Zoom Q3 - enregistreur audio PLUS vidéo

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Merci pour toutes ses donnée, dans une autre vie j'ai fait de la musique à l'image sur Atari et Mac... mais c'était avant...

Là je me mets aussi à l'image, je crois que j'ai tout compris ce que tu m'as transmis, reste que je n'est pas les bons logiciels de montage... J'ai aussi entendu parler de final cut pour Mac

Merci en tout cas pour toutes ces précision très détaillées et je vais étudier tout ça...

Je veux juste être devant la caméra et jouer et avec une belle image, une seule camera !

Un peu comme la vidéo que j'ai posté plus haut, surement avec un meilleur angle, un meilleur éclairage et pourquoi pas un fond vert...

la qualité du G11 semble pas si mal pour débuter, j'ai perdu en effet lors des différentes conversion du fichier.
mkits33
Si tu es encore sous Mac, regarde du côté de iMovie (gratuit) qui sera alors bien suffisant dans un premier temps

J'ai bien connu Atari 520 ST... Et mes premiers pas étaient sur Amstrad CPC 464.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
8oris
mkits33 a écrit :

A noter que ProRes (Mac) ou AVCHD sont des codecs de montage ou d'archivage car tu n'as pas de compression, donc 0 perte de qualité.


L'AVCHD est un format compréssé, c'est du H264. ProRes aussi est un format compressé, lossy mais compressés malgré tout.

mkits33 a écrit :
Donc généralement ton logiciel de montage n'a pas besoin de décompresser pour travailler,

Ben si, n'importe quel logiciel de montage doit compresser/décompresser le flux vidéo.


Bon, je rejoins le reste du message mais pour faire plus simple, il faut retenir que:
- meilleure est la qualité vidéo initiale (à la prise), meilleure serait la conversion (au delà du codec)

- youtube reconvertit toujours les vidéos à sa sauce (assez cryptique soit dit en passant)

- pour pas se prendre la tête: codec: H264, format: mp4, bitrate max, 30 fps en Full HD. La 4K n'a aucun intérêt pour des plans fixes dans lesquels tu te filmes en train de jouer. Idem pour le 60 fps, surtout si tu joues du jazz à 90 à la noire en plan large (alors que si tu joues du metal à 120 à la croche en gros plan...)

- pour les logiciels, si tu n'y connais rien, laisse tomber les usines à gaz du marché genre Final Cut, Avid (trop de fonctionnalités) et les gratuits (pas assez de fonctionnalités, gestion de la ram complètement pétée donc ralentissements de pc à prévoir). Les logiciels entre 30 et 100 € sont parfaits (Movie Studio Platinium par exemple est top) et surtout très très intuitifs. Tu as une ligne de temps sur laquelle tu places des clips vidéos et/ou audio, tu peux faire des cartons (textes), régler la luminosité, le contraste, faire des petits effets de transitions, pas besoin de plus.

Bon courage!
room135
Merci pour ton avis,
Dans une autre vie j’ai bossé en tant que compositeur assistè par des monteurs vidéo sur Avid et Première...
Je connais 2 ou 3 truc.
J’aimerai trouver un banc de montage ou le calage audio vidéo ne soit pas une galère... tous les gratuits que j’ai essayé sont nazes sur ce point avec aucun point de repère utilisable.
J’ai même fait l’essai de faire un live sur YouTube, de télécharger la vidéo pour y synchroniser un son retravaillé mais l’encodage YouTube a crée une dérive par rapport a l’enregistrement audio initial...

En même temps j’ai pas envie de passer trop de temps sur un banc de montage, ma motivation c’est avant- tout jouer et jazzer... mais je suis plutôt à 140 à la noire que 90 et s’il le faut je monte au-delà de 180 ...😊

Mais merci pour toutes ces infos cela devrait me permettre de trouver le bon logiciel. Fut un temps on pouvait faire de superbes synchro sur Cubase 5 VST mais c’était avant... et j’ai pas envie de dépenser une fortune dans un logiciel...
Sola
  • #366
  • Publié par
    Sola
    le 18 Oct 20, 10:21
J'ai essayé Hitfilm qui est gratuit mais j'ai du mal à m'en servir. Il a l'air bien complet.

Actuellement je m'oriente vers Filmora9. Il y a un filigrane sur la version gratuite mais ça permet de se faire une idée. Je pense que je vais prendre la version à 60 euros car je me sens à l'aise sur ce logiciel facile à prendre en main et suffisamment fourni pour mes besoins.
Le bonheur rangé dans une armoire
mkits33
Au temps pour moi, je ne voulais pas dire AVCHD, mais DNxHD (non compressé, et généré nativement par certaines caméras) : Erreur corrigée.

Dans le domaine de l'audio, on pourrait comparer le ProRes ou le DnxHD à du WAV (ou AIFF), et le h.264 (ou maintenant le h.265) à du MP3.

Sur Mac, l'Apple ProRes est reconnu nativement par FCP X, sans qu'il ai besoin de décompresser à la lecture.

Tu mets le fichiers dans la timeline, et pas besoin de générer de rendu pour lire ou monter (ni de créer de Proxy de travail). Et si tu exportes en ProRes, tu réduis drastiquement les temps de calculs.

