Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
highvan
Pas de Santana ?
Je serais très interressé par un Black Magic Woman
Sinon c'est du bon boulot !

Bonne continuation.
Seb711
Un grand merci, du trés beau travail
Tu ferais pas un zip avec le tout?
Geek-Tariste
grigouille
Merci

À l'origine, j'avais fait un zip, mais au moindre ajout ou changement (nouveau riff, erreur corrigée ou meilleur doigté ajouté, etc.) les utilisateurs doivent tout télécharger ce qu'ils ont déjà juste pour récupérer un morceau. Je trouvais ça moins pratique.
Seb711
Oui spa faux...
Mais moi qui ai rien j aimerais bien un zip #le relou de paques
Geek-Tariste
grigouille
Ajout des fichiers guitar pro de :
Noir Désir - Tostaky (niveau 5)
Buckethead - Jordan (niveau 8)
Buckethead - Night Of The Slunk (niveau 8)
Buckethead - Jump Man (niveau 8)
slivoid
Salut !

Merci pour ces mises à jour !
Nickel le format GP

Pour Sweet Child Of Mine, est-ce que l'accordage n'est pas à abaisser d'1/2 ton ?
Seb711
Si de base
Y a qu a le jouer une case plus bas
Par contre je suis partisan de la jouer a 4 doigts même si c est plus dur ca forme le pti doigt
Geek-Tariste
grigouille
Très juste pour Sweet Child Of Mine, mais je l'ai mis en accordage standard, car j'avoue que j'ai souvent la flemme de désaccorder toute ma guitare juste pour jouer un morceau
Autant un drop D ne me gêne pas, autant changer toutes les cordes me gave. C'est la même chose pour les morceaux en drop D qui sont en plus désaccordés encore d'1/2 ton. En général, je transpose le morceau. Je l'ai fait sur quelques riffs, d'autant que pour les petits élèves c'est déjà délicat de mémoriser les notes et accorder l'instrument, alors si on rajoute les désaccordages en tout genre, c'est la cata !

Quel serait d'après vous le plus pertinent ? Ajoutez l'accordage du morceau d'origine ou transposer 1 demi-ton plus bas en gardant l'accordage standard ?

Pour les doigtés, j'avais longuement hésité en effet. Ma première version utilisait d'ailleurs le doigt 4 et en comparant avec les doigtés les plus couramment utilisés, je me suis finalement rangé sur la majorité !

Encore une fois, qu'est-ce qui serait le mieux d'après-vous ?

Exemple : actuellement les doigtés de la mesure 1 sont :
1 - 3 - 2 - 1 - 3 - 2 - 3 - 2

Ma version d'origine était :
1 - 4 - 3 - 1 - 4 - 3 - 4 - 3
slivoid
Le puriste te dirait de faire comme la partition d'origine, donc de descendre d'1/2 ton.
Mais tous les arguments se valent en fait.

Perso, quand j'étudie un riff (juste un riff) je fais comme l'artiste, donc dans cet exemple je joue à 3 doigts.

Mais l'aspect "apprentissage et débutant" est peut être à prendre en compte...

J'en sais rien en fait, et mon message ne t'aide vraiment, mais vraiment aps du tout !
grigouille
Merci quand même

Ajout des fichiers guitar pro de :
Metallica - Creeping Death (niveau 3 et niveau 8)
Metallica - Master Of Puppets (niveau 8)

Pour Master, je veux bien un avis sur les doigts main gauche pour les mesures 4 et 6. Je cherche le doigté qui limite au maximum le démanché de la main gauche.
slivoid
En fait, je pense que tout dépend de la cible.
Si c'est une riffothèque simple, il faudrait qu'elle soit la plus proche possible de la version jouée par les artistes.
Si tu veux être pédagogue tout en proposant des riff (ce que laisse suggérer le titre de ton post), alors il faut l'adapter comme tu le fait.

En tous cas, merci pour ton travail [/hs]
rhum66
Je reviens à la charge avec quelques riffs qui ne m'ont pas semblé être dans la liste :

-"ATOMIC" Blondie 1985.(plutôt simple avec cordes à vide)
-"FOREST" Cure 1986.(facile et trés beau, alternance corde à vide/single note)
-"DANCE SISTER DANCE" Santana (sexy et psyché).
-"DUST MY BROOM" version accordage standard, mais version open de sol incontournable.
-"BOOM BOOM BOOM BOOM" j-l HOOKER.
-"FIRE" j.Hendrix.( un grand riff de rock n roll)
-"BITCH" The rolling stones (riff de cuivres génial entiérement pompé par les stones comme satisfaction d'ailleurs...).
-"BORN UNDER A BAD SIGN" Albert KING.(riif couplets).
-"ROADHOUSE BLUES" The doors (trés dur à jouer correctement.).
-"BLUE ORCHID" & "BALLS and BISCUIT" The white stripes.
-"OWNER OF A LONELY HEART" YES 1984.
-"LIFE IN A FAST LANE" Eagles 1978.(Pas facile du tout celui là...).
-"BAD TO THE BONE" geaorge Thorogood (une merveille dans l'esprit jl Hooker mais avec le gros son).
-"HEARTBREAKER" the Rolling Stones (je crois que c'est en fait jouer au "clavinet" sur le disque, mais excellent à jouer sur une gratte).
-"SUPERSTITION" stevie Wonder.

