bouh_1982 a écrit :
et si on trouve un "x" juste sur une corde pour un accord, on pose juste le doigt ur la corde pour l'étouffer alors??
Tu peux poser un doigt supplémentaire sur la corde mais en général on utilise un ou plusieurs doigts qui forment l'accord en les reposant sur les cordes à étouffer.
Exemple:
----
----
-9-
-x-
-7-
-0-
Tu reposes l'index qui est sur le mi (case 7, 2ème corde) légèrement sur la corde de ré pour l'étouffer.
Tu peux aussi procéder pareil, même s'il n'y a pas de "X" pour jouer des trucs du genre:
----------
-3-----5-
-2-----4-
-0-----2-
----------
-2-----4-
En fait, c'est vraiment au cas par cas.
Par exemple, dans les morceaux pêchus du style Creep (Radiohead) ou Killing in the name (RATM), tu étoufferas en général la corde parce que ça donne plus de puissance à ton son, et donc à ta rythmique.
Par contre, dans les balades du style Unforgiven (Metallica) ou Stairway to Heaven (Led Zep), tu joueras plutôt les notes séparément en finger picking plutôt que d'étouffer les cordes inutiles, ça permet de ne pas "cacher" tes notes, de bien les faire ressortir sans avoir un bruit de caisse à cause de cordes étouffées.
Dans tous les cas, la nuance sonore n'est pas immense, donc si tu es débutant le mieux c'est de le jouer comme tu as le plus facile (étouffées ou avec les doigts), tu auras tout le loisir de travailler les nuances plus tard.
Un conseil quand même si tu étouffes, essaie de ne pas le faire au dessus d'une frette, surtout si tu as un son super saturé, sinon les harmoniques vont fuser. Au dessus d'une case, y a beaucoup moins de risque. (cfr ce qui a été dit avant)
Blackthorne, prof wannabe.