Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Zoom Q3 - enregistreur audio PLUS vidéo

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Merci pour le retour... en effet après avoir regardé l'équipement requis pour le youtubeur moyen, on trouve quantité de petite camera entrée de gamme en 4 k ou l'image sera de bien meilleur qualité et comme tu le dit un peu de montage audio derriére et le tour et joué...

D’ailleurs je pense m'acheter un Ring Light Anneau, l'éclairage est aussi très important, avant d'aller plus loin sur la qualité de la caméra...
mkits33
room135 a écrit :
D’ailleurs je pense m'acheter un Ring Light Anneau, l'éclairage est aussi très important, avant d'aller plus loin sur la qualité de la caméra...




Attention à la puissance et au diamètre de l'anneau, car les tests sur YouTube sont vraiment très trompeurs. Bien souvent il y a un autre éclairage (mais ce n'est pas précisé dans la vidéo).

Ça dépend de ce que tu veux faire, mais pour un tuto maquillage c'est bien, sinon c'est un peu léger. Et si tu porte des lunettes, ça n'est pas génial du tout. Tu devras décaler l'éclairage (le mettre plus haut) et tu perdras en luminosité.

L'idéal c'est le panneau Leds.

Côté micro, pas mal de Youtubeurs utilise un Sony IDC-TX 650B. Tout dépend de ce que tu veux enregistré, mais pour une voix, ça fait le taf.
room135
mkits33 a écrit :
room135 a écrit :
D’ailleurs je pense m'acheter un Ring Light Anneau, l'éclairage est aussi très important, avant d'aller plus loin sur la qualité de la caméra...




Attention à la puissance et au diamètre de l'anneau, car les tests sur YouTube sont vraiment très trompeurs. Bien souvent il y a un autre éclairage (mais ce n'est pas précisé dans la vidéo).

Ça dépend de ce que tu veux faire, mais pour un tuto maquillage c'est bien, sinon c'est un peu léger. Et si tu porte des lunettes, ça n'est pas génial du tout. Tu devras décaler l'éclairage (le mettre plus haut) et tu perdras en luminosité.

L'idéal c'est le panneau Leds.

Côté micro, pas mal de Youtubeurs utilise un Sony IDC-TX 650B. Tout dépend de ce que tu veux enregistré, mais pour une voix, ça fait le taf.


C'est pour faire des vidéo ou je joue un morceau en démo, solo etc...

Question micros je suis bien équipé (car home studio et parc micro divers et d'un bon niveau)

Effectivement j'ai des lunettes, le ring light oui j'ai vu pour le maquillage...
Qu'est-ce que tu me conseille comme panneau de lead tout en sachant que j'aurai un recul entre 1m à 4m environ...
mkits33
J'utilise des panneaux Neewer 660. On peut régler la puissance et la chaleur, et ils sont vendus avec des pieds (et accessoirement tu peux rajouter des batteries pour un tournage extérieur, mais je n'en utilise pas).

J'en suis satisfait.
mkits33
Mais le ring peut être un bon complément pour focaliser éliminer une ombre qui serait gênante après l'ajout des 2 autres panneaux, mais ça commence à faire du budget.

Je regarderai la référence du miens et je te dirai.

[edit] C'est un Neewer 10 pouces... mais ce n'est pas très puissant (juste un bon complément à mon goût).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Sola
  • #350
  • Publié par
    Sola
    le 11 Oct 20, 13:51
8oris a écrit :
Ben tout est dit..franchement, je me suis pris une caméra HD d'occasion à 100€ avec une entrée micro et un petit rode et c'est bien mieux niveau rendu. Et si pas d'entrée micro, un Zoom Hx (1, 2, etc) et un peu de montage derrière rendra toujours mieux.
Après le zoom est plus portable, plus compact, plus plug & play mais malheureusement il pêche là où on l'attend le plus : sur la vidéo. Ça n'est pas tellement que la qualité est mauvaise en soi, c'est quelle est mauvaise par rapport à ce qu'on est habitué à avoir (smartphone). Le rendu est plus proche d'une webcam de très bonne qualité.


Salut Boris,

C'est quoi ta caméra ?

Y a moyen de l'utiliser pour du streaming Twitch ?
Le bonheur rangé dans une armoire
8oris
Sola a écrit :
8oris a écrit :
Ben tout est dit..franchement, je me suis pris une caméra HD d'occasion à 100€ avec une entrée micro et un petit rode et c'est bien mieux niveau rendu. Et si pas d'entrée micro, un Zoom Hx (1, 2, etc) et un peu de montage derrière rendra toujours mieux.
Après le zoom est plus portable, plus compact, plus plug & play mais malheureusement il pêche là où on l'attend le plus : sur la vidéo. Ça n'est pas tellement que la qualité est mauvaise en soi, c'est quelle est mauvaise par rapport à ce qu'on est habitué à avoir (smartphone). Le rendu est plus proche d'une webcam de très bonne qualité.


Salut Boris,

C'est quoi ta caméra ?

Y a moyen de l'utiliser pour du streaming Twitch ?


C'est une camera HC-V700 et aucune idée de si tu peux l'utiliser pour du streaming. Je pense que pour faire il y a des solutions dédiés plus adaptées.
Sola
  • #353
  • Publié par
    Sola
    le 14 Oct 20, 20:30
Merci Boris.

Alors la cam me servirait aussi en dehors d'un usage webcam. Et pour le prix en occasion ça pourrait être plus intéressant qu'une webcam au même prix neuve (les prix ont grave augmentés depuis le confinement).

Apparemment il me faudrait une boîte d'acquisition type elgato pour streamer.

Me reste à savoir ce qu'il en est niveau autonomie et s'il est possible de charger ou d'alimenter en utilisation.