Sur Premiere, par exemple, dans le cas d'un montage multicam, ou en 4K, ou en RAW (ou les 3 en même temps), tu comprends vite ta douleur si tu utilises autre chose que ces 2 codecs. Et de toute façon, au final, tu devras générer des Proxy pour avoir une lecture fluide (Proxy en Apple ProRes ou DnxHD ).

D'où l’intérêt d'utiliser le ProRes pour travailler, partager ou archiver : Pas de perte de qualité (très utile si tu as besoin de reprendre le fichier plus tard pour le retravailler à nouveau), et quel confort de montage !


Et "Bitrate max.".. Mouais, ça va générer des fichiers inutilement énormes, qui seront de toute façon recompressés de façon assez aléatoire par YouTube et impliqueront un temps de traitement plus long. Donc je ne vois pas l'intérêt. Moi je préfère maitriser ma compression, et d'ailleurs Youtube recommande des paramètres ici : https://support.google.com/you(...)hl=fr

Ça reviendrait un peu à dire "utilise de la 4K pour pas te prendre la tête !". Ce n'est pas ce que tu as dit, c'est un exemple que j'utilise pour démontrer qu'il vaut mieux apprendre à gérer son workflow du début à la fin. Et se prendre la tête peut parfois avoir du bon pour comprendre ce que tu fais, surtout si tu es débutant. C'est comme pour des réglages de caméra : Tu peux utiliser le mode automatique, ou aller farfouiller dans les presets, faire tes propres essais, et viser au plus juste ce que tu recherches.

Idem pour .mp4 : Si tu bosses sous Mac, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois : .mov ou .mp4 c'est exactement la même chose. Ce qui importe, c'est ce que tu mets dedans. C'est juste une façon de voir les choses suivant le matériel que tu utilises.

Après voilà, ce n'est que ma façon de voir les choses, de penser et de travailler.


@Room135, si tu es sous Mac, Il y a 2 outils super utiles :

- VideoSpec : qui te permet de regarder les spécificités d'un fichier vidéo : Son format, son nombre d'IPS, son bitrate, etc... Donc si tu ouvres ton fichier d'origine avec VideoSpec, et que tu vois qu'il a été enregistré à 40000 kbps, inutile de vouloir exporter ton travail à un Bitrate supérieur.

Idem : Si tu veux synchroniser 2 fichiers, passe les 2 par VideoSpec. Si tu en as un à 25 IPS et l'autre à 60 IPS, pas étonnant que tu galères à les synchroniser (ou du moins qu'il y ai un décalage).

- Un autre logiciel bien pratique : Shutter Encoder. Il permet pas mal de combinaison d'encodage, de réencapsulage (passage de MOV à MP4 sans recalcules) ou de conversion. A avoir dans sa boîte à outils (pour moi en tout cas).


Si tu veux faire des montages simple (dans un premier temps), un logiciel payant n'est pas forcément une usine à gaz. FCP X par exemple, permet de synchroniser très simplement plusieurs pistes, de faire du multicam ou de jouer sur la colorimétrie sans difficultés, avec seulement quelques notions en montage. Et si un jour tu veux aller plus loin, tu n'auras pas besoin de changer de logiciel et de devoir t'adapter à une nouvelle interface. Mais c'est sur, c'est un budget.

Dernier point : Les longues vidéos filmées avec une caméra sont découpées la plus part du temps en plusieurs fichiers sur ta carte SD (limite de poids de fichier sur carte SD, et/ou taxe européenne sur les caméras, si tu utilises un APN).

Donc si tu récupères tes fichiers sur la carte SD, avec certaines caméras et/ou avec certains logiciels de montage, tu peux avoir un trou entre 2 fichiers, ou une absence de son de quelques micro-secondes, ou un décalage son-vidéo, etc... Bref, pas terrible. C'est pour ça qu'il faut prendre l'habitude de récupérer ses rushs directement depuis son logiciel de montage en connectant sa caméra à l'ordinateur. Attention, je ne dis pas qu'il est interdit de récupérer les rushs depuis la carte SD avec son navigateur. C'est juste un conseil issu de mon expérience.

En conclusion, trouve une méthode de travail qui te convienne le mieux, à toi, mais aussi à ton matériel et à l'usage que tu veux faire de tes montages.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
room135
Merci mkits33

En fait je suis sur PC...

Mais ma fille à un Beau Macintosh et commence la prod de court métrage donc je me dis que cela pourrait nous faire un intérêt commun et partagé... mais voilà je ne maitrise pas l'univers Mac, et j'ai cherché à obtenir final Cut version éducative et c'est un peu le parcours du combattant...

L'idéal serait de me trouver un logiciel présent à la fois sur Mac et sur PC et ou je pourrais passer de l'un à l'autre sans problème... ça existe ça
mkits33
room135 a écrit :
Finalement j'ai trouvé Da Vinci Resolve, ça à l'air pas mal (sur PC et Mac) qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour moi c’est un logiciel très complet (tu peux faire de la colorimétrie, du Motion, traitement audio, etc.).

Mais je le trouve assez compliqué. Bon, en fait c’est peut-être que je ne suis pas assez rentré dedans. Je m’en sers pour quelques projets, mais très peu en fait.

Regarde sur YouTube la chaîne de Corvans Prod... c’est un spécialiste que j’aime bien.

En ce moment sur home-studio et Zoom...