L'idéal c'est d'arriver à mémoriser le morceau pour se débarasser de la partition, ça fait plus professionnel Si tu ne peux pas faire autrement ce n'est pas grave mais ça t'oblige à trainer avec toi toutes tes partitions.
Les morceaux de picking, ragtime, blues, etc qui t'intéressent ne sont, en général, pas très long on peut assez facilement les mémoriser, voilà en règle générale comment on fait quand on lit la musique mais rien ne t'empèche de faire de même avec la tablature : Un coup d'oeil de quelques minutes sur la partition, sans l'instrument, histoire de voir les rythmes, les positions sur le manche, les passages difficiles qui vont te tomber dessus - Si tu connais un peu l'harmonie tu repères les cadences, sinon tu le feras à l'oreille, dans ce cas tu repèreras toutes les phrases musicales qui se concluent bien dans ton oreille (celles qui ne te laisse pas le désir de rajouter un accord pour la terminer par exemple) - Puis tu prends l'instrument et tu déchiffres sans t'arrèter, si tu le peux, le bon choix d'un tempo te le permettant, est capital. Si tu ne peux pas tu fais ce que tu peux en essayant de ne jamais revenir en arrière sur la lecture de partition, il faut "avancer, avancer, avancer" tant pis pour les fausses notes, on "découvre" le morceau on ne le "joue" pas. Tu fais ce déchiffrage trois fois de suite tu verras à la troisième fois ça se précise car tu sais déjà où tu vas et ce qui t'attend. Si le morceau présente de nombreux passages "ardus" pour toi tu les repères au crayon sur la partition (mon prof mettait une tête de mort au dessus, quand il s'agissait des partitions d'examens, ça stimule crois-moi) tu fais une accolade sur l'ensemble des notes qui te posent problème. A ce niveau d'étude du morceau tu as deux possibilités, d'abord travailler tous ces passages difficiles et reprendre le morceau après les avoir en main ou continuer l'étude du morceau en sautant ces passages et en faire des exercices quotidiens pour les maitriser et les insérer ensuite - Je reviens maintenant sur le repérage des phrases musicales, elles te servent pour apprendre le morceau "PAR PHRASES", de plus certaines phrases reviennent dans le morceau, dans un morceau de 4 pages avec 5 ou 6 phrases qui tournent à
l'arrivée il ne reste qu'une page à apprendre. Par contre bien faire attention car ces phrases reviennent mais avec quelques variantes, là aussi tu marques la variante sur la partition. Tu apprends une phrase par coeur et tu passes à la suivante, puis tu joues les deux phrases mémorisées et tu passes à la troisième, etc.., etc.. etc.. C'est tout ce travail qui installe le par coeur. Jouer un morceau complètement demande du travail et de la discipline, c'est pour celà que les guitaristes débutants et sans professeur ne s'attaquent qu'à des riffs, des extraits, on l'a tous fait mais à un moment on sent le besoin d'aller plus loin et là ça devient passionnant.