guito a écrit :
c est important je suis d accord avec vous les gars mais je me mets legerment a la place de notre ami qui debute qui comme tout debutant cherchera d abord par commencer a se faire plaisir en enchainant quelques petites suites d accords sans trop se soucier de quoi ils sont formés
je me rappelle bien de mon apprentissage des accords. Ceux avec corde à vide, c'était facile à mémoriser car il n'y en a pas 40 mais quand il s'agissait d'en faire sur tout le manche avec des barrés, mon prof m'avait appris une combine : il faut connaître l'ordre C-A-G-E-D. Si tu veux faire un C par exemple, la 2e position est celle de l'accord de A avec cordes à vide, la 3e celle de G avec cordes à vide... Et l'astuce pour avancer est qu'il fallait à chaque fois ajouter tant de cases sauf à tel ou tel endroit. Bref, j'ai jamais rien compris
.
Après, quand j'ai appris où étaient les fondamentales des accords et que je connaissais mon manche sur les cordes de E, A et D, il devenait beaucoup plus évident de placer mes accords, forcément
.
Bref, une fois qu'on connaît les positions avec cordes à vide, je pense qu'un investissement rentable est d'apprendre où se trouve la fondamentale la plus grave pour chacune de ces positions (le point rouge le plus grave sur le générateur d'accords) et d'apprendre les notes sur les cordes de E, A et D.
Je pense que c'est l'approche hybride raisonnable entre apprendre tout par coeur et savoir retrouver facilement les intervalles et de reconstituer soi-même les accords. D'accord avec ça Guito ?
. D'accord de mon côté pour dire que, dans un 2e temps seulement, il devient intéressant de connaître la formation des accords pour aider l'effort de mémoire.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.