Sylvano a écrit :
C'est pas plutôt l'harmonique 12ème frette avec la corde à vide ? C'est à dire régler ton diapason, quoi ? -> Forum lutherie, à mon avis c'est plus indiqué !
Il faut que ton harmonique 12ème case soit à la même fréquence que ta corde à vide. Sur ton accordeur, l'aiguille ou le led doit être pile poile au centre dans les deux cas.
Non. L'harmonique sur la douzième case n'est pas à la même fréquence que la corde à vide !! Entre une note et son octave, la fréquence est multipliée par deux ! Mais cela n'a rien à voir avec la position de l'aiguille de l'accordeur qui de toute facon travaille sur les multiples de la fréquence. Ton La sur la 2eme corde à vide n'est par exemple pas à 440 Hz. Il est à 110 Hz.
Je ne sais pas exactement ce que ton prof veut dire par accorder tes harmoniques. Mais, il ya differentes choses à faire pour que ta guitare soit correctement au diapason et qui peuvent se faire par les harmoniques. Quand tu accordes ta guitare les cordes les unes par rapport aux autres, soit tu utilises la note sur la 5eme case qui doit etre la même que la note sur la corde à vide du dessous, soit les harmoniques sur la 5eme case et 7eme de la corde du dessous, qui permet un accordage plus précis à l'oreille (je trouve). Il faut aussi être sur que les notes produites par une corde à vide et son octave sur la même corde produit bien la même note, et tu peux utiliser l'harmonique naturelle jouée sur la douzième frette. La justesse dépend du réglage de ton manche. Si ton manche est trop courbé, tes notes en début de cordes seront justes (à peu près) mais cela deviendra de pire en pire quand tu remontes le manche vers les notes plus aigues.