-latching"
coma57
  • Publié par
    coma57
    le
si t'as les trous pour regler les graves et les aigus separement de chaque coté du potard rotor balance, c'est que tu as la version 2! sur la 1, tu peut juste utiliser la balance, tu peut pas regler separement les frequences!
je pense que ça doit etre possible sur la 1ere, mais j'ai jamais trouvé le schema de la bestiole, et j'ai pas trop envie de trifouiller dedans à l'arrache!
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
t'inquiete je sais que j'ai la version I
je n'ai pas les potars de reglage a l'exterieur et le switch de break n'est pas a verrouillage

en passant je l'ai encore jouee ce soir a l'occasion d'une petite repet-boeuf avec des potes, en stereo c'est vraiment terrible. Avec le petite Tube Tape Echo devant mmm sweet

j'ai hate de pouvoir l'essayer a mon retour sur 3 amplis avec une config Wet-dry-wet, ca doit
coma57
  • Publié par
    coma57
    le
le truc pas mal serait de bloquer le break, et de profiter de la disto de la bete comme un crunch. apres tu peut te servir du rotor balance comme d'un controle de tonalité. ça rend assez bien
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
on retrouve cet effet notamment sur la plus belle chanson de tous les temps (little wing)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
coma57 a écrit :
le truc pas mal serait de bloquer le break, et de profiter de la disto de la bete comme un crunch. apres tu peut te servir du rotor balance comme d'un controle de tonalité. ça rend assez bien

la version II a le break a verrouillage justement
mais perso je pense que je prefere le footswitch qui ne reste pas bloque pour le controle du break

sinon niveau crunch on peut pas dire que ca crunch des masses quand meme
je ne sais pas vous mais vu que je l'utilise entre la gratte et l'amplis je dois monter le drive au max pour eviter d'avoir trop de bruit de fond
meme comme ca avec des simples le temoi de saturation de la lampe ne s'alume pas
coma57
  • Publié par
    coma57
    le
je l'utilise dans la boucle d'effets de mon rack V-twin, en parallele (20% de son direct). pour les reglages: drive à 11h, volume à 2h et rotor à 1h, avec le switch de selection sur keyboard (à cause du niveau ligne)
pour ce-qui est du crunch, tout depend comment tu l'a branché: dans ma config, en poussant le drive, ça crunch deja pas mal!

En ce moment sur effet guitare...