Titres de Blues en fingerstyle

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Tout en étant surprenant que tu arrives à jouer du Grossman et pas du Dadi ou du Giroux, car les trois font du Finger style, je te comprends car avec ma formation "guitare classique" je n'arrivais pas à jouer également du Dadi correctement, jusqu'au jour où je me suis payé ses deux DVD pédagogiques. J'ai découvert que dans ce style (le picking) l'on attribuait, au niveau main droite, un doigt par corde (index pour corde sol - majeur pour corde si - annulaire pour corde mi), le pouce s'occupant des basses, technique que j'ai retrouvée chez Giroux et les grands jazzmans "finger style" comme "Martin Taylor". En classique la technique de base, main droite, c'est l'alternance "index-majeur" ou un doux mélange des trois doigts sur toutes les cordes quand les oeuvres sont particulièrement harmonisées , donc ça coinçait, l'écriture musicale étant différente, le jeu ausssi.
Parfois c'est une question de technique d'un guitariste à l'autre ou, bien entendu, niveau technique proposé, Dadi c'est du corsé on s'approche de Chet Atkins. En tout cas celà est bien passionnant, je reste émerveillé devant tout ce que font les grands virtuoses de la guitare, tous styles confondus.
beefheart_543
Non, Non je ne joue pas du Grossman, je joue simplement une adaptation de Candy Man de Mississippi John Hurt (du moins, je crois), c'est assez simple (quasiment arpege) et c'est mon niveau max. En fait, je ne connais pas vraiment le style "pur" Grossman, j'aime bien ce type car c'était un précurseur dans le domaine des tablatures( qui datent du 16 ou 17 siecle, je crois) son "How to .." est sorti en 1966, le 1er Dadi doit daté de 72, le le Giroux juste aprés, je ne me rappelle plus trop. Enfin bref, je vais t'envoyer un MP(aujourd'hui ou demain) ainsi qu'a GeoBar Et Syl1 pour :
1 : verifier que mes Mp ,en réception fonctionnent,(merci de me renvoyer un MP) j'ai un petit doute la-dessus par rapport à mes annonces de ventes.
2 : proposer les tabs précedemment citées dans un format plus convivial.
Ceci dit faut que j'aille faire à bouffer pour madame et mademoiselle.
A 1 2 C 4
amatguitar
Je vois qu'on a le même cheminement familial, c'est toi qui fait tout à la maison Ok je surveille les MP
beefheart_543
Ca y est le MP est parti, je vais surveiller ma boite de réception.
A+.
amatguitar
Bien reçu ton MP je te réponds de suite.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 15 Avr 2009, 15:56
Pour Stafan Grossman y faut aller voir ici :
http://www.guitarvideos.com/

Et là pour des extraits de ses dvds :
http://www.youtube.com/profile(...)rkShp

Il a vraiment fait de supers dvds bien pédagogiques, celui là est vraiment très bien pour commencer dans le style :
http://guitarvideos.com/video/(...)d.htm

Un extrait :

Il joue de tout et à tous les niveaux.

Sinon comme autre "prof" il y a Kenny Sultan ça méthode est vraiment sympa.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
beefheart_543
Les livrets de Table à Arthur sont quand meme un peu légers dans les DVDs de Stefan Grossman. J'ai le "Bottleneck Blues Guitar", 22 pages de partitions avec en moyenne 7 (SEPT) mesures par pages, il est vrai que le DVD est tres pédagogique. (Je l'avais déjà écrit il me semble)
Sinon en plus de Kenny Sultan, il y a aussi "La Guitare Blues Acoustique" de Michel Lelong (que je préfére).
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 16 Avr 2009, 07:26
Juste pour dire que j'ai finalement acheté les trois volumes du DVD d'Alain Giroux sur imineo et qu'en fait je m'en sors mieux avec des tablatures et écoute sur Guitar Pro que visuellement, c'est assez curieux.

Et je voulais remercier sur le forum - tardivement - beefheart_543 pour ses envois
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
duss80
  • duss80
  • Publié par
    duss80
    le 16 Avr 2009, 17:00
beefheart_543 a écrit :
Les livrets de Table à Arthur sont quand meme un peu légers dans les DVDs de Stefan Grossman. J'ai le "Bottleneck Blues Guitar", 22 pages de partitions avec en moyenne 7 (SEPT) mesures par pages, il est vrai que le DVD est tres pédagogique. (Je l'avais déjà écrit il me semble)
Sinon en plus de Kenny Sultan, il y a aussi "La Guitare Blues Acoustique" de Michel Lelong (que je préfére).

C'est qui Arthur

Je connaissais pas le bouquin de Michel Lelong.

