Citation:
Maintenant, je suis à la recherches d'accords bizarres, de trucs qui pourraient aider à créer des mélodies, tout ça quoi.. Et apprendre à écrire un morceau
Si ça peut d'aider, voici comment c'est venu pour ma part...
J'ai commencé à jouer des suites d'accords très simples (cadences), et puis à un moment à chantonner par dessus ces suites d'accord... C'est aussi compliqué par exemple que "Doooooo, La... Mi..." (C-Am-Em/I-vi-ii)"... et tranquillement c'est installé un certain "groove" (rythme), et d'un coup des mots sont venus remplacer le nom des notes (pour ma part, c'est toujours minimaliste, un thème quelques phrases qui "parlent"). Et voilà, j'avais mon premier morceau. Je dois être à une quinzaines de "morceaux" depuis, et plus ça va plus c'est facile et naturel.
J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour fignoler tout ça, mais c'est rien vu que j'ai la base... Je reviens de temps à autre sur les "vieux" morceaux pour voir si je peux les améliorer... C'est en tous cas très le fun à faire (et pourtant j'étais au même point que toi il y a 3 ans)...
Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas en cherchant des suites d'accords original mais en cherchant un rythme, une ambiance particulière que l'histoire va se mettre en place. Par la suite, rien ne t'empêche de complexifier tes accords, et la structure du morceau, mais il faut partir sur qquchose de solide. Il n'y a rien vraiment à "inventer" de ce côté...
Exemples de suite d'accords :
1) La combinaison I vi ii V (ou Anatole)
2) La combinaison I, vi, IV, V
3) La combinaison I V vi IV
4) La combinaison i VI III VII
Tu peux appliquer ça sur plusieurs gammes... par exemple, gammes de C, de D, de G (les plus accessibles à la guitare)... en ne te contentant pas de jouer les accords, mais de faire de la musique (en oubliant pas de chanter par dessus)...
Citation:
La progression en cercle à trois accords I - IV - V est une sorte de progression particulièrement populaire (voir ci-dessous). Elle peut être placée dans une phrase de quatre mesures de plusieurs façons qui ont été mises à profit sans fin dans la musique populaire. Ottman donne des exemples de progressions populaires:
I - IV - V - V (à la base de La Bamba de Ritchie Valens, cette progression est celle de Like A Rolling Stone de Bob Dylan, celle aussi de Twist and Shout des Isley Brothers, et celle de Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles.)
I - I - IV - V. (My Boy Lollipop de Millie Small (habituellement attribuée à Robert Spencer, Morris Levy, et Johnny Roberts), Heartbeat (écrit par Bob Montgomery et Norman Petty pour Buddy Holly), le refrain de Get Off of My Cloud des Rolling Stones, Diamonds on the Soles of Her Shoes de Paul Simon, Madame George de Van Morrison...).
I - IV - I - V. (commun dans la musique élisabéthaine (Scholes, 1977), cette progressions sous-tend également la chanson de collège américain Goodnight Ladies et "Mbube" de Solomon Linda / Wimoweh / The Lion Sleeps Tonight parmi beaucoup d'autres.)
I - IV - V - IV. (Chip Taylor / The Troggs Wild Thing, etc.).
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords
Par la suite, tu pourras enchainer des accords de 7e, 9e etc pour retrouve une sonorité plus proches de ce que tu cherches (jizz-jazz).