Whammy ou Octaver ?

• Publié par
    Ackar
    le 19 Mar 2013, 21:54
Bonjour à tous.

Je voulais savoir si les Whammy avaient un réel interet en tant que pedales d'octaver ou servait juste a faire des sons types Rage Against The machine et Jack White pour les solos... J'ai entendu dire que la Whammy 5 était plus apte à faire un réelle ocaver que les Whammys Antérieures... Mais j'ai pas super bien compris...

J'aimerais compléter ma (pour l'instant) petite Pedalboard et j'hesite entre une disto (Boss DS2 je pense), une whammy ou un octaver. (c'est pour ca que je savoir si la whammy fait un bon ocatver)
Je possede actuellement une Big Muff et une Cry Baby dans mon pedalboard.

Je joue beaucoups de trucs, principalement du Hard Rock/Blues Rock a la AC/DC, mais egalement du Blues classique, et du rock typé The White Stripes, un peu de Punk, et puis un peu de Red Hot, mais les morceau plus rock que funk, et j'aimerai bien avoir le son de Tom Morello Pdt ses solos (etant un grand fan de rage) Je ne voue PAS de métal, excepté parfois du black Sabbath.

Je ne sais pas si une disto vaudrait la peine pour jouer genre du rage: mon ampli a deja on bon canal saturé.

Merci d'avance pour vos réponses !
Led Zeppelin, Rage Against The Machine, The White Stripes, The Beatles, Red Hot Chili Peppers, The Doors, Black Sabbath, AC/DC, The Dead Weather, The Animals, The Raconteurs, Nirvana, The Stooges
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 19 Mar 2013, 23:38
La whammy sert à beaucoup de chose, c'est notamment un pitch-shifter qui peut être réglé à l'octave pour servir...d'octaver!
Après, elle fait plein d'autres choses dont tu n'as peut-être pas besoin auquel cas un simple octaver devrait te suffire.
Enfin, si le canal saturé de ton ampli te convient, acheter une pédale de distortion fera soit doublon, ou alors te permettra d'avoir un grain différent et de fait, une palette de sons saturés plus large.
A toi de voir donc...
  • Publié par
    Ackar
    le 20 Mar 2013, 08:08
Ok merci

Sinon qu'elles ont les bons octaver (de préférence autour de 100euros) ?
Led Zeppelin, Rage Against The Machine, The White Stripes, The Beatles, Red Hot Chili Peppers, The Doors, Black Sabbath, AC/DC, The Dead Weather, The Animals, The Raconteurs, Nirvana, The Stooges
  • Publié par
    Ackar
    le 20 Mar 2013, 16:59
Et aussi quels sont les sons que la Whammy peut faire, a par monter/descendre de 1 ou 2 octaves et faire un Ocatver ?
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 20 Mar 2013, 17:07
La whammy est un pitch shifter avec pédale d'expression. La dernière version (version DT):
- inclut 9 modes de Whammy Bending sur +2 et -2 octaves, 9 modes d’Harmony Bending, 2 modes de Detune et l’effet Dive Bomb 6 octaves plus bas.
- permet de changer d’accordage instantanément, grâce à un mode permettant de baisser ou monter la tonalité de leur instrument d’une octave directement ou sur sept demi-tons,
- créer des effets de types Hammer-on et Pull-off en temps réel en utilisant le footswitch intégré, lequel, lorsqu’il sera enfoncé, changera instantanément le pitch des notes.

Un octaver, en général (à voir en fonction des modèles), permet de transposer à 1 ou 2 octaves en dessous le signal entrant.

Pour des octavers en dessous de 100 €, aucune idée. Un Boss OC3 ou un OC2 d'occasion pour découvrir l'effet sera tout à fait satisfaisant.
  • Publié par
    Ackar
    le 20 Mar 2013, 17:28
Je suis tombé sur cette vidéo en cherchant un peu: http://www.youtube.com/watch?N(...)=fvwp
et je pense que je vais me prendre un Whammy: je trouve elle sonne un peu mieux et elle a pleins d'autre fonctionnalité... Je pense prendre la Whammy 5 pour faire des accords avec ocatver et pour le vraie true-Bypass !
  • Publié par
    Ackar
    le 20 Mar 2013, 19:41
Ah je sais pas finalement parceque ya une Disto et un octaver dans la OC-3...
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 20 Mar 2013, 23:17
Ca n'est pas le même prix non plus...Et puis, la whammy a une pédale d'expression qui permet pas mal d'expérimentation...Tu n'as pas la possibilité d'essayer chez ton revendeur? Ce sont des modèles que l'on trouve presque dans tous les magasins de musique.

En ce moment sur effet guitare...