Accord, gamme

loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le
je n'arrive pas a comprendre qu'elles gammes choisir, pour faire un solo sur une suite d'accord.
merci d'avance.....
loco4
  • Publié par
    loco4
    le
non, je n'arrive pas a costuire un solo.
comment debuter un solo et sur quel accord.quelle gamme utilisée.
pourtemps je connais les principales gammes.
StoryClown
et bien il faut deja trouver la tonalité...il y a de nombreux post la dessus
loco4
  • Publié par
    loco4
    le
exp : si je joue doM faM solM
pour moi je peux jouer la pentatonique M en do. mais quel position et par quelle note debuter.
merci car je rame.
yun_clive
en fait c simple, quand tu as une gamme tu as tout :
-->les notes qui te permettent de construire ton solo (la gamme)
-->les notes qui te permettent de faire tes accords.

prenons la gamme majeure naturelle de DO (do ré mi fa sol la si do).
les accords basés sur cette gamme sont les suivants :
do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur , sol majeur, la mineur, si mineur quinte diminuée (on met de côté)

ou pour ceux qui chipotent :
DoM7 Rem7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim75-

si tu vois un DOM, il est composé des notes suivantes DO MI SOL (fait un do M sur ta guitare et regarde les notes sur le manche si tu me crois pas).

Donc DOM appartient bien à la gamme naturelle de DO : il est construit avec les notes de cette gamme (je crois que tu peux en apprendre plus sur le site du grand LALIMACE - utilisateur de ce forum).

Comme tu es très attentif, tu remarques que DOM, SOLM et FAM font tous les trois partie de la gamme naturelle de DO, donc tu peux jouer ta gamme naturelle dessus (do ionien, ré dorien, mi phrygien, fa lydien, sol myxolydien, la éolien, si locrien). Tu n'as qu'a commencer à jouer des montées de gamme sur tes trois accords, pour voir un peu leurs "couleurs", et improviser doucement, une, deux notes par mesure pour voir ce qui sonne bien. Puis tu peux passer à quatre, huit notes par mesures et après faire ce que tu veux...Pour être sûr de bien sonner tu n'as qu'à jouer un Do sur ton accord de do comme première note, et un fa, un sol sur leurs accords respectifs...

Mais les gammes c'est bien mais c'est chiant (3 notes par corde pour un débutant c beaucoup) au début. Donc comme ça au passage, sur tes trois accords tu peux jouer : pentatonique majeur de DO, mais aussi de SOL et de FA, et pentatoniques mineures de LA, de MI et de RE, tu peux même commencer par là avant d'attaquer les gammes.

Après, tu peux faire ce que tu veux : tu commences ton impro en penta LA mineur, pour sonner bluesy (un peu), tu enchaines sur une gamme de do ionien pour "adoucir un peu", tu te ressers de ta penta en la pour changer de position pour te caser ensuite sur un sol myxolydien...tout ça avec trois malheureux petits accords !

Bon sache que tu ne PEUX pas sonner bien tout de suite. Tu dois t'entrainer tous les jours.

Et quand tu maitrisera tout ça et tu en auras marre tu pourras revenir poster ici pour savoir comment marchent les arpèges.

En ce moment sur technique...