Enfin, je n'ai pas pu résister à mettre cette excellente vidéo, 100 riffs à la chaine :


https://www.youtube.com/watch?(...)t=690
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
grigouille
Roadhouse blues est déjà noté dans mon premier post ! Certains autres étaient dans ma liste à rajouter (c'est-à-dire non classé dans les niveaux). Pour le reste, merci bien ! Je les ajoute.
lo-fi reup
salut grigouille

super initiative, je trouve ça bien pratique!

j ai une question : j' ai été très surpris de de l 'écriture des coups de mediators sur un truc tout bête comme sunday bloody sunday (et d autres) par exemple.

Tu n apprends pas l aller retour strict a tes élèves? c est un choix pedagique? ca me perturbe car à mon école j'ai appris comme ça du coup je suis très rigide là dessus! Pour moi le plus dur en debutant c est de se structurer rythmiquement et avoir une routine la dessus permet d y arriver.

C'est vrai que c est plus facile au début de garder l attaque vers le bas mais je trouve que ça n'apprends pas aussi bien la rythmique qu'en A/R. Tu peux expliquer comment tu en es venu là? (c est juste pour info perso, je ne donne pas de cours )
grigouille
Pour te répondre sur l'aller-retour strict, je l'utilise évidemment beaucoup avec mes élèves. Mais en pédagogie, le point important est que tout se fait dans les premières semaines pour l'acquisition des mouvements corrects.

Par exemple, je passe beaucoup de temps sur la bonne posture (corps, guitare et mains), quitte à ne faire que ça pendant les 2 premiers cours sans jouer une seule note.
Ensuite, il faut toujours aborder 1 seule notion à la fois. C'est pour ça que je commence toujours par l'aller simple.
aller simple : 1 mouvement vers le bas = 1 seule notion
aller-retour : 1 mouvement vers le bas, puis 1 mouvement vers le haut = 2 notions

Ensuite, quand on aborde l'aller-retour, vu qu'ils maitrisent déjà bien l'aller simple, l'ajout du retour revient à ne faire apprendre qu'une seule notion. En abordant l'aller-retour immédiatement, on prend le risque que l'élève fasse de mauvais mouvements sur l'aller ou le retour.

En première année, mes seules exigences sont une position parfaite et une précision rythmique parfaite via des riffs simples sur 1 à 2 cordes maxi ou des power-chords sans octave joués sur des playbacks de batterie à différents tempos.

Autre exemple, quand je leur apprends le mouvement de l'aller simple, je le fais toujours sur 1 seule corde. Car un changement de cordes ajoute 1 notion supplémentaire. Même chose avec l'aller-retour. Même si mes élèves jouent sans problème des riffs en aller simple sur 3 cordes, dès que j'aborde l'aller-retour, je reviens à 1 seule corde.

Après, tout dépend aussi de l'âge de l'élève. Le fonctionnement que je décris est utilisé surtout avec les petits enfants qui débutent la guitare électrique vers 7/8 ans, car leur capacité de concentration est beaucoup plus faible que celle d'un ado ou d'un adulte, et ils sont aussi moins autonomes et organisés dans leur travail à la maison. Quand j'ai des élèves adultes ou adolescents, le nombre de notions abordées en 1 cours peut être augmenté.

Ensuite, le choix entre aller-retour et aller simple est avant tout un parti-pris musical. et je pense que tous les riffs ne se prêtent pas au jeu en aller-retour du point de vue de la musicalité. Bien sûr qu'il y a des riffs bien trop rapides pour être fait en aller simple et là, la question ne se pose pas.

Le riff de Satisfaction est un bon exemple. Actuellement, je l'ai noté tout en aller-retour alors que mes premières versions étaient tout en aller. Mais encore aujourd'hui, je ne me suis pas fixé à 100% pour une version particulière. Et là, ce n'est pas un choix technique, mais un choix purement musical. Moi-même, je ne le joue jamais avec les mêmes doigtés main droite. Quand je veux lui donner un caractère plus rugueux, plus brut, j'attaque tout en aller pour avoir une attaque puissante. Par contre, quand je veux faire ressortir la pulsation, je fais de l'aller-retour en gardant un découpage main droite constant.

Pour U2, les deux choix sont possibles également : aller-retour strict ou aller simple. Les accentuations seront un peu différentes. En aller simple, on aura surtout un appui sur les croches 1 et 5 (1 2 3 4 5 6 7 et les croches 2 et 3 jouées en aller découlent simplement de l'impulsion de la première attaque sur la croche 1. J'applique en fait le même principe de mouvement main droite que le sweeping. En aller-retour, on aura plutôt une accentuation naturelle 1 croche sur 2 (sauf si on cherche à gommer toute nuance d'accentuation entre l'aller et le retour).

J'espère avoir bien répondu à ta question

En ce moment sur recherche de tablatures...