Y a-t-il une différence entre un écho et un delay?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 10 Fév 2009, 17:18
sunglasses a écrit :
J'ajoute: je me demande si dans la notion d' "echo", il n'y a pas aussi une notion de qualité des répétitions... Sur un echo vintage, il y avait une dégradation de chaque répétition par rapport au signal d'origine...

un "écho vintage" est un pléonasme pour moi

delay moderne = forcément numérique

delay vintage = analogique ou simulation numérique (donc dégradation de la répétition)

écho = delay vintage mais court (env. moins de 500 ms)

PS : à chaque fois ce n'est que mon ressenti
sunglasses
cold a écrit :
un delay analogique ni plus ni moins

Je vois!

Donc pour récapituler:
- Echo: effet analogique vintage, assez court & limité en matière de répétitions (tempo & nombre de répétitions) mais très chaud.
- Delay: numérique ou analogique, capacités plus importantes en matière de répétitions (plus long que l'echo).

Après il existe des "intermédiaires" comme les delays analogiques modernes (pouvant aller très loin: 800ms, voire 1000ms ou +) ou les echos numériques (simulation d'echo analog).
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
sunglasses a écrit :
cold a écrit :
un delay analogique ni plus ni moins

Je vois!

Donc pour récapituler:
- Echo: effet analogique vintage, assez court & limité en matière de répétitions (tempo & nombre de répétitions) mais très chaud.
- Delay: numérique ou analogique, capacités plus importantes en matière de répétitions (plus long que l'echo).

Après il existe des "intermédiaires" comme les delays analogiques modernes (pouvant aller très loin: 800ms, voire 1000ms ou +) ou les echos numériques (simulation d'echo analog).

Je n'ai pas la vérité absolue mais c'est ma définition
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
Après il y a des delays numériques qui font en même temps écho (DE-7 Ibanez par exemple)

Et le résultat et très satisfaisant
sunglasses
Stoy// a écrit :
Après il y a des delays numériques qui font en même temps écho (DE-7 Ibanez par exemple)

Et le résultat et très satisfaisant

Ou comme la H2O en fait!! Elle fait echo (switch sur "short") ou delay (switch sur "long", ça va jusqu'à 800ms), le tout étant un mélange numérique / analogique (pour la section ECHO, la section CHORUS étant 100% analog).

En ce moment sur effet guitare...