Ce premier chapitre de 18 pages m'a demandé 60 heures (de plaisir, je te l'assure). Tu ne pouvais pas tomber plus juste en disant : "Le problème c'est par quoi commencer ?" Ce sont les questions qui reviennent régulièrement sur les topic, posées par les débutants, qui m'ont donné cet idée de topic, tout réunir en un seul endroit. J'ai commencé par "Comment apprendre les accords", que je pense terminer pour Samedi. En commençant le document je pensais partir pour 4 à 5 pages, grand maximum, mais à chaque fois que je développais un paragraphe je me rendais compte qu'il fallait aussi parler de "....." pour que le lecteur comprenne. Je me retrouve avec 18 pages et je suis loin d'avoir clos le fascinant chapitre des accords. C'est le problème des méthodes, le guitariste part du principe que le lecteur possède déjà de bonnes bases en soffège et inévitablement si ces bases manquent le débutant est perdu et abandonne. Il repose ses questions sur les forums mais n'obtient que des réponses justes mais rapides, qui ne l'avance pas plus. Pour ce topic je suis effectivement confronté à la question : "Quoi présenter avant quoi pour qu'ils comprennent de suite ?" c'est un petit casse tête mais j'adore me démener pour la guitare Je ne pourrais jamais tout donner en même temps tellement il y a d'inter-connexions dans les thèmes concernant les bases de l'apprentissage de la musique, pour exemple : les gammes, les intervalles, les accords, leur renversements, leurs enrichissements, etc... tout celà est lié. Je vais donc y aller par petites touches en essayant d'être le plus cohérent possible et surtout "pratique", pour que le guitariste puisse mettre de suite en pratique sur l'instrument. Voilà ce sera effectivement un énorme travail mais j'ai le temps, privilège de la retraite, et surtout j'aime faire ça, partager le peu que je sais me procure un immense plaisir.