Accord d'une guitare

  • #1
  • Publié par
    Micko
    le 11 Mai 2002, 15:58
Salut à tous les gratteux et les gratteuses ... et à l'équipe du site,

Une ch'tite question : Comment fait-on pour accorder une guitare un ton ou un demi-ton plus bas ? Merci de bien m'expliquer car je suis un peu débutant et la théorie n'est pas trop mon truc (je joue beaucoup à l'oreille)
Et une dernière ch'tite question : Quand on transpose des accords pour les rendre plus jouables ou pour l'adapter au ton de la voix, doit-on mettre un capodastre sur la case du manche qui correspond au nouveau ton appliqué. Par exemple si on transpose un accord un ton en dessous, doit-on mettre un capodastre une case en dessous de l'emplacement initial ? Je m'explique sûrement mal mais je ne sais pas trop comment soumettre ma question. Alors bon courage pour me déchiffrer et merci d'avance pour le coup de main.
Cordialement
Micko
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 11 Mai 2002, 18:20
1) Ben heu, tu règles tes cordes un ton ou un demi-ton plus bas, quoi...

normal : mi-la-ré-sol-si-mi
-1/2 ton : ré#-sol#-do#-fa#-la#-ré#
-1 ton : ré-sol-do-fa-la-ré

2) Si tu veux jouer un morceau transposé au dessus de X ton, tu mets ton capo à la X*2 ème case. Si tu veux jouer en dessous, tu n'as pas le choix, tu ne peux pas mettre le capo avant le sillet : il faut jouer les accords autrement, ou désaccorder la guitare, mais tu ne pourras pas descendre de plus d'un ton, voire 1 ton1/2 si tu as des grosses cordes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #3
  • Publié par
    Micko
    le 11 Mai 2002, 19:14
Resalut

Simplement ce petit message pour remercier ceux qui m'ont dépanné.
Micko
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 11 Mai 2002, 19:56
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
LoupM
  • LoupM
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    LoupM
    le 05 Juin 2004, 23:16
wouaw c' est vieux ca!
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 05 Juin 2004, 23:58
LoupM a écrit :
wouaw c' est vieux ca!


Ok...

Tu remontes un topic vieux de deux ans pour ne rien dire d'autre que ça ?

En ce moment sur technique...