Accélérer ses exercices

boudababa
Bonjour à tous, enfin bonsoir !

Je voulais bêtement savoir quel est l'intérêt de jouer une gamme, par exemple, à l'aide d'un métronome et d'accélérer progressivement, c'est à dire jouer à 80 cette gamme puis à104 puis à 132 puis 152, etc jusqu'à ce que le jeu perde totalement de sa netteté.
Par ailleurs je voulasi également connaitre la marche à suivre afin de progresser lorsque l'on atteint ses limites, par exemple commentatteindre les 168 lorsque l'on bute à 152.

En espérant avoir été clair.
merci d'avance pour vos réponses
Farf@dey
L'interet c'est d'etre de plus en plus veloce dans ton jeu tout en restant net.
Et pour aller plus vite il faut au fur et a mesure augmenter le tempo mais pas trop d'un coup t'augmente petit a petit et tu passes a un peu plus rapide une fois que c'est bien assimilé au tempo precedent...voila ya pas de mystere c'est toujours pareil, bosser, ya que ca qui marche...
boudababa
comme tu dis ! Et quel plaisir en même temps !!
Farf@dey
Clair c'est trop biiien la gratte et,en plus la vitesse c'est quand meme bien trippant c'est pourquoi j'aime tellement jouer des morceaux de Malmsteen...
boudababa
et tu arrives a quelle tempo toi a la noire ? Moi et bein en triolet je sature aux alentours de 150, je veux dire en propreté de jeu quoi
Farf@dey
Lol je veux pas faire de concours de vitesse sinon tout le monde va commencer a venir craner , mais en fait tout depend de l'exercice ou du morceau hein,faire juste des chromatismes ca tu peux le faire tres vite par exemple...en tout ca n'hesite pas a aller toujours plus vite, toujours repousser tes limites et peut etre un jour tu pourras te proclamer "Le guitariste le plus Rapide!!"
Je rigole c'est pas ça le but mais en tout ca ce que je proclame toujours au niveau du travail de la guitare c'est de toujours aller plus loin dans la difficulté, pour ne pas stagner comme parfois certains sont victimes...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
attention a une chose tout de meme...on voit beaoucoup de guitariste se contracter de plus en plus pour acceler les mouvement et c'est souvent a cause du fait d'accelerer progressivement.
Je te dirrais une phrases qui jusqu'a maintenant donne de tres bon resultat:
"courrir n'est pas marcher vite"....quand tu marche vite t'es a donf c'est fatigant et en plus on va pas suoper vite alors qu'en courrant on est mega decontracter et on va plus vite.
Fait le test en vrai...va dans la rue marche de plus en plus vite et observe ce qui se passe au moment de passer a l'action de courrir...c'est un pur mecanisme intellectuelle.

Apllique la meme chose en guitare et ca donne de super resultat....
mais pour arriver a se decontracter uil faut tout de meme que tu sache bien ou tu va donc apprend bien ton plan et sort le....memem si c'ets mega crade au depart joue le vite point...puis conserve ta mentalité decontracter et a se moment la tu commence a essayer de controler mieux tes mouvement.

Mais bien sur que jouer de plus en plus vite peux donner de tres bon resultat et la majorité des gens font comme ca mais en fait c'est que forcemebnt a force d'acceler il connaisse forcement de mieux en mieux le plan et qu'ils ont de moins en moins peuir de se vautrer et finisse aussi par se decontracter....remarque bien l'impression de facilité qu'on les guitariste qui savent jouer vite.
Berkeleyan
zigmout a écrit :
attention a une chose tout de meme...on voit beaoucoup de guitariste se contracter de plus en plus pour acceler les mouvement

et oui, il y a meme des cretins qui se contractent tellement pour arriver a passer un plan rapide qu'ils se claquent un tendon...rhoooo les cons....

