Accords/gammes indie/jangly??

  • #1
  • Publié par
    HMWRK
    le 15 Fév 2014, 16:05
Hey

Etant un grand fan de toute la clique "jizz-jazz" canadienne ( Mac Demarco, Homeshake, etc.. ), j'ai voulu m'esssayer à ce "genre" aussi.

Alors, j'ai le son qui me plait, mais par contre pour faire un morceau.. Que dalle!

Je trouve pas d'accords qui vont bien, et pire pour les mélodies!

Un petit exemple de ce que j'aimerai faire.


Je bloque quoi

Alors si pouviez me conseiller des trucs à faire

Merci bien [/url]
Gaboriau
Salut !

Forcément, il n'y a pas de recette pour la création. Il s'agit de commencer par savoir analyser ce que tu entends... je ne connais à ce que tu appelles le Jizz-Jazz, ou Jangly mais a priori il y autant de façons de faire que de morceaux...

Ce que j'en lis, jizz-jazz est un peu un terme fourre-tout aussi large que le terme "jazz" (par exemple : Jizz jazz is the cheesy jazz music in pornos). C'est ce que j'en comprends une sonorité (dans la choix des instruments par exemple ou dans la production), voir un état d'esprit, davantage qu'une façon de composer (une sorte de détournement de différents genres musicaux, avec autant de références aux années 50, 60, 70)...

Citation:
Jangle pop is a genre of alternative rock from the mid-1980s that "marked a return to the chiming or jangly guitars and pop melodies of the '60s", as exemplified by The Byrds, with electric twelve-string guitars and power pop song structures. Mid-1980s jangle pop was a non-mainstream "pop-based format" with "some folk-rock overtones". Between 1983 and 1987, the description "jangle pop" was, in the US, used to describe bands like R.E.M., Let's Active and Tom Petty, and a subgenre called "Paisley Underground", which incorporated psychedelic influences.[1] In the UK the term was applied to the new wave of raw and immediate sounding melodic guitar-bands collected on the NME's C86 (and later CD86) compilations.
http://en.wikipedia.org/wiki/Jangle_pop

Citation:
Le terme jangle fait référence à un son de guitare créé par les Beatles et perfectionné par les Byrds. Son origine étymologique n'est pas claire : il pourrait s'agir d'une référence à une expression utilisée dans la chanson "Mr. Tambourine Man" ("In the jingle jangle morning, I'll come following you"). On obtient généralement un son jangly à partir d'une guitare Rickenbacker, souvent une douze cordes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jangle_pop


Quel est ton niveau théorique et pratique ? Est-ce que tu as des centaines de compos derrière toi ou est-ce que tu joues de la guitare depuis 6 mois... c'est difficile de t'aider sans connaitre où tu en es.








  • #3
  • Publié par
    HMWRK
    le 15 Fév 2014, 18:14
Ha, par rapport au terme jizz-jazz, c'est surtout une appelation rigolote pour tout ce genre de groupes comme le lien posté, mais ça n'a rien à voir avec le muzak porno

Pour la théorie, eh bien j'sais pas trop quoi dire. J'ai 2 ans de solfège, j'connais quelques trucs vite fait à côté et sinon j'vois pas trop.

Pour la pratique, j'suis dans mes 3 ans de guitare ( avec quelques mois avec prof, sinon autodidacte ).

Mais, j'ai jamais réussi à faire MES morceaux.. Et maintenant que je veux vraiment écrire mes chansons, eh bien c'est un peu compliqué quand tout ce que je fais c'est de répeter des trucs chiants pendant 3 minutes. J'arrive pas à "construire" une chanson quoi, et là c'est encore + dur vu que je ne sais pas trop quoi faire pour atteindre mon but..



( sympa The Lounge Lizards, je ne connaissais que de nom )
Gaboriau
Citation:
mais ça n'a rien à voir avec le muzak porno


Si si, c'est la teinte un peu "cheap" dans la production et l'ambiance. Jizz Jazz est d'abord un terme purement sexuel.

Citation:
Pour la pratique, j'suis dans mes 3 ans de guitare ( avec quelques mois avec prof, sinon autodidacte ). Mais, j'ai jamais réussi à faire MES morceaux.. Et maintenant que je veux vraiment écrire mes chansons, eh bien c'est un peu compliqué quand tout ce que je fais c'est de répeter des trucs chiants pendant 3 minutes. J'arrive pas à "construire" une chanson quoi, et là c'est encore + dur vu que je ne sais pas trop quoi faire pour atteindre mon but..


Dans ce cas, je dirais de commencer par la base. C'est-à-dire l'harmonisation des gammes, ensuite les cadences, ensuite tu chantonnes par dessus tes cadences afin finalement d'y ajouter des mots... le reste va suivre.

Des bases de compo intéressantes ici :
http://composer-sa-musique.fr/(...)ap-2/
  • #5
  • Publié par
    HMWRK
    le 15 Fév 2014, 18:24
Oui voila, mais je voulais dire que ça n'est pas la même musique héhé

Merci pour ça, j'irai voir!


