ScytheDju a écrit :
Bobba a écrit :
Ben justement la whammy et les octaver sont des pitch intelligent (a decalage non fixe puisqu'en mode harmoniser il te permet meme de choisir le decalge d'une tierce, quinte etc.. jusqu'a l'octave) ! Et je t'assure que si tu joue deux note à la fois (deux notes différente bien sur) elle va osciller entre les deux.
Euh,
aussi (désolé d'insister)
Déjà, un octaveur, comme son nom l'indique...
Quant-à la whammy, même si on peut choisir un intervalle comme la tierce, celui-ci reste fixe. S'il dépendat de la note jouée, il faudrait pouvoir spécifier la tonalité voulue. Or, ce réglage est absent de la whammy :
http://www.pulseonline.com/dig(...)y.jpg
(bon, on ne voit pas super bien, mais en gros, en mode "harmonist", on choisit l'intervalle, point.)
Contrairement à un vrai harmoniseur intelligent comme le boss HR2 :
![]()
(bouton tout à droite)
Cela dit, je ne sais pas exactement comment fonctionne le mode "harmonist", il essaye peut-être effectivement de ne sortir qu'une seule note harmonisée, mais j'en doute, dans la mesure où la transposition à faire reste fixe.
Quand je faisais allusion à la possibilité de jouer en accords, c'était surtout dans les autres modes (detune ou whammy pour mes exemples de Morello et Darrell)
Bobba a écrit :
Pour le pitch shifter de base je suis d'accord, il n'y a pas de pb (mais le resultat est difficilement exploitable a part pour quelques bizarrerie sonore)
Je crois qu'on est d'accord sur le fond. Mais je tenais à rectifier que la whammy n'est pas intelligente (sinon, j'en aurais certainement une)
Ben je ne sais pas plus que toi comment marche une whammy ou un pitch(sans parler du fait que le solfège, ca n'a jamais été mon truc), mais je sais tres bien ce que fais une whammy.
Et a part le mode "shallow" et "deep" (que l'on peut assimiler a des chorus et vibrato) tous les autres modes necessitent un jeu sur une note sous peine de deraillement sonore.
Sinon je connais aussi le fonctionnement de la whammy sur le GNX2, et là c'est entièrement parametrable : tu choisi l'ecart (seconde tierce quarte..), la gamme (majeur dorien, myxolidien etc..) et la tonalité (Mi, mi bémol..)
Donc voila ce que je pense (mais je n'en suis pas sur) : la whammy est bien un pitch shifter intelligent (ça de toute façon c'est ecrit dans le manuel, mais bon, c'est purement commercial) dont on peut choisir l'intervale mais dont la gamme et la tonalité seraient fixes.