Whammy encore et toujours

Rappel du dernier message de la page précédente :
ScytheDju
Bobba a écrit :
parcequ'elle est obligé de detecter (proprement) une note precise pour pouvoir la decaler de l'intervalle choisi. Si elle reçoit deux notes (ou plus) elle s'embrouille et fait de la bouillie. C'est le lot de tous les octavers..

Ca, c'est un mythe que je ne comprends pas... Cette remarque est valable pour les harmoniseurs intelligents, dont l'intervalle de décalage n'est pas fixe et dépend de la note jouée et de la gamme choisie. Mais pour un décalage fixe (comme un octaver ou la whammy), le problème ne se pose pas : pas besoin de reconnaitre la note ! Tom Morello et Dimebag (RIP) l'utilisent très bien en accords ! Et personnellement, j'utilise quelquefois un pitch shifter pour jouer des morceaux dans un accordage différent sans problème (Bien évidemment, en mettant le mix à 100%)

Par contre, si on mélange le son direct et le son décalé, c'est normal qu'on ait de la bouillie en accords, mais ça vien uniquement du fait que l'ensemble des notes produites forment un accord dissonant. (plus particulièrement pour un décalage inférieur à une octave)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Déc 2004, 08:31
ScytheDju a écrit :
Bobba a écrit :
parcequ'elle est obligé de detecter (proprement) une note precise pour pouvoir la decaler de l'intervalle choisi. Si elle reçoit deux notes (ou plus) elle s'embrouille et fait de la bouillie. C'est le lot de tous les octavers..

Ca, c'est un mythe que je ne comprends pas... Cette remarque est valable pour les harmoniseurs intelligents, dont l'intervalle de décalage n'est pas fixe et dépend de la note jouée et de la gamme choisie. Mais pour un décalage fixe (comme un octaver ou la whammy), le problème ne se pose pas : pas besoin de reconnaitre la note ! Tom Morello et Dimebag (RIP) l'utilisent très bien en accords ! Et personnellement, j'utilise quelquefois un pitch shifter pour jouer des morceaux dans un accordage différent sans problème (Bien évidemment, en mettant le mix à 100%)

Par contre, si on mélange le son direct et le son décalé, c'est normal qu'on ait de la bouillie en accords, mais ça vien uniquement du fait que l'ensemble des notes produites forment un accord dissonant. (plus particulièrement pour un décalage inférieur à une octave)

Ben justement la whammy et les octaver sont des pitch intelligent (a decalage non fixe puisqu'en mode harmoniser il te permet meme de choisir le decalge d'une tierce, quinte etc.. jusqu'a l'octave) ! Et je t'assure que si tu joue deux note à la fois (deux notes différente bien sur) elle va osciller entre les deux.

Pour le pitch shifter de base je suis d'accord, il n'y a pas de pb (mais le resultat est difficilement exploitable a part pour quelques bizarrerie sonore)

Et pour Tom Morello il ne l'utilise en accord que pour faire des bruits dissonant, le reste de son jeu à la whammy est uniquement solo (une note à la fois) idem pour Matthew Bellamy. Et pour Dimebag (que je connais moins) je suppose qu'il ne l'utilise que pour les solos (comme sur Cemetery Gates par exemple)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ScytheDju
Bobba a écrit :

Ben justement la whammy et les octaver sont des pitch intelligent (a decalage non fixe puisqu'en mode harmoniser il te permet meme de choisir le decalge d'une tierce, quinte etc.. jusqu'a l'octave) ! Et je t'assure que si tu joue deux note à la fois (deux notes différente bien sur) elle va osciller entre les deux.

Euh, aussi (désolé d'insister)

Déjà, un octaveur, comme son nom l'indique...
Quant-à la whammy, même si on peut choisir un intervalle comme la tierce, celui-ci reste fixe. S'il dépendat de la note jouée, il faudrait pouvoir spécifier la tonalité voulue. Or, ce réglage est absent de la whammy :
http://www.pulseonline.com/dig(...)y.jpg
(bon, on ne voit pas super bien, mais en gros, en mode "harmonist", on choisit l'intervalle, point.)
Contrairement à un vrai harmoniseur intelligent comme le boss HR2 :

(bouton tout à droite)

Cela dit, je ne sais pas exactement comment fonctionne le mode "harmonist", il essaye peut-être effectivement de ne sortir qu'une seule note harmonisée, mais j'en doute, dans la mesure où la transposition à faire reste fixe.

Quand je faisais allusion à la possibilité de jouer en accords, c'était surtout dans les autres modes (detune ou whammy pour mes exemples de Morello et Darrell)

Bobba a écrit :
Pour le pitch shifter de base je suis d'accord, il n'y a pas de pb (mais le resultat est difficilement exploitable a part pour quelques bizarrerie sonore)

Je crois qu'on est d'accord sur le fond. Mais je tenais à rectifier que la whammy n'est pas intelligente (sinon, j'en aurais certainement une)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Déc 2004, 12:23
Bobba,

Pour dimebag, il n'utilise pas de whammy sur Cemetary gates. Tout est fait au vibrato. Floyd rose indispensable bien entendu. D'ailleurs, la whammy n'était pas encore sortie à l'époque.
Il utilise la whammy en jouant des accords sur "suicide note pt. II" (album the great southern trendkill). Je te concède que ça sonne particulier, mais ce morceau n'est pas fait pour caresser l'oreille
Et sur "becoming" (album far beyond driven) il l'utilise en jouant 2 notes à l'octave (c'est ce qu'il avait expliqué dans une interview)

Voilà
gravityrem
Citation:
Je te concède que ça sonne particulier, mais ce morceau n'est pas fait pour caresser l'oreille

decidement je trouve ton sens de la formule de plus en plus aceré....

