Y a-t-il une différence entre un écho et un delay?

sunglasses
La question m'est venue d'une discussion avec un pote gratteux... sans cela, je ne me la serais jamais posée, car pour moi les deux effets sont identiques!!! C'est la répétition successive d'un son avec un volume de plus en plus faible...

Maintenant, pour certains, ce sont deux effets différents... Je comprends que le terme "echo" fasse plus "vintage" et qu'on l'emploie parfois pour désigner un "delay analogique" ou "vintage" (donc, souvent, l'echo sera plus chaud et aura un temps maximal plus limité), mais honnêtement je ne vois pas d'autres différences...!!

Si certains ont une idée sur cette question métaphysique...!
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Bah, y une différence bien sur, c'est comme une cigarette et un cigare, ils font tout les deux de la fumée, mais c'est pas pareil! Tout est dans le goût!
Bon allez, je
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Starfucker Inc.
je dirais qu'on a plutot tendance à dire d'un echo qu'il est analog, alors qu'un delay est numérique.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Pour moi c'est pareil
Yaourt Nature !
sunglasses
Starloser a écrit :
je dirais qu'on a plutot tendance à dire d'un echo qu'il est analog, alors qu'un delay est numérique.

OK c'est ce que je disais... L'echo serait donc un delay analogique... sachant que, maintenant, on fait des delays analogiques qui peuvent aller très loin en matière de tempo (ms) et de répétitions, donc la différence avec le delay est mince! (aujourd'hui du moins)

Si ce n'est que l'echo sera plus "chaud" (analogique...)...

cold a écrit :
Je pense qu'on emploie le terme écho pour les effets analogiques ou numériques qui simulent les vieux échos à bande.

Après dans le commerce on l'emploie pour tout et n'importe quoi comme le terme vibrato par exemple

Yep, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de définition claire! Un "echo" serait un delay "vintage" donc?

Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui les deux désignent la même chose; d'ailleurs sur mon H2O il est indiqué "echo", alors qu'il... s'agit d'un delay analogico-numérique! (véridique!) (ps: il va jusqu'à 800ms donc c'est un delay en bonne et due forme!)
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Je pensai que le delay répétait une note alors que l'écho répétait une courte phrase.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
sunglasses a écrit :
Starloser a écrit :

OK c'est ce que je disais... L'echo serait donc un delay analogique... sachant que, maintenant, on fait des delays analogiques qui peuvent aller très loin en matière de tempo (ms) et de répétitions, donc la différence avec le delay est mince! (aujourd'hui du moins)

Si ce n'est que l'echo sera plus "chaud" (analogique...)...

cold a écrit :
Je pense qu'on emploie le terme écho pour les effets analogiques ou numériques qui simulent les vieux échos à bande.

Après dans le commerce on l'emploie pour tout et n'importe quoi comme le terme vibrato par exemple

Yep, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de définition claire! Un "echo" serait un delay "vintage" donc?

Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui les deux désignent la même chose; d'ailleurs sur mon H2O il est indiqué "echo", alors qu'il... s'agit d'un delay analogico-numérique! (véridique!) (ps: il va jusqu'à 800ms donc c'est un delay en bonne et due forme!)

Voilà, pour moi qu'il soit analogique ou numérique, l'écho désigne un delay court et "vintage".
sunglasses
cold a écrit :
Voilà, pour moi qu'il soit analogique ou numérique, l'écho désigne un delay court et "vintage".

Okay mister!

Mais pour en revenir à la Visual Sound H2O: la pédale propose un "echo" qui peut aller jusqu'à 800ms et qui est un mélange d'analog & de num... On peut donc dire qu'on est à cheval entre le delay et l'echo...! (voilà qui va encore prêter à confusion lol)
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
Bah l'écho est simplement plus chaud, plus rond et dans le son plus "vintage" Pour avoir le son de Gilmour vaut mieux utiliser un écho..
cold
  • Publié par
    cold
    le
sunglasses a écrit :
cold a écrit :

Okay mister!

Mais pour en revenir à la Visual Sound H2O: la pédale propose un "echo" qui peut aller jusqu'à 800ms et qui est un mélange d'analog & de num... On peut donc dire qu'on est à cheval entre le delay et l'echo...! (voilà qui va encore prêter à confusion lol)

après comme je l'ai dit, ce terme est très subjectif dans son utilisation dans le commerce...

après un écho est un delay mais un delay n'est pas forcément un écho
sunglasses
Stoy// a écrit :
Bah l'écho est simplement plus chaud, plus rond et dans le son plus "vintage" Pour avoir le son de Gilmour vaut mieux utiliser un écho..

Yes, ça rejoint ce qu'on disait... L'écho est plus chaud, car (à l'origine du moins) analogique... Au départ il devait être limité dans la mesure où l'analogique ne pouvait aller très loin en matière de tempo (ms) et de répétitions, d'où cette réputation de "delay court"... Mais quand on voit maintenant que certains delays analogiques vont jusqu'à 1000ms...
cold
  • Publié par
    cold
    le
sunglasses a écrit :
J'ajoute: je me demande si dans la notion d' "echo", il n'y a pas aussi une notion de qualité des répétitions... Sur un echo vintage, il y avait une dégradation de chaque répétition par rapport au signal d'origine...

un "écho vintage" est un pléonasme pour moi

delay moderne = forcément numérique

delay vintage = analogique ou simulation numérique (donc dégradation de la répétition)

écho = delay vintage mais court (env. moins de 500 ms)

PS : à chaque fois ce n'est que mon ressenti

En ce moment sur effet guitare...