Bobba a écrit :
parcequ'elle est obligé de detecter (proprement) une note precise pour pouvoir la decaler de l'intervalle choisi. Si elle reçoit deux notes (ou plus) elle s'embrouille et fait de la bouillie. C'est le lot de tous les octavers..
Ca, c'est un mythe que je ne comprends pas... Cette remarque est valable pour les harmoniseurs intelligents, dont l'intervalle de décalage n'est pas fixe et dépend de la note jouée et de la gamme choisie. Mais pour un décalage fixe (comme un octaver ou la whammy), le problème ne se pose pas : pas besoin de reconnaitre la note ! Tom Morello et Dimebag (RIP) l'utilisent très bien en accords ! Et personnellement, j'utilise quelquefois un pitch shifter pour jouer des morceaux dans un accordage différent sans problème (Bien évidemment, en mettant le mix à 100%)
Par contre, si on mélange le son direct et le son décalé, c'est normal qu'on ait de la bouillie en accords, mais ça vien uniquement du fait que l'ensemble des notes produites forment un accord dissonant. (plus particulièrement pour un décalage inférieur à une octave)