Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
doublephil
J'ai pas encore eu le temps de jouer avec vous table, mais merci d'avance pour cette riffotheque
grigouille
Ajout de riffs

Voilà 3 nouveaux riffs très sympas !
Amusez-vous bien

Accès aux riffs

► Red Hot Chili Peppers - Otherside (niveau 2)
► Téléphone - Ça (C'est Vraiment Toi) (niveau 3)
► Radiohead - Street Spirit (Fade Out) (niveau 4)
Wow !

Récent sur le site, je découvre ce travail énorme de riffothèque. C'est génial !!!

1000 mercis !
grigouille
Nouvel article

Un nouvel article sur comment progresser à la guitare grâce au jeu vidéo.

J'y détaille notamment comment apprendre le riff de Back In Black de AC/DC !
Et si vous êtes un amateur de jeu de rôles, la fin de l'article est pour vous !
grigouille
Ajout de riffs

Salut les amis !
Aujourd'hui, je vous ai préparé une spéciale Scorpions !

Accès aux riffs

► Scorpions - Drifting Sun (niveau 1)
► Scorpions - Falling In Love (niveau 1)
► Scorpions - Wind Of Change (niveau 2)
► Scorpions - Alien Nation (niveau 3)
► Scorpions - Still Loving You (niveau 6)
grigouille
Ajout de riffs

Encore 2 riffs très très connus, mais aussi très faciles !
Bonne gratte !

Accès aux riffs

► Red Hot Chili Peppers - Around The World (niveau 1)
► The Cure - Boys Don't Cry (niveau 2)
grigouille
Par hasard, est-ce que vous auriez des suggestions de riffs vraiment très faciles à me faire ?

Je cherche à étoffer le niveau 1 de ma riffothèque.

Merci d'avance !
Floshred6
Quelques suggestions de riffs très faciles

AC/DC "Hard as a rock"
Arctic Monkeys "Fluorescent Adolescent"
Booker T. and The MG's "Green Onions"
Creedence Clearwater Revival "I heard it through the grapevine"
Jeff Buckley "Dream Brother" / "Nightmare by the sea"
The Do "Gonna be sick" / "Too insistent"
Dream Theater "Scarred" (les arpèges sur 2 cordes, du couplet 1)
The Equals "Baby come back"
Iron Maiden "Hollowed be thy name" (phrasé d'intro)
The Killers "All these things that i've done"
The McCoys "Hangs on Sloopy"
Muse "Knight of Cydonia" (Intro)
Portishead "Sour Times"
Rage Against The Machine "Settle for nothing"
Snow Patrol "Call out in the dark"
Uriah Heep "Bird of Prey"

Je réviserai la position de certains titres, par exemple le "Satisfaction" mérite d'être dans cette section (en enlevant les P.O.)

Inversement, les morceaux à "accords" (ex: Californication) ou Power Chords (ex/ Drifting Sun) me semblent trop tôt dans ta grille de niveau.

Erratum : Le lien PDF, vers le Weezer renvoie vers "Pretty Woman"
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
grigouille
Floshred6 a écrit :
Quelques suggestions de riffs très faciles


Un énorme merci ! Ta liste est parfaite !
Sour Time est déjà dans ma riffothèque, mais au niveau 3, c'est peut-être un peu élevé.
J'imagine qu'un niveau 2 serait bien pour ce riff à cause des sauts de cordes et contretemps.

Je ne sais même pas pourquoi j'ai oublié l'intro de Knight Of Cydonia alors que je l'ai faite bosser à plusieurs élèves en plus !!!

Floshred6 a écrit :
Quelques suggestions de riffs très faciles (...) Dream Theater


C'est tellement inhabituel et rare de pouvoir écrire ce genre de choses.

Floshred6 a écrit :
Je réviserai la position de certains titres, par exemple le "Satisfaction" mérite d'être dans cette section (en enlevant les P.O.)


Oui, j'avais fait cela il y a quelques temps (je crois que j'avais mis cette version en niveau 2 à cause du rythme). Finalement, j'ai tout viré quand j'ai fait une refonte de ma riffothèque.

Au départ, j'avais rempli le niveau 1 avec presque exclusivement des morceaux simplifiés issus des niveaux suivants, mais avec du recul, je préfère faire jouer à mes élèves immédiatement les vrais riffs et donc établir un niveau 1 avec de vrais morceaux non simplifiés.
Du coup, j'ai récupéré tous mes riffs simplifiés et je les utilise au moment où l'élève apprend le vrai riff plutôt que d'étaler ça sur plusieurs années. Donc pour Satisfaction, je fais travailler cette version simplifiée sans legato et sans la note piquée du début, Ensuite je fais ajouter la note piquée toujours sans legato, ensuite on ajoute le pull-off de fin, puis le premier.

Floshred6 a écrit :
Inversement, les morceaux à "accords" (ex: Californication) ou Power Chords (ex/ Drifting Sun) me semblent trop tôt dans ta grille de niveau.


Tiens c'est intéressant, pour quelle raison les trouves-tu trop élevés pour une première année ?
Pour Californication, il y a juste l'arpège de l'intro en niveau 1 et dans Scorpions ce sont des power chords statiques sur des positions basiques. En plus, le silence à chaque fin de mesure donne du temps pour apprendre à placer les accords.

En tout cas, je n'ai pas eu de souci en les faisant travailler à mes élèves de première année.
En comparaison, je trouverais le riff de Seven Nation Army bien plus dur que ces deux-là. J'hésite d'ailleurs depuis longtemps à le basculer en niveau 2 à cause des triolets et notes piquées.

