- #14
- Publié par
kalki le 27 Juil 2005, 11:13
ok,
pour moi il n'y a pas de pbs avec 4,5 ou 6 notes par corde; j'ya arrive même avec une seule note par corde ,je plaisante bien sur.
sérieusement, cela dépend de de la technique que tu emploies . par exemple le plan que tu présentes plus haut, moi je le passe en aller retour uniquement, j'adore l'effet staccato .
j'évite l'effet légato qui repose la main droite et gène pour la coordination de la main lorsqu'il s'agit d'accélerer et puis l'aller retour offre surtout une possibilité unique de travailler sur chacune des notes composant le phrasé musical (l'accentuation) .
avec cete technique, je n'érpouve aucune difficulté à étendre le nombre de notes par corde car tout reste bien synchronisé et fluide.
en revanche cela implique une position de main gauche bien particulière pour facilité les déplacement rapide ainsi que le placement des doigts. par exemple, je m'exerce à avoir des écarts importants avec mon majeur ( je sais c'est pas bo) comparable à ceux qui sont pratiqués par la pupart des guitaristes avec leur annulaire; et ainsi de suite pour l'anulaire et l'auriculare.
en conséquence, il est possible d'atteindre des notes "lointaines" et d'avoir suffisametn de force ds les doigts pour induire des glissando et des vibratos main gauche. tu as ainsi 6 ou 7 notes facilemet accessible.
dans ce cas il faut ausi légèrement décaler son pouce de la main gauche pour que la pression q'il exerce se fasse plutot en face du majeur que de l'index,ce qui permet de libérer la pression de son index pour changer de corde rapidemet et d'exercer une presion plus importante sur la main gauche (qui est davantage plaquée sur la touche, d'ou ue posibilit d'accélération supplémentaire). voila c'est une petite astuce qui fonctionne très bien pour moi. maintenant je ne sais pas si elle convient pour tout le monde.........