Accorder ses harmoniques

bonjour, je ne savais pas trop ou placer ce message donc je l'ai mis ici.

Mon prof de guitare ma demandé d'accorder mes harmoniques, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, je sais que pour verifier si il est accordé ou pas ( harmonique case 12 et case 7 de la corde qui se trouve en dessous) mais comment l'ajuster ?
ps : je possède un accordeur

merci d'avance

thib
--LeS bAnDaNaS RoUgES--
Harry Cover
C'est pas plutôt l'harmonique 12ème frette avec la corde à vide ? C'est à dire régler ton diapason, quoi ? -> Forum lutherie, à mon avis c'est plus indiqué !
Il faut que ton harmonique 12ème case soit à la même fréquence que ta corde à vide. Sur ton accordeur, l'aiguille ou le led doit être pile poile au centre dans les deux cas.
mais le problème est que si la guitare est accordée, mais pas l'harmonique, en la reglant, sa désacorde la guitare pourrais tu m'expliquer le procédé?

mais déja un grand merci

thib.
--LeS bAnDaNaS RoUgES--
Berkeleyan
Sylvano a écrit :
C'est pas plutôt l'harmonique 12ème frette avec la corde à vide ? C'est à dire régler ton diapason, quoi ? -> Forum lutherie, à mon avis c'est plus indiqué !
Il faut que ton harmonique 12ème case soit à la même fréquence que ta corde à vide. Sur ton accordeur, l'aiguille ou le led doit être pile poile au centre dans les deux cas.

Non. L'harmonique sur la douzième case n'est pas à la même fréquence que la corde à vide !! Entre une note et son octave, la fréquence est multipliée par deux ! Mais cela n'a rien à voir avec la position de l'aiguille de l'accordeur qui de toute facon travaille sur les multiples de la fréquence. Ton La sur la 2eme corde à vide n'est par exemple pas à 440 Hz. Il est à 110 Hz.

Je ne sais pas exactement ce que ton prof veut dire par accorder tes harmoniques. Mais, il ya differentes choses à faire pour que ta guitare soit correctement au diapason et qui peuvent se faire par les harmoniques. Quand tu accordes ta guitare les cordes les unes par rapport aux autres, soit tu utilises la note sur la 5eme case qui doit etre la même que la note sur la corde à vide du dessous, soit les harmoniques sur la 5eme case et 7eme de la corde du dessous, qui permet un accordage plus précis à l'oreille (je trouve). Il faut aussi être sur que les notes produites par une corde à vide et son octave sur la même corde produit bien la même note, et tu peux utiliser l'harmonique naturelle jouée sur la douzième frette. La justesse dépend du réglage de ton manche. Si ton manche est trop courbé, tes notes en début de cordes seront justes (à peu près) mais cela deviendra de pire en pire quand tu remontes le manche vers les notes plus aigues.
Berkeleyan
Si tu as un réel problème d'accord des harmoniques, je te conseille vivement d'aller voir un luthier car cela peut-être super délicat à régler soi même si effectivement le problème vient du manche.
Harry Cover
berkelyan a écrit :
Non. L'harmonique sur la douzième case n'est pas à la même fréquence que la corde à vide !!
Oui, et en plus je pensais plus à la douzième case et son harmonique (ce qui est le bon réglage !), mais qui ne sont peut-être même pas non plus à la même fréquence d'ailleurs !
ok tres bien je verrai avec mon prof ou sinon j'irai dire bonjour au docteur ( non c'est pas drole ) bon allez merci a vous et long live to rock and roll!

thib.
--LeS bAnDaNaS RoUgES--

En ce moment sur technique...