Whammy, pitch & Daft Punk....

Ankh94
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ankh94
    le
Salut à tous !
Je viens de me réécouter les albums des DaftPunk et j'ai été bluffé par le solo de la chanson "Digital Love" sur l'album Discovery . Je suppose qu'une whammy est à l'origine de ce son qui passe des aigus aux très graves mais je voulais savoir si un whammy "pédale" peut faire aussi fort ou il faut obligatoirement passer par une whammy informatique ?

PS: Le pitch shifter sur la voix de "Harder, Better, Faster, Stronger" tue aussi...
Zappa fan
Avec une pédale Whammy ça devrait être possible...
Mais Daft Punk n'est pas impressionnant! Surtout qu'ils utilisent pas mal de samples...
dontleaveme
ouaih mais leur morceau tue et les solo sont impréssionnant! méme sii il est fort possible qu'ils les jouer parexemple lentement et accélérer le beat!
le bongalou
pour daft punk, j'avais entendu parler qu'ils fesaient tout les morceaux de guitare au synthé mais ca reste a confirmer
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
le bongalou a écrit :
pour daft punk, j'avais entendu parler qu'ils fesaient tout les morceaux de guitare au synthé mais ca reste a confirmer

Non cela s'entend que c'est de la guitare, la preuve on entend plusieurs dead-notes dans le solo !
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
dontleaveme
non sa je sais que c'est de la guitare!
Ankh94
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ankh94
    le
Dweezil Buckley a écrit :
Avec une pédale Whammy ça devrait être possible...
Mais Daft Punk n'est pas impressionnant! Surtout qu'ils utilisent pas mal de samples...

Je sais bien que c pas impressionant c juste que, la première que j'ai écouté ce cd je connaissais pas grand chose en gratte et donc j'étais passé à côté... Et là en le réécoutant je me suis dit "Ben merde ! Voilà un solo bien comme je les aime, rapide mais pas trop, plein de dead notes et tout et tout ! Mais comment ils l'on fait ?!"

Je crois moi aussi qu'ils le font au synthé mais ils ont ptet demandé à qqun de l'enregistrer à la gratte sur le cd... ou alors la technologie des synthé et si forte qu'on peut même se passer de guitariste...
vencell
  • Publié par
    vencell
    le
Ankh_draftdown a écrit :
PS: Le pitch shifter sur la voix de "Harder, Better, Faster, Stronger" tue aussi...

Je ne pense pas que cela soit un pitch shifter mais plutot un vocoder !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je ne sais pas vous, mais moi quand j'ecoute Daft Punk, j'ai du mal a les imaginer avec une guitare.. Meme si en theorie leur musique est jouable à la guitare, j'ai vraiment un doute tellement le synthé rendrait accessible a un debutant le solo de Aerodynamic par exemple.
Mais c'est vrai que ca fait pas mal penser a du tapping avec des effets à la whammy ou avec un envelope filter..

dsy a écrit :
Pour remettre les choses en place
http://datraxer.free.fr/daftcr(...)ples/

humm je comprend pas ce que ce site montre
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    fdj2
    le
ça montre que la mélodie n'est pas d'eux, ils l'ont juste trafiquée
El Vador
j'avais lu quelque part qu'ils avaient tout joué pour l'album. mais tout au synthé. et 'joué' est un bien grand mot ; on pourrait dire construit. du note à note.
Les dead notes se rajoutent très facilement 'artificielement'....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
fdj2 a écrit :
ça montre que la mélodie n'est pas d'eux, ils l'ont juste trafiquée

Lol pitain chuis nul, j'avais pas capté qu'il y' avait deux colonnes :p

M'enfin ca montre que la musique n'est pas de eux. Ca prouve pas que c'est du synthé.. Meme si ca me parait evident ..

Dites les gars, ca vous tente pas un defi guitariste "Daft Punk" ?
(je m'adresse surtout a cuex qui possèdent des usines a gaz )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    fdj2
    le
en tout cas c'est du tapping c'est sur j'ai un pote qui le joue, mais ce batar veut pas me dire les cases ^^
maintenant pour savoir si eux l'ont fait au synthé ou a la guitare, je ne suis pas un expert et j'en sais fichtrement rien ^^
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
El Vador a écrit :
j'avais lu quelque part qu'ils avaient tout joué pour l'album. mais tout au synthé. et 'joué' est un bien grand mot ; on pourrait dire construit. du note à note.
Les dead notes se rajoutent très facilement 'artificielement'....

Dommage pour toi car j'ai vu un reportage d'à l'époque où ils étaient en studio, et les parties de synthés ils les jouent entièrement et pas au "note à note"..
Quand aux dead notes si tu as un minimum l'oreille développé tu entenderas qu'elles sont dû au fait que le guitariste justement est pas synchro à 100% (en gros : ce sont des pains), et de toute manière un synthé qui arrive à reproduire exactement le même grain qu'une guitare, tu me le présente.

Maintenat qu'ils aient pris un guitariste pour enregistrer tout ça et qu'ils utilisent des samples, je veux bien (c'est de l'electro) mais de là à dire qu'ils ne savent rien faire de leur dix doigts....
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.

En ce moment sur effet guitare...