A quoi servent les grilles d'arpèges ?

Bonjour, dans le site il y a une section sur les arpèges mais je ne comprends pas à quoi ça sert...

Exemple celle ci : https://www.guitare-live.com/o(...)ineur

Comment je l'exploite ? Je joue toutes les notes en partant d'une tonique ? Mais quelle différence par rapport à une gamme ?

Merci
DuncanIdaho
Ca s'utilise de la même manière qu'un diagramme de gamme en effet. Tu n'es bien sûr pas contraint de jouer les notes dans l'ordre.

L'intérêt ? Un arpège est constitué de 3 ou 4 notes tandis qu'une gamme majeure est composée de 7 notes. L'arpège te permet donc d'aller directement "à l'essentiel" en ne jouant que les notes les plus pertinentes dans ton solo. Souvent, ce sont des notes de l'accord.

Exemple connu d'utilisation : la fin de Sultan Of Swing de Dire Straits. Mark Knopfler joue les arpèges des accords de la grille (il change donc d'arpège à chaque changement d'accord).

Bien sûr, les arpèges ne remplacent pas les gammes. L'idéal est de faire un mélange des deux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
melomelo
je m'etais deja pose aussi cette question mais en quoi ca aide dans les solos?
elrital78
En fait les notes de l'arpège sont en quelque sorte les notes "cibles" , c'est-à-dire les notes qui sonnent le mieux sur l'accord correspondant !!

En fait tu peux mémoriser les notes de l'arpège et tu te dis que ce sont des notes que tu pourra jouer et faire ressortir sur les temps forts de ton solo , parce qu'elles rendront vraiment bien avec la tonalité de l'accord.

J'espère que j'ai été assez clair !!!
DuncanIdaho
melomelo a écrit :

Ca ne t'aide en rien, c'est un matériau à la disposition du soliste, comme les gammes, rien de plus. Ce n'est ni plus facile ni plus difficile d'utiliser les arpèges. Cela permet à coup sûr de jouer une note qui va sonner mais encore faut-il jouer le bon arpège .

Pour une utilisation évidente, écoute la fin du 2e solo de Sultans of Swing ou le solo de Hotel California, tu verras que c'est très reconnaissable (même si on peut en faire des utilisations beaucoup plus complexes bien sûr). Les shredders sont très friands d'arpèges aussi, qu'ils jouent souvent en sweep ou en tapping.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
melomelo
DuncanIdaho a écrit :
melomelo a écrit :

Ca ne t'aide en rien, c'est un matériau à la disposition du soliste, comme les gammes, rien de plus. Ce n'est ni plus facile ni plus difficile d'utiliser les arpèges. Cela permet à coup sûr de jouer une note qui va sonner mais encore faut-il jouer le bon arpège .

Pour une utilisation évidente, écoute la fin du 2e solo de Sultans of Swing ou le solo de Hotel California, tu verras que c'est très reconnaissable (même si on peut en faire des utilisations beaucoup plus complexes bien sûr). Les shredders sont très friands d'arpèges aussi, qu'ils jouent souvent en sweep ou en tapping.
ha ok je crois voir maintenant ce que tu dis sur hotel california ok je vois et un grand merci parceque je me posait aussi cette question et me voila eclaire!

En ce moment sur technique...