Sinon pour citer un autre bouquin intéressant : Basic blues de Fred Sokolow aussi bien électrique qu'acoustique

Sinon y a des pdf intéressants sur le site de Stefan Grossman :
http://guitarvideos.com/dvd/pdf.htm
Notamment :
- Mississippi John Hurt
- Elizabeth Cotten
amatguitar
A Syl1,

Curieux en effet car Giroux fait quand même de belles démos mais le principal c'est d'arriver à tes fins.
amatguitar
C'est vrai au fait, qui c'est Arthur ? Mon voisin s'appelle Arthur mais ce n'est pas lui.
puppet master
Bonjour,

Je suis également adepte de ce genre de morceaux fingerpicking.
Je me posais une question stupide : jouez-vous toujours ce genre de morceaux avec la partition ou le faites-vous sans la tablature une fois la chanson apprise ?
Bon c'est pas super important vous me direz, mais je joue sans problème les morceaux que j'ai de fingerpicking (Giroux, Dadi, Grossman...) quand j'ai la partition sous les yeux, alors que j'ai un mal fou à la jouer sinon, alors que ce sont des morceaux que je connais plus ou moins par coeur, et je me demandais comment vous faisiez ^^
amatguitar
L'idéal c'est d'arriver à mémoriser le morceau pour se débarasser de la partition, ça fait plus professionnel Si tu ne peux pas faire autrement ce n'est pas grave mais ça t'oblige à trainer avec toi toutes tes partitions.
Les morceaux de picking, ragtime, blues, etc qui t'intéressent ne sont, en général, pas très long on peut assez facilement les mémoriser, voilà en règle générale comment on fait quand on lit la musique mais rien ne t'empèche de faire de même avec la tablature : Un coup d'oeil de quelques minutes sur la partition, sans l'instrument, histoire de voir les rythmes, les positions sur le manche, les passages difficiles qui vont te tomber dessus - Si tu connais un peu l'harmonie tu repères les cadences, sinon tu le feras à l'oreille, dans ce cas tu repèreras toutes les phrases musicales qui se concluent bien dans ton oreille (celles qui ne te laisse pas le désir de rajouter un accord pour la terminer par exemple) - Puis tu prends l'instrument et tu déchiffres sans t'arrèter, si tu le peux, le bon choix d'un tempo te le permettant, est capital. Si tu ne peux pas tu fais ce que tu peux en essayant de ne jamais revenir en arrière sur la lecture de partition, il faut "avancer, avancer, avancer" tant pis pour les fausses notes, on "découvre" le morceau on ne le "joue" pas. Tu fais ce déchiffrage trois fois de suite tu verras à la troisième fois ça se précise car tu sais déjà où tu vas et ce qui t'attend. Si le morceau présente de nombreux passages "ardus" pour toi tu les repères au crayon sur la partition (mon prof mettait une tête de mort au dessus, quand il s'agissait des partitions d'examens, ça stimule crois-moi) tu fais une accolade sur l'ensemble des notes qui te posent problème. A ce niveau d'étude du morceau tu as deux possibilités, d'abord travailler tous ces passages difficiles et reprendre le morceau après les avoir en main ou continuer l'étude du morceau en sautant ces passages et en faire des exercices quotidiens pour les maitriser et les insérer ensuite - Je reviens maintenant sur le repérage des phrases musicales, elles te servent pour apprendre le morceau "PAR PHRASES", de plus certaines phrases reviennent dans le morceau, dans un morceau de 4 pages avec 5 ou 6 phrases qui tournent à
l'arrivée il ne reste qu'une page à apprendre. Par contre bien faire attention car ces phrases reviennent mais avec quelques variantes, là aussi tu marques la variante sur la partition. Tu apprends une phrase par coeur et tu passes à la suivante, puis tu joues les deux phrases mémorisées et tu passes à la troisième, etc.., etc.. etc.. C'est tout ce travail qui installe le par coeur. Jouer un morceau complètement demande du travail et de la discipline, c'est pour celà que les guitaristes débutants et sans professeur ne s'attaquent qu'à des riffs, des extraits, on l'a tous fait mais à un moment on sent le besoin d'aller plus loin et là ça devient passionnant.
duss80
  • duss80
  • Publié par
    duss80
    le 06 Mai 2009, 09:46
Pour une autre réponse qui complétera la précédente même si elle est déjà super complète!!!

Ma technique :
Souvent Blues picking ça rime avec 12 mesures en boucle avec des variations...à partir de là y faut s'organiser :
- Bien repérer les accords qui seront eux toujours placés au même endroit sur les 12 mesures.
- Bien les écrire en gros au dessus des mesures.
- Jouer le morceau uniquement avec les accords (par dessus l'original) pour bien capter les changement.
- Apprendre ça par coeur, ce qui va assez vite finalement car ce n'est que 12 mesures à connaitre.
- Après y faut placer le picking sur les accords.
(Comme ça même si tu goures de note tu seras bon quand même car tu seras sur une note de l'accord.)
- Et ensuite il n'y a plus qu'a apprendre les variations.

Normalement avec l'habitude j'imagine que l'on retrouve les accords sans vraiment y réfléchir car dans les blues la structure est souvent bien définie mais moi j'en suis pas là...
amatguitar
Je n'ai jamais expérimenté cette façon de faire mais c'est pas mal, en fait tout est bon pour arriver à mémoriser. Ma méthode est celle utilisée en classique. Il peut même faire un mélange des deux méthodes il facilitera encore plus la mémorisation. Plus on passe de temps à analyser, à disséquer le morceau plus la mémorisation est profonde, jusqu'à arriver à visualiser la partition en jouant par coeur, mais ça c'est réservé aux pros. mois j'ai du mal à en arriver là. Avec ton complément il devrait y arriver.
duss80
  • duss80
  • Publié par
    duss80
    le 06 Mai 2009, 10:18
Oui c'est vrai le mélange des 2 doit être vraiment top mais mon souci est que je n'ai pas vraiment de connaissances théoriques...
La maitrise de la théorie aide beaucoup à l'apprentissage des morceaux je pense. Je travaille un peu la dessus mais c'est assez vite décourageant...

En ce moment sur recherche de tablatures...