Mais je trouve que ce "genre" a vraiment des accords un peu particulier, c'est surtout des barrés il me semble d'ailleurs, mais j'arrive pas à faire sonner mais accords comme ça.. ( je sais les jouer, c'est pas le problème, mais ça fait pas pareil )
Gaboriau
Citation:
Mais je trouve que ce "genre" a vraiment des accords un peu particulier

Je crois que tu mélanges accords et sonorité. Dans le morceau que tu as posté, les accords n'ont rien de spéciaux, mais la production créer une ambiance bien particulière (on dirait un vieux tape fatigué)... C'est très inspiré des années 60-70, pas dans seulement dans l'ambiance mais aussi dans les tessitures des instruments. Si tu pouvais avoir sous la main les mêmes conditions de studio (ou d'après studio), tu trouverais que n'importe quel accord sonnerait dans le même style... La guitare qui suit exactement la voix donne aussi un effet bien spécial.

Citation:
(...) Fading in from the outer recesses of Outremont’s dream-pop sound wave, Peter Sagar, the man behind Homeshake, crafts warbled yet eerily smooth guitar riffs that offer a languorous alternative to the Montreal scene. Displaying a penchant for lo-fi experimentation, Sagar cleverly blends dissonant chords and out-of-tune vocals with spontaneous beats, and sets it to the syrupy hooks of his guitar. Though many listeners have noticed the similarities between the hazy harmonies of Homeshake and fellow Albertan expat, Mac DeMarco, the pocketed bass-lines that underline Sagar’s tracks hint at a stronger root in soul and hip hop. By trading in the raw and kinetic energy of Green and Burke for languid and groggy ballads, such as “Moon Woman,” his tape manages to push the boundaries of distorted soul.
http://www.mcgilldaily.com/201(...)ws-2/


Sans doute que qqun plus calé que moi pourra donner une analyse plus précise (notamment de la basse). Mais je crois qu'il faut savoir composer des morceaux simple (ce n'est pas péjoratif, la simplicité c'est aussi l'efficacité), des morceaux bien à toi avant de vouloir reproduire un son particulier (on peut aimer un style de musique, et pour autant en jouer un autre).
  • #7
  • Publié par
    HMWRK
    le 15 Fév 2014, 19:59
Non non, je ne confondais pas vraiment, mais je pensais que les accords avaient un minimum d'influence sur le son. ( j'ai un peu de mal à m'expliquer, enfin je me comprends )



Et même en live, j'trouve que ces mecs là ont ce son, cette ambiance..

Presque hors sujet: Interessant cette review, il faudrait que je la lise..

Donc toute cette magie viendrait du matos? Il faudrait que j'investisse dans un enregistreur 4-pistes et des micros cheapos alors
  • #9
  • Publié par
    HMWRK
    le 15 Fév 2014, 21:22
C'est justement pour ça que je pensais que ce n'était pas le matos qui influençait le + ce style!
Gaboriau
Et c'est pourquoi j'ai mis une vidéo acoustique en réplique à
Citation:
Donc toute cette magie viendrait du matos? Il faudrait que j'investisse dans un enregistreur 4-pistes et des micros cheapos alors
Non, toute la magie ne vient pas du matos, la magie vient du créateur et sa façon d'utiliser les différents outils disponible. Jimi Hendrix reste Jimi Hendrix peu importe les accords ou le matériel...

C'est un cumulatif de détails... Et chacun des morceaux est différent... chaque morceau jazz a sa propre analyse, mais ça n'empêche pas que tu as un cumulatif de détails (sonorité, rythmique, type d'accords, références etc.) qui vont faire qu'au bout du compte ça sonne "jazz", mais tu n'as pas des accords ou des gammes qui vont faire directement que ça sonne jazz. Et il y a des centaines de jazz différents... c'est pourquoi j'insiste sur l'idée qu'il faut apprendre à analyser ce que tu entends plutôt que de chercher un "truc" qui fera que tu sonneras comme ci ou comme ça. Si comme si tu disais que tu voulais sonner comme les Beatles. Les Beatles ont pourtant un son bien à eux, mais c'est un ensemble de détails (en passant par la voix) qui échappent en bout de ligne à l'analyse, et chaque morceau est pourtant différent.

Peut-être que qqun saura analyser plus concrètement ce dernier morceau, mais ça te donnera pas une "clef" pour faire pareil. Après si tu veux interpréter un morceau (et non créer), c'est une autre histoire...
  • #11
  • Publié par
    HMWRK
    le 12 Mar 2014, 17:06
Bon, je reviens poster avec un peu de recul.

Malheuresement pour moi, je suis au bord d'abandonner, des fois je passe des journées entières sans jouer parceque ça m'énerve: je joue tout le temps les mêmes choses. Même rythmes, même accords, même morceaux..

Bien sûr je veux continuer, perseverer, mais c'est pas facile du tout. Et je suis encore plus bloqué qu'au début.