(aieuh j'ai mal !)
boudababa
C'est exactement cette sensation dont tu parles Zigmout que je ressens après avoir bien dompté mes doigts sur certains plans
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
boudababa a écrit :
et tu arrives a quelle tempo toi a la noire ? Moi et bein en triolet je sature aux alentours de 150, je veux dire en propreté de jeu quoi

En effet cela ne veux pas dire grand chose car ca depend du plan, on va beaucoup plus vite avec de chromatiques qu'avec une gamme mineur en 4eme position par exemple
boudababa
quelle gamme chromatique tu parles ?
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
une astuce pour accélérer c'est de travailler un plan avec le son le plus clean possible. il faut t'arranger pour que ton son , même en disto, soit le plus épuré possible. cela peut sembler plus dur au premier abord car il n'ya pas d'effet rajoutés (genre léger délai ou chorus) qui embellisent ton jeu en le rendant plus fluide. Ainsi tu peux mieux appréhender tes défauts de coordination main droite _ main gauche et de toucher ( position des doigts pour accroitre la vitesse ds un plan donné (angle, pression, position du pouce,...) ainsi que l'endroit sur ta corde où tu positionnes ton médiator ( la tension ne sera par exactement la même compte si tu te places au niveau du noeud ou du ventre de la corde), l'angle d'attaque de ton médator, son dépassement et sa tenue. et encore je ne parle paz de l'étouffement.

voila groso modo ce à koi tu dois penser lors de l'accélération pour avoir un son fluide et clean. Cette réflexion est nécessaire mais progressive elle résulte des nombreuses heures (années?) passer sur la guitare. il ne te reste plus qu'a trouvé la position qui te correspond le mieux.

rassure toi c'est pareil pour tous , moi je suis encore en train de modifier ma position par rapport à la customisation de ma guitare et aussi pour excécuter les plans de rusy cooley. On est perpétuellement à la recherche de l'optimsation de son son et de son toucher....
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
+1 yanutt

Je veux parler de ce genre de plans:
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------7898------------------------------------------------
------------6789 ------------------------------------------------------------
------5678 ------5678------------------------------------------------------
5678 ------------------------------------------------------------------------

il n'y a pas d'eccarts main gauche, la synchronisations des deux mains est plus facile, on peut donc aller plus vite. Cela se complique par exemple avec les gammes qui contiennent des 4 notes par corde
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
ok,

pour moi il n'y a pas de pbs avec 4,5 ou 6 notes par corde; j'ya arrive même avec une seule note par corde ,je plaisante bien sur.

sérieusement, cela dépend de de la technique que tu emploies . par exemple le plan que tu présentes plus haut, moi je le passe en aller retour uniquement, j'adore l'effet staccato .
j'évite l'effet légato qui repose la main droite et gène pour la coordination de la main lorsqu'il s'agit d'accélerer et puis l'aller retour offre surtout une possibilité unique de travailler sur chacune des notes composant le phrasé musical (l'accentuation) .

avec cete technique, je n'érpouve aucune difficulté à étendre le nombre de notes par corde car tout reste bien synchronisé et fluide.
en revanche cela implique une position de main gauche bien particulière pour facilité les déplacement rapide ainsi que le placement des doigts. par exemple, je m'exerce à avoir des écarts importants avec mon majeur ( je sais c'est pas bo) comparable à ceux qui sont pratiqués par la pupart des guitaristes avec leur annulaire; et ainsi de suite pour l'anulaire et l'auriculare.
en conséquence, il est possible d'atteindre des notes "lointaines" et d'avoir suffisametn de force ds les doigts pour induire des glissando et des vibratos main gauche. tu as ainsi 6 ou 7 notes facilemet accessible.

dans ce cas il faut ausi légèrement décaler son pouce de la main gauche pour que la pression q'il exerce se fasse plutot en face du majeur que de l'index,ce qui permet de libérer la pression de son index pour changer de corde rapidemet et d'exercer une presion plus importante sur la main gauche (qui est davantage plaquée sur la touche, d'ou ue posibilit d'accélération supplémentaire). voila c'est une petite astuce qui fonctionne très bien pour moi. maintenant je ne sais pas si elle convient pour tout le monde.........

En ce moment sur technique...