Floshred6 a écrit :
Erratum : Le lien PDF, vers le Weezer renvoie vers "Pretty Woman"


Merci beaucoup ! Je viens de corriger.
Dur d'éviter les coquilles...
Floshred6
Yes, merci à toi de partager ton travail, et comme le partage ca marche dans les deux sens...

Sour Times, j'ai gardé que le riff principal sur deux cordes, sans le passage saut de corde.

Pour les tout débutants, je veux dire ceux qui n'ont pas encore touché de gratte. Un powerchord c'est parfois déjà difficile à placer.
Donc je démarre à les faire bosser des morceaux note à note (pas d'accord), sur 1 cordes ou 2 quitte à simplifier un peu.

Par exemple "Smoke on the water" est l'exemple parfait, le riff peut bien sonner avec une note seulement (je l'arrange corde de mi grave 3 6 8...). Et ça fait bien le job !
Par contre si tu veux jouer le riff correctement (groupe de 2 cordes avec le jeu à la Blackmore) :

---3-5---
-5-3-5---
-5--------

... ca demande déjà un peu de niveau. La plupart des élèves débutant qui s'essaie à la version double note, le joue pas terrible. Je préfère le simplifier un peu et qu'ils maitrisent plus ce qu'ils jouent.

Oui pour dream theater, c'est rare. Il y a chez eux quelques riffs accessibles en trifouillant.

Pareil pour Californication, les accords le temps que ça se mette en place je ne donne pas ce riff avant 3/4 mois de gratte (à moins que l'élève progresse vite...)

Ha oui quand on parle de niveau 1, pour moi il y a tellement de chose à apprendre, et tellement d'adaptation à avoir suivant les élèves que je fractionne plus les niveaux.

Niveau 1a (débutant) - c'est 1 ou 2 premiers mois (riff sur une corde ou deux)
Niveau 1b - les premiers accords... (E A D / Em Am Dm)
Niveau 1c - Rythmiques à la croche
Niveau 1d - Gamme majeure & min (sur 1 8ve)

Niveau 2 (débutant +) - Powerchords / contretemps / H PO SL...

etc...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
grigouille
Floshred6 a écrit :
Sour Times, j'ai gardé que le riff principal sur deux cordes, sans le passage saut de corde.


Ah oui, dans ce cas effectivement cela marche bien en niveau 1.
Je vais donc garder ma version au niveau 3 et tronquer les passages en saut de corde pour ajouter le reste au niveau 1.

Floshred6 a écrit :
Pour les tout débutants, je veux dire ceux qui n'ont pas encore touché de gratte. Un powerchord c'est parfois déjà difficile à placer.
Donc je démarre à les faire bosser des morceaux note à note (pas d'accord), sur 1 cordes ou 2 quitte à simplifier un peu.


Oui c'est vrai. Je fais pareil au début.
- corde 6 à vide en aller simple
- corde 6 en aller simple avec une seule case jouée par le doigt 3
- ajout du doigt 1 en plus du doigt 3
- jeu sur cordes 5 et 6 toujours en aller simple
- ensuite on débute l'aller-retour sur 1 corde, puis 2

Par contre, 1 année de cours c'est long, donc les power chords peuvent être vus en 2ème partie d'année.
Là, les morceaux sont classés par année, mais il n'y a pas de précision sur quel moment de l'année est idéal pour chaque riff.
Par exemple, dans mon niveau 1, Black Sabbath et Peter Gunn Theme font partie des premiers riffs que je fais jouer (après l'apprentissage initial que je décris avant). Les morceaux en power chords peuvent être travaillés en 2ème partie d'année.

Floshred6 a écrit :
Par exemple "Smoke on the water" est l'exemple parfait, le riff peut bien sonner avec une note seulement (je l'arrange corde de mi grave 3 6 8...). Et ça fait bien le job !


J'ai tendance à éviter ce morceau pour débuter, même dans une version simplifiée. Il est quand même basé en grande partie sur des placements à contretemps qui ne sont pas forcément immédiats pour un élève débutant. Je préfère déjà qu'ils soient parfaitement en rythme en jouant des rythmes basiques sans syncope.
Au final, je fais travailler ce morceau plus tard et dans sa version d'origine jouée aux doigts comme Blackmore. Presque tous les gratteux le jouent au médiator alors que le groove du riff est largement meilleur aux doigts je trouve !

Floshred6 a écrit :
Pareil pour Californication, les accords le temps que ça se mette en place je ne donne pas ce riff avant 3/4 mois de gratte (à moins que l'élève progresse vite...)


Oui, c'est pour cela que dans ma tablature de niveau 1 de Californication, il n'y a pas les accords, mais juste les 2 premières mesures d'arpèges.

Floshred6 a écrit :
Ha oui quand on parle de niveau 1, pour moi il y a tellement de chose à apprendre, et tellement d'adaptation à avoir suivant les élèves que je fractionne plus les niveaux.


Cela m'intéressait bien de discuter pédagogie avec toi plus en détail. Je développe pas mal de réflexions par rapport à la progression pédagogique optimale pour les débutants (en gros, les 6 premiers mois).

Au passage, j'ai retranscris déjà 3 riffs que tu m'as proposé :
Muse - Knights Of Cydonia
Jeff Buckley - Dream Brother
Snow Patrol - Call Out In The Dark

Je les mettrai en ligne courant du mois prochain.

En ce moment sur recherche de tablatures...