Donc je REviens demander votre aide


( et aussi, les articles sur le site par rapport à la compo' m'ont pas vraiment aidé.. ( pour pas dire pas du tout ))
Gaboriau
Salut !

D'autres sauront sans doute t'aider mieux que moi. En espérant qu'ils se présentent à l'appel...

Citation:
je joue tout le temps les mêmes choses. Même rythmes, même accords, même morceaux..

D'abord, c'est faux... c'est juste que tu te rends pas compte que tu évolues parce que c'est un processus lent. On peut penser que tu jouais pas ce que tu joues présentement les premières semaines que tu as eu une guitare main ?

Je suis pas certain de ce que tu attends comme réponse "magique". Est-ce que tu n'as pas pensé reprendre un prof vu que la méthode "autodidacte" selon toi ne te profite pas du tout ? Tu as plein de ressources sur le net, peut-être que ce que as besoin ce sont des "directives"... Mais la créativité/l'inventivité c'est d'abord un état d'esprit. Si tu te vois perdant en partant, ça n'aide pas...

Sinon essaie de travailler différents exercices techniques, la technique peut aussi être une source d'inspiration (par exemple, en te concentrant sur la rythmique plutôt que sur les notes).

Tu peux aussi faire le tour de la section en commençant au début, c'est souvent passionnant, et ton "problème" est souvent évoqué avec diverses réponses...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Dans tout les cas, il faut être patient et prendre plaisir dans l'apprentissage sinon tu vas trouver le temps long... C'est important également d'avoir des objectifs réalistes... ne pas avoir d'attentes irréalistes (je veux être un "grand" guitariste, être comme telle ou telle vedette)... Je dis pas ça pour toi spécialement, mais ça peut être une raison pour laquelle on "bloque" (parce qu'on est pas dans le présent).

Personnellement, ça fait environ 5 ans que je joue et je vise être "écoutable" (techniquement s'entend) dans une dizaines d'années (avec un peu de chance et de la santé)... mais je m'amuse beaucoup, je suis pas pressé d'arriver à mon "objectif"... Je suis même surpris de ce que la musique peut apporter comme satisfaction.
  • #13
  • Publié par
    HMWRK
    le 13 Mar 2014, 19:05
Citation:
On peut penser que tu jouais pas ce que tu joues présentement les premières semaines que tu as eu une guitare main ?


Bien sûr que non

Mais actuellement j'évolue de moins en moins vite, et j'apprends plus grand chose.

Citation:
Je suis pas certain de ce que tu attends comme réponse "magique".


Eh bien comme dit avant, j'ai pris un peu de recul par rapport à la dernière fois et je me rends compte que vouloir faire comme untel c'est pas possible ( déjà ), et qu'imiter tout ce que fait un autre guitariste ne sert pas à grand chose. Maintenant, je suis à la recherches d'accords bizarres, de trucs qui pourraient aider à créer des mélodies, tout ça quoi.. Et apprendre à écrire un morceau



Et je ne suis plus autodidacte depuis peu d'ailleurs! J'ai un prof depuis la rentrée. ( bon par contre c'est des exos à gogo, et on fait pas vraiment de morceaux.. )

Citation:
Dans tout les cas, il faut être patient et prendre plaisir dans l'apprentissage sinon tu vas trouver le temps long...


C'est sûrement vrai, c'est pour ça que je vais aussi essayer d'être plus patient
Gaboriau
Citation:
Maintenant, je suis à la recherches d'accords bizarres, de trucs qui pourraient aider à créer des mélodies, tout ça quoi.. Et apprendre à écrire un morceau

Si ça peut d'aider, voici comment c'est venu pour ma part...

J'ai commencé à jouer des suites d'accords très simples (cadences), et puis à un moment à chantonner par dessus ces suites d'accord... C'est aussi compliqué par exemple que "Doooooo, La... Mi..." (C-Am-Em/I-vi-ii)"... et tranquillement c'est installé un certain "groove" (rythme), et d'un coup des mots sont venus remplacer le nom des notes (pour ma part, c'est toujours minimaliste, un thème quelques phrases qui "parlent"). Et voilà, j'avais mon premier morceau. Je dois être à une quinzaines de "morceaux" depuis, et plus ça va plus c'est facile et naturel.

J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour fignoler tout ça, mais c'est rien vu que j'ai la base... Je reviens de temps à autre sur les "vieux" morceaux pour voir si je peux les améliorer... C'est en tous cas très le fun à faire (et pourtant j'étais au même point que toi il y a 3 ans)...

Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas en cherchant des suites d'accords original mais en cherchant un rythme, une ambiance particulière que l'histoire va se mettre en place. Par la suite, rien ne t'empêche de complexifier tes accords, et la structure du morceau, mais il faut partir sur qquchose de solide. Il n'y a rien vraiment à "inventer" de ce côté...

Exemples de suite d'accords :
1) La combinaison I vi ii V (ou Anatole)
2) La combinaison I, vi, IