A 2 guitares, c'est mieux

• Publié par
    0001
    le
Bonjour,

je voulais demander aux membres de la communauté, s'il y avait des trucs simples pour faire dialoguer 2 instruments (guitares). En fait, je trouve que la ligne rythmique puis le solo, c'est pas très original.

Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour placer des petites notes qui donnent un côté plus sympa, plus riche au morceau (particulièrement à la suite d'accords qui font la trame du morceau).

Parce que moi, je galère... Pas très satisfait de mes plans et j'aimerais bien trouver des soluces pour progresser.

0001 (but not last)
  • Publié par
    cerr
    le
salut ,
pour rendre quelque chose de bien a 2 guitares , tu peux les harmoniser (c'est la solution la plus simple dirais-je mais svt tres belle) si tu as une guitare plus centrée sur les accords , cherches une rhytmique riche bien carré qui fasse ressortir l'aspect fluide du lead.

Utilise aussi pour les successions d'accords des chromatismes mettant en valeur l'accord sui vant (qui pousse à résoudre sur l'accord si tu as entendu parler de résolution).

Sinon au lieu de fair des power chords , tu peux faire faire les arpeges des accords complets (enfin F 3ce et 5te) par une guitare (en sweep ou autre).
voila une partie de réponse plutot axée métal mais ça peut servir dans d'autres registres.
melomelo
incroyable!!!t as qu a chercher quoi!allez au boulot.
  • Publié par
    0001
    le
D'abord je voulais remercier "cerr" et "born to burn",

j'avais cru que le forum était également ouvert aux débutants (et toc)

Alors je vais essayer de le croire encore d'où deux questions qui découlent de cette croyance (et tac):

1/ Y-a-t-il des règles harmoniques pour faire disonner des sons par rapport à un accord donné ?

2/Que signifie l'expression "résoudre sur l'accord" ? " et schping"

0001
born2burn
Pour resoudre je suis pas sur je suis debutant aussi mais je crois que ça doit être la notion de tension/resolution... Je sais pas trop comment expliquer mais dans un enchainement d'accord il y a des accords qui donnent une impression de tension, c'est a dire qu'il n'est pas fini, on en attend un autre derrière, et résolution c'est quand justement c'est le contraire, qu'un fois l'accord placé ca pourrait se finir dessus...
Mais je ne suis pas sur du tout du tout
  • Publié par
    cerr
    le
ouais c'est ça , par exemple (le plus connu) en DO majeur tu fais un SOL7 ça amene le DO .
SOL7 = sol (quinte de do) , ré (un ton au-dessus de do amene le do) , si (un demi-ton en dessous de do amne le do) , et fa (un ton en dessous du sol quinte de do)...toute cette proximité des notes engendre l'appel du do" lol

c'est le plus souvent l'accord de quinte qui pousse la résolution sur le 1er degré ) d 'ou les cadences II-V trés presentes en jazz , ex : autumn leaves (en sol min)

Dom (do quinte de Fa) / Fa 7 (fa quinte de Sib) / SibM7 (sib quinte de Mib)/ etc...tu vois le truc ?

et tout ça sonne de façon logique et naturelle quand tu l'entend et est présent dans pleins de musiques.
Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le
C'est surtout le triton present dans l'accord de 7 qui pousse a la resolution , ce triton donne a l'accord de 7 une sensation instable qui pousse a la resolution
Dans l'accord G7 ( G B D F) il y a un triton (3tons) entre B et F , il y a comme une envie d'aller vers la stabilite donc B va vers C et F vers E on se retrouve alors avec l'accord CM7 ( C E G B) , l'accord de G7 a donc resolu sur l'accord de CM7
  • Publié par
    0001
    le
born2burn a écrit :
tension/resolution... (...)un enchainement d'accords il y a des accords qui donnent une impression de tension, c'est a dire qu'il n'est pas fini, on en attend un autre derrière, et résolution c'est quand justement c'est le contraire, qu'un fois l'accord placé ca pourrait se finir dessus...

Cela signifie que c'est subjectif pour l'oreille occiendentale? Tu emploies lemot "impression" ou qu'il y a des règles précises ?

En ce moment sur technique...