Accords

slt à tous
je débute à la guitare é g besoin d une petite info: ya t il dé accords fondamentaux à connaitre parcke jvoi pa komen on peut tous les retenir. merci a+
DuncanIdaho
bitterorsweet a écrit :
parcke jvoi pa komen on peut tous les retenir.

T'inquiète pas, à force de les jouer, tu vas les retenir .
Sinon, il faut que tu apprennes comment les accords sont formés (les intervalles entre les notes des accords) et que tu connaisse un peu ton manche. Ainsi, tu pouras comprendre la construction des positions que tu apprenais jusque là par coeur, ça te facilitera beaucoup la vie .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yellowshadow
apprends deja les courants c'est a dire, do re mi fa sol .... en position traditionnelles si je puis dire, et en barré.... apres tu verra les autres , plsu tu joues et plus tu apprends!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
jeffrey06
je suis d'accord avec DuncanIdaho !
il faut dans un premier temps connaître la formation des accords, on commence en général par ceux à 3 sons qu'on appelle couramment triade.
tu as majeur et mineur, et ceci dans toutes les tonalités
ensuite, il faut chercher sur ton manche les notes de chaque accord.
C'est un sacré boulot, je reconnait que c'est chiant, mais je peux te dire que tu fais de drôle de progrès
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
jeffrey06 a écrit :
je suis d'accord avec DuncanIdaho !
il faut dans un premier temps connaître la formation des accords, on commence en général par ceux à 3 sons qu'on appelle couramment triade.
tu as majeur et mineur, et ceci dans toutes les tonalités
ensuite, il faut chercher sur ton manche les notes de chaque accord.
C'est un sacré boulot, je reconnait que c'est chiant, mais je peux te dire que tu fais de drôle de progrès

c est important je suis d accord avec vous les gars mais je me mets legerment a la place de notre ami qui debute qui comme tout debutant cherchera d abord par commencer a se faire plaisir en enchainant quelques petites suites d accords sans trop se soucier de quoi ils sont formés
Commences par d abord apprendre quelques formes d accords ouverts standarts ,tu en trouveras pleins sur le site ,commences dejas en do et ensuite quand tu auras des petites choses qui sonnent poses toi des questions et poses en aussi sur ce type de forum quand a la construction de chacuns d eux ,coté theorie ya pas mal de bon tuyaux dans le coin
Profites en en même temps pour essayer d apprendre tes notes sur ton manche pour ne te retrouver trop largué quand tu poseras ces questions et que tu auras une foultitude de reponses qui te tomberont dessus
DuncanIdaho
guito a écrit :
c est important je suis d accord avec vous les gars mais je me mets legerment a la place de notre ami qui debute qui comme tout debutant cherchera d abord par commencer a se faire plaisir en enchainant quelques petites suites d accords sans trop se soucier de quoi ils sont formés

je me rappelle bien de mon apprentissage des accords. Ceux avec corde à vide, c'était facile à mémoriser car il n'y en a pas 40 mais quand il s'agissait d'en faire sur tout le manche avec des barrés, mon prof m'avait appris une combine : il faut connaître l'ordre C-A-G-E-D. Si tu veux faire un C par exemple, la 2e position est celle de l'accord de A avec cordes à vide, la 3e celle de G avec cordes à vide... Et l'astuce pour avancer est qu'il fallait à chaque fois ajouter tant de cases sauf à tel ou tel endroit. Bref, j'ai jamais rien compris .
Après, quand j'ai appris où étaient les fondamentales des accords et que je connaissais mon manche sur les cordes de E, A et D, il devenait beaucoup plus évident de placer mes accords, forcément .

Bref, une fois qu'on connaît les positions avec cordes à vide, je pense qu'un investissement rentable est d'apprendre où se trouve la fondamentale la plus grave pour chacune de ces positions (le point rouge le plus grave sur le générateur d'accords) et d'apprendre les notes sur les cordes de E, A et D.

