Accord et note du blues

papibouzou
Existe-t-il des accords et des notes à connaitre par coeur pour jouer du blues?

Je constate que sur le forum, on parle beaucoup des gammes; à quoi servent-elles?
Existe t-il un enchainement logique des notes?

(En fait dans les tablatures, je m'aperçois que l'on joue plus ou moins les mêmes notes; en est-il de même des accords?) Bien sur ma préférence va au blues.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Va voir un peu à la rubrique Gamme du site, tout est expliqué.

Pour le blues, on parle pas vraiment de note en particulier ,mais de gammes. La gamme pentatonique, et la gamme blues (qui n'est qu'une variante de la pentatonique), sont LES gammes du blues.

Pour ce qui est des gammes, elles sont à la musique ce que les couleurs sont au dessin ou à la peinture.

Quand tu connais bien tes gammes, tu peux improviser sur toutes les musiques possibles (la seule limite étant ton imagination)
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
On est pas obliger de connaître les gammes pour improviser.
Il est évident que c'est un gros et un très gros plus de les connaître et les maîtriser.
La guitare c'est du feeling surtout dans le blues. Je connais pas les gammes et ni les accords, et ça ne m'empêche pas de faire du blues.
Biensur je conseil quand même d'apprendre la gamme pentatonique et blues ainsi que les accords, car ça facilite rudement la composition et l'improvisation.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Pour démarrer avec le blues :

Gammes : Penta mineure et Blues

Accords : Septièmes et/ou neuvièmes

Cadence classique : I IV V (ex : Mi - La - Si)
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
(12ax7)²
Pour le blues (en LA mettons):
ACCORDS:
LA LA LA LA7 RE7 RE7 LA LA MI7 RE7 LA LA7
GAMME: penta blues de LA

Mais pour les accords c'est en général les même dans n'importe quel ordre, avec une boucle de n'importe quel durée

Au fait tu parlais du Chicago Blues???

Parce que le Mississippi Blues c'est carrement different et là t'a interêt connaître parfaitement ton manche
papibouzou
Affirmatif le Chicago Blues

En ce moment sur technique...