2 questions sur les harmoniques

k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Non! Je ne vous demandrais pas comment on fait une harmonique!

En fait, mes 2 questions, les voici:

1) Comment "bender" une harmonique? (on ne peut pas le faire sur une harmonique naturelle, il faut donc le faire sur une harmonique artificielle, mais cela prend du temps de se déplacer sur le manche)

2) les harmoniques artificielles au dessus de la 12e case, c'est au pif le placement? Puisqu'il faut se placer une octave au dessus? Un peu de mal

Merci
Caribouuuu
je vois pas le problème pour bender une harmonique artificielle...
dison que tu 1 doigt sur la frette 7 de la corde de sol, bah tu prend ton médiator, tu fait claquer l'harmonique au niveau des micro et avec ton doigt de la main gauche du bend la corde comme si c'était pas une armonique...
pareil si tu joue l'armonique sur le manche avec la main droite.... je vois pas la différence avec un bend classique...
enfin j'ai p'tète rien compris hein
sinon pour les armonique j'me suis jamais penché sur leur hauteur donc bon euh....... :
  • Publié par
    gerauld
    le
Petite précision pour jjjj. Un gamme, c'est 8 notes mais ça comprend 12 demi-tons (ce qui correspond aux cases où tu glisses délicatement tes petits doigts). donc une octave = 12 cases. sinon t'as raison sur tout la ligne.
Par contre au niveau du placement pour les harmoniques artificielles, tu sais sans doute déjà qu'il y a plusieurs endroits possibles sur ton manche pour la même harmonique (ce référer à la théorie de pythagore sur les cordes). Le mieux étant d'arriver à trouver celle qui est le plus proche de l'endroit où tu grattes habituellement et ne plus se repérer aux cases mais à la position où ton pouce doit effleurer la corde par rapport aux micros de ta gratte. Ce n'est quand apprivoisant ton instrument que tu les repéras et que tu pourra les sortir quand tu veux et de manière instinctive.
Par contre, si t'as des conseils pour le jeu en slide ou le twice tapping, je suis preneur.
k3nny
  • Publié par
    k3nny
    le
Non désolé je ne connais rien au jeu en slide

Quand a l'octave=12 cases, j'attends le mea culpa de jjjj

Le probleme c'est que si je veux jouer une harmonique a la case 15 par exemple, je la joue ou? au dessus des micros, approximativement? (j'ai essayé partout, j'y arrive pas )
  • Publié par
    gerauld
    le
Si tu veux jouer une harmonique avec ta main gauche sur la case 15, il faut que tu repère l'endroit au-dessus de ton micro. (pour l'octave, c'est à mi-distance entre ta case frettée et ton vibrato).
La technique consiste alors à gratter ta corde avec ton médiator et à l'effleurer à cet endroit avec ton pouce durant le mouvement de médiator.
Normalement ton harmonique ressort.
Attention, il faut effleure la corde avec ton pouce et par l'étouffer. De plus il faut être précis.
Je te conseille de travailler ceci avec une disto au début (sans autres effets) car les harmoniques ressortent mieux. Ensuite tu pourra les travailler en son clair.
J'espère que ça t'aidera.
Caribouuuu
autre chose, les harmonique peuvent aussi de pas sortir si ta gratte n'est pas sur les bon micros... quand je joue en son clair j'ai tendance à me mettre dans des position grave, et quand j'essaie de jouer des harmonique rien ne sort (quand on fait une harmonique y'a des noeud qui ne vibrent pas, donc si ils sont situé au dessus du micro aucun son ne sort)
donc voila vaut mieu etre sur le micro aigu
  • Publié par
    gerauld
    le
Bien vu le caribouuuu !!!
k3nny
  • Publié par
    k3nny
    le
J'ai aucun probleme pour sortir les harmoniques avec le pouce sur la 1ere partie du manche, puisqu'on a des reperes sur la 2nde partie du manche.

Je vais essayer au dessus du micros, mais va falloir que je me trouve des reperes ça a pas l'air évident!

(encore merci pour ton email gerauld )
deadlus
pour faire des bends avec des harmoniques je les fait en "pinçant" la corde entre le pouce et le mediator. ça s'appelle harmoniques pincées je crois. mais avant de faire des bends faut déja arriver à les faire sortir.. une fois qu'on a trouvé le truc on peut en faire à volonté mais elles sortent mieux à certains endroits que d'autres.

edit: en fait laisse tomber mon message je crois que c'est une autre technique qui t'interesse.
olala c koi c horreur, des harmoniques qui sonnent mieux en disto!!! et des harmoniques au dessus des micros ou je ne sais quoi!!
c koi ce délire!!!!!!!!!
pour les harmoniques artificielles il n'y a pas que une octave au dessus non!!!
un truc simple
prend la corde sol (en accordage classisque) appuie sur le LA (2e case) puis prépare ta main "droite" si t droitier, index tendu et un pouce a 90 degré tu pars de la 2e case (comme si tu voulais faire une harmonique) puis remonte en glissant en tapotant du pouce régulierement jusqu'au max meme si cela dépasse le manche, vas jusqu'au chevalet!!

voila cela me parait plus clair!
et découvre toi meme (c tjr mieu) la richesse des harmoniques sur ton manche de guitare

si tu veux les différentes notes donnés par les harmoniques demande car c pas aussi con ke ca

voila sinon bonne vac et peace

En ce moment sur technique...