Je pense que c'est l'approche hybride raisonnable entre apprendre tout par coeur et savoir retrouver facilement les intervalles et de reconstituer soi-même les accords. D'accord avec ça Guito ? . D'accord de mon côté pour dire que, dans un 2e temps seulement, il devient intéressant de connaître la formation des accords pour aider l'effort de mémoire.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
DuncanIdaho a écrit :
je me rappelle bien de mon apprentissage des accords. Ceux avec corde à vide, c'était facile à mémoriser car il n'y en a pas 40 mais quand il s'agissait d'en faire sur tout le manche avec des barrés, mon prof m'avait appris une combine : il faut connaître l'ordre C-A-G-E-D. Si tu veux faire un C par exemple, la 2e position est celle de l'accord de A avec cordes à vide, la 3e celle de G avec cordes à vide... Et l'astuce pour avancer est qu'il fallait à chaque fois ajouter tant de cases sauf à tel ou tel endroit. Bref, j'ai jamais rien compris .
Après, quand j'ai appris où étaient les fondamentales des accords et que je connaissais mon manche sur les cordes de E, A et D, il devenait beaucoup plus évident de placer mes accords, forcément .

Bref, une fois qu'on connaît les positions avec cordes à vide, je pense qu'un investissement rentable est d'apprendre où se trouve la fondamentale la plus grave pour chacune de ces positions (le point rouge le plus grave sur le générateur d'accords) et d'apprendre les notes sur les cordes de E, A et D.

Je pense que c'est l'approche hybride raisonnable entre apprendre tout par coeur et savoir retrouver facilement les intervalles et de reconstituer soi-même les accords. D'accord avec ça Guito ? . D'accord de mon côté pour dire que, dans un 2e temps seulement, il devient intéressant de connaître la formation des accords pour aider l'effort de mémoire.

yes d accord avec toi ,je me permettais seulement de remettre un peu les choses dans l ordre dans lequel la plupart des debutants autodidactes veulent les choses ,il est parfois tellement simple de jouer certaines choses avec une approche visuelle quand l on debute alors que ces mêmes choses demanderaient bcp plus de temps au debutant si il devait d abord attendre de connaitre toute les regles d harmonisation et ses notes sur son manche
mais je suis d accord avec toi et moi ensuite les regles deviennent importantes et essentielles
ba on est d accord alors !
Torpius
Moi personellement, j'ai toujours adopté la méthode suivante :
- Je joue les accords
- Je découvre comment on les formes
- Je m'exerces à les trouver un peu partout sur le manche

C'est un exemple mais il est globalisable. Prenons par exemple l'anglais, j'étudie un texte avec une structure inconnue, elle est employée dans le texte mais je ne la connais pas je vais donc la dire sans trop comprendre ce qu'elle signifie mais après tout si c'est marqué dans le dialogue c'est que cela doit bien exister, ensuite le professeur établit une règle, et la je compare la phrase et je dis à oui, tiens ca c'est effectivement cela et puis je refais des phrases avec cette notion.

C'est une méthode de pédagogie que j'emploie, néanmoins je comprends aussi les autres mais bon on est tous différents, sur une notion à expliquer sur 100 personnes, les 100 ne vont pas le faire de la même façon, c'est pour cela qu'il est interessant d'utiliser ce forum par exemple en posant comme question "Qu'est ce qu'un mode ?" (souvent une question qui fâche sur les forums) et voir tous les points de vue possibles et des divergeances existent !!!

Enfin bref, apprends les accords de base dits ouverts puis étudie la théorie de la gamme majeure et notamment de son harmonisation à quatre sons puis en troisième lieu, attaque toi aux accords dits "mobiles" ce que tu appelles sûrement les barrés et tu vas retrouver beaucoup de positions d'accords qui te semblent logiques.

Sur ce, bon travail !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
merci à tous donc le truc c'est d'apprendre des accords de bases regarder comment il sont composés et les reporter ailleurs sur le manche. Merci encore pour le sérieux de vos réponses parcque débuter: ça fait chier
ciao

En ce moment sur technique...