Citation:

sinon je suis d'accord avec Bobba, la whammy a décidément beaucoup de mal en accords....(en mode harmonizeur j'entends...)
prenons comme exemple un accord de^puissance de sol et on joue les deux cordes les plus graves, on obtient (avec la whammy à -1 oct) l'accord de sol à la tonalité voulue et en fond on a une alternance desagreable entre le sol -1 oct et le ré -1 oct .... dommage car sinon cette pedale serait une veritable petite usine à casser les briques....
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Déc 2004, 14:16
ScytheDju a écrit :
Bobba a écrit :

Euh, aussi (désolé d'insister)

Déjà, un octaveur, comme son nom l'indique...
Quant-à la whammy, même si on peut choisir un intervalle comme la tierce, celui-ci reste fixe. S'il dépendat de la note jouée, il faudrait pouvoir spécifier la tonalité voulue. Or, ce réglage est absent de la whammy :
http://www.pulseonline.com/dig(...)y.jpg
(bon, on ne voit pas super bien, mais en gros, en mode "harmonist", on choisit l'intervalle, point.)
Contrairement à un vrai harmoniseur intelligent comme le boss HR2 :

(bouton tout à droite)

Cela dit, je ne sais pas exactement comment fonctionne le mode "harmonist", il essaye peut-être effectivement de ne sortir qu'une seule note harmonisée, mais j'en doute, dans la mesure où la transposition à faire reste fixe.

Quand je faisais allusion à la possibilité de jouer en accords, c'était surtout dans les autres modes (detune ou whammy pour mes exemples de Morello et Darrell)

Bobba a écrit :

Je crois qu'on est d'accord sur le fond. Mais je tenais à rectifier que la whammy n'est pas intelligente (sinon, j'en aurais certainement une)

Ben je ne sais pas plus que toi comment marche une whammy ou un pitch(sans parler du fait que le solfège, ca n'a jamais été mon truc), mais je sais tres bien ce que fais une whammy.

Et a part le mode "shallow" et "deep" (que l'on peut assimiler a des chorus et vibrato) tous les autres modes necessitent un jeu sur une note sous peine de deraillement sonore.

Sinon je connais aussi le fonctionnement de la whammy sur le GNX2, et là c'est entièrement parametrable : tu choisi l'ecart (seconde tierce quarte..), la gamme (majeur dorien, myxolidien etc..) et la tonalité (Mi, mi bémol..)

Donc voila ce que je pense (mais je n'en suis pas sur) : la whammy est bien un pitch shifter intelligent (ça de toute façon c'est ecrit dans le manuel, mais bon, c'est purement commercial) dont on peut choisir l'intervale mais dont la gamme et la tonalité seraient fixes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 21 Déc 2004, 14:18
et on est obliger de connaitre les gammes et tt pour l'utiliser ?
gravityrem
tewis a écrit :
et on est obliger de connaitre les gammes et tt pour l'utiliser ?

honnetement ???? NON !!!! enjoy !!!!
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 21 Déc 2004, 14:21
dac merci je la commande tt a l'heure sur thomann
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Déc 2004, 14:25
lol non (heuresement !)

mais j'aimerais bien tirer au clair cette histoire ci-dessus (enfin ci-avant) si qq1 sait..
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
tewis a écrit :
salut amis guitariste j'aimerai savoir quelles sont les reglages a effectuer pour jouer du muse avec cette magnifique pedale ( quand l'utiliser , quelles regleges , dans quelles chansons ) ?

Bah pour du muse c'est simple: tu appuies sur la pedale et tu fais un peu n'importe quoi vu que Bellamy s'en sert surtout pour faire du bruit.
Sinon si tu veux vraiment apprendre a t'en servir je te conseille d'écouter un certain Steve Vai

Et aller, encore un topic sur Muse...
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 21 Déc 2004, 14:41
ca y est je vien de la commander chez thomann, ils mettent longtemps a envoyer l'email de confirmation ? et j'ai choisi le contre remboursement c'est bien ?
julien1843
tewis a écrit :
ca y est je vien de la commander chez thomann, ils mettent longtemps a envoyer l'email de confirmation ? et j'ai choisi le contre remboursement c'est bien ?
t'a choisis au pif ?
Invité
  • Invité
barney42 a écrit :
tewis a écrit :
salut amis guitariste j'aimerai savoir quelles sont les reglages a effectuer pour jouer du muse avec cette magnifique pedale ( quand l'utiliser , quelles regleges , dans quelles chansons ) ?

Bah pour du muse c'est simple: tu appuies sur la pedale et tu fais un peu n'importe quoi vu que Bellamy s'en sert surtout pour faire du bruit.
Sinon si tu veux vraiment apprendre a t'en servir je te conseille d'écouter un certain Steve Vai

Faut que t'arretes avec ton anti-Muse....
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 21 Déc 2004, 14:45
julien1843 a écrit :
tewis a écrit :
t'a choisis au pif ?

non mais c'est pour savoir si c'est sur avec thomann
chepabien
barney42 a écrit :

Barney is back !

ScytheDju a écrit :

donc, en mode whammy, Morello et Darrell jouent des accords ? oui, ou non ? c'est pas que cette question m'empêche de dormir, parce que de toute façon, je m'en rendrais compte par moi-même en l'essayant.

mais Bobba se tromperait-il sur ce sujet ?

je n'ose l'imaginer......

En ce moment sur effet guitare...