Elle a l'air pas mal ta caméra !
Le bonheur rangé dans une armoire
room135
J'ai récuperé un G11 Canon, mais je suis un peu déçu par la qualité d'image, faut dire que je n'ai pas encore de Led Ring, je pense me prendre Led Neever 660 ça l'air correcte niveau prix...

Pour l'instant sans Led Ring ça donne ça, et puis faut surement un autre décor...

mkits33
Je pense qu'avec les panneaux leds, tu peux (dois) te passer d'éclairage d'ambiance (la lumière au plafond fait un "voile").

Tu peux aussi te prévoir une petite lampe de bureau (avec ampoule de couleur ou dans les jaunes chauds) et la placer derrière toi (pas mal de YouTubers font ça en ce moment).

Pour le décors... Prends un fond vert

Bien éclairé et bien tendu, ça peut faire le job.


[edit] Tu peux aussi mettre un panneau leds devant toi sur le côté (côté corps de guitare), ça créera une ombre sur le côté opposé de ton visage (que tu peux compenser légèrement avec un réflecteur ou un drap blanc).

Et le deuxième panneau, tu peux le mettre derrière toi à l'opposé de l'autre, ça te détachera du fond (mais il ne faut pas qu'il soit dans le champ de la caméra).

Attention, il n'est pas nécessaire de les mettre à pleine puissance pour avoir un meilleur éclairage. Parfois ça crée des ombres et c'est pire.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
room135 a écrit :
Je perds beaucoup de la qualité d’image lors du passage format fichier du G11 (Movi je crois) au format MP4 que je fais avec Sound Forge 14...
Qu’utilsez vous comme logiciel de montage?


La qualité, ce n'est pas une question de format .mov ou .mp4. (je sais, c'est dur à comprendre au début ).

.mov ou .mp4 ce sont des conteneurs (des sortes de boîtes vides qui contiennent ton fichier). Ce qui est important c'est le Codec utilisé pour compresser : ProRes, H.264, H.265 ou AVCHD (pour ne citer que les principaux).

A noter que ProRes (Mac) ou AVCHD sont des codecs de montage ou d'archivage car tu n'as pas de compression, donc 0 perte de qualité. Donc généralement ton logiciel de montage n'a pas besoin de décompresser pour travailler, MAIS ça fait des fichiers énormes. Donc il vaut mieux privilégier H.264 ou H.265 (même si Youtube accepte le ProRes).

Après il faudrait connaitre la résolution à laquelle tu filmes : 4K, 2K, Full HD ou HD ? (en dessous, laisse tomber ).

En fonction de la résolution, il faudra ensuite que tu règles le "bitrate" lors de la compression (la quantité de précision que tu veux avoir, pour faire simple). Plus le chiffre sera bas, plus tu perdras en qualité, mais plus il sera haut, et plus ton fichier sera lourd.

Par exemple, si tu te filmes devant une caméra, tu n'as pas besoin d'une valeur très élevée (en FHD, à 25 IPS... Youtube préconise 8000 kbps, soit 8000 Kilo Bits par seconde), mais si tu filmes un coucher de soleil sur une mer calme, avec les reflets dans l'eau, là il va falloir monter ce chiffre sinon ça va être dégueux (je résume, hein ?).

Alors pour t'aider, il faudrait savoir :
- A quelle résolution tu filmes : 4K, 2K, FHD ou HD (4K ou 2K en facecam, à moins que tu veuilles faire des zooms importants, oublies, surtout si tu n'as pas un PC ou Mac prévu pour faire du traitement vidéo, tu vas galérer au montage).
- Important également, le nombre d'images par seconde (IPS ou FPS). Le standard en Europe c'est 25. Mais 30 est accepté aussi. 50, 60, 100 ou 120 peut-être utile si tu veux faire de superbes ralentis, sinon évite !
- Comment veux-tu diffuser ta vidéo : Streaming genre YouTube ou Viméo ou alors via un DVD ou une clé USB pour faire des maquettes.

Voilà, à partir de ces réponses, je pourrai te conseiller.

Attention : Si en récupérant tes fichiers, tu fais une première compression, puis tu importes dans ton logiciel de montage, puis tu exportes ton travail fini, tu vas perdre plusieurs fois en qualité

L'idéal, c'est d'importer directement depuis ta caméra dans ton logiciel de montage.

Ah oui, et en logiciels de montage, j'utilise FCP X (sur Mac et payant), Da Vinci Resolve (payant, mais licence et mise à jour à vie) ou Adobe Premiere (payant par abonnement).

Sinon il y a aussi Screenflow ou Camtasia, mais bien moins ergonomiques pour du montage "évolué". Si tu es sur Mac, tu as iMovie (gratuit) qui peut être une bonne base pour débuter.

Sur Youtube, tu peux trouver de l'aide sur la chaine de Remy Deveze.

Après il doit surement avoir d'autres logiciels que je ne connais pas.


PS : Désolé pour les fautes, j'ai tapé au km.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
room135
Merci pour toutes ses donnée, dans une autre vie j'ai fait de la musique à l'image sur Atari et Mac... mais c'était avant...

Là je me mets aussi à l'image, je crois que j'ai tout compris ce que tu m'as transmis, reste que je n'est pas les bons logiciels de montage... J'ai aussi entendu parler de final cut pour Mac

Merci en tout cas pour toutes ces précision très détaillées et je vais étudier tout ça...

Je veux juste être devant la caméra et jouer et avec une belle image, une seule camera !

Un peu comme la vidéo que j'ai posté plus haut, surement avec un meilleur angle, un meilleur éclairage et pourquoi pas un fond vert...

la qualité du G11 semble pas si mal pour débuter, j'ai perdu en effet lors des différentes conversion du fichier.

En ce moment sur home-studio et Zoom...