Accords de Blues

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le
Les accords de dominante! (T 3 5 b7 = en C: C E G Bb) et des tensions, généralement la 9ème, la 9ème augmenté et la 13ème. Après, tout dépend du style de blues? Entre le chigago blues et le blues disons fusion à la Robben Ford par exemple, l'utilisation des accords ne sera pas la même.

Quelques positions très utilisées:

--x---0---0---3---2---2---3---x---x-----------
--1---3---2---2---1---3---3---4---7-----------
--3---1---0---2---2---1---3---3---6-----------
--2---0---2---2---0---2---2---2---5-----------
--3---2---0---0---x---x---3---3---x-----------
--x---0---x--- x---x---x-------x----5----------


Les toniques qui donnent leur nom à l'accord sont en gras, ce qui nous donne, dans l'ordre: C7 E7 A7 A7 D7 E7/9 C7/9 C7/9# et A7/13, ces positions d'accords sont évidemment transposables.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dub_Liner
Je trouve que ceux là aussi sonnent pas mal :
-0---0-
-0---1-
-0---0-
-0---2-
-2---0-
-0---x-

(par contre aucune idée de comment ils s'appellent ).
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    [nemo]
    le
KaptnK a écrit :
Je trouve que ceux là aussi sonnent pas mal :
-0---0-
-0---1-
-0---0-
-0---2-
-2---0-
-0---x-

(par contre aucune idée de comment ils s'appellent ).


Ca ressemble à un Em7 et à un Am7
papibouzou
trois accords trés utilisés en blues, à utiliser sans limites:

E7, A7 et B7

sur 12 mesures (4 battements par mesures); cela donne:

E7 (4 mesures)
A7 (2 mesures)
E7 (2 mesures)
B7 (1 mesure)
A7 (1 mesure)
E7 (1 mesure)
B7 (1 mesure)

et un turnaround à la fin pour revenir à la case départ

C'est déjà une bonne base pour démarrer. Là c'est un blues en Mi. Pour faire un blues en La, il suffit de transposer, tu démarres en A7.

E7: (x =on ne joue pas la corde)

-----x
-----3
-----1
-----2
-----2
-----x

A7:

------
----2
-----
-----2
-----x
-----x

B7 (même chose que A7 mais transposé à la 4ème case avec un barré à la deuxième case)

Exemple de tournaround à la fin

----------------------------------------------------------------------x
---------8-------------7-------------6--------5---------------------7
-----9------9------8------8------7-----7-----6---------------------7
----------------------------------------------------------------------6
-------------------------------------------------------5------6------7
----------------------------------------------------------------------x

l'important c'est de bien placer ce turnaround qui va remplacer les deux derniers accords.

Pour donner un peu plus de rythme, tu peux aussi au lieu de faire 4 battements d'une noire faire 8 en croches. A toi de voir. Tu peux aussi remplacer un accord par une série de notes (celles qui composent l'accord par exemple)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai l'impression que l'accord Hendrixien par exellence n'a pas encore été cité : E9+ (de temps en temps à la place du E7 dans la grille de Papibouzou) [Edit] si! par Mr Coyotte en C[/Edit]
--------------
-----6------- 9+
-----5------- 7
-----4------- 3M
-----5------ Ton
-----5------- 5

J'aime bien aussi le B7/5+ et B9/5+ à la fin de la grille en Mi juste avant de revenir au Mi (fin du turnaround).
------7----- Ton
------8----- 5+
------8----- tierce M
------7----- 7ème
-------------
-------------

------9----- Seconde
------8----- 5+
------8----- tierce M
------7----- 7ème
-------------
-------------
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
cramhic
  • #7
  • Publié par
    cramhic
    le
MC coyote a écrit :
Les accords de dominante! (T 3 5 b7 = en C: C E G Bb) et des tensions, généralement la 9ème, la 9ème augmenté et la 13ème. Après, tout dépend du style de blues? Entre le chigago blues et le blues disons fusion à la Robben Ford par exemple, l'utilisation des accords ne sera pas la même.

Quelques positions très utilisées:

--x---0---0---3---3---2---3---x---x-----------
--1---3---2---2---2---3---3---4---7-----------
--3---1---0---2---3---1---3---3---6-----------
--2---0---2---2---0---2---2---2---5-----------
--3---2---0---0---x---x---3---3---x-----------
--x---0---x--- x---x---x-------x----5----------


Les toniques qui donnent leur nom à l'accord sont en gras, ce qui nous donne, dans l'ordre: C7 E7 A7 A7 D7 E7/9 C7/9 C7/9# et A7/13, ces positions d'accords sont évidemment transposables.


Salut.
Es-tu sûr que la 5° position que tu notes soit un D7 ? Car pour moi, le D7 est xx0212.
Merci d'avance de ton aide.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense aussi que tu as raison. C'est sans doute une erreur d'édition..
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
quinte augmentée...le+ veut dire augmentée quoi
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    coyote
    le
cramhic a écrit :
Salut.
Es-tu sûr que la 5° position que tu notes soit un D7 ? Car pour moi, le D7 est xx0212.
Merci d'avance de ton aide.


Oui, tu as tout à fait raison, il y a une erreur dans cet accord, me suis trompé dans la frappe, merci de le signaler! J'édite de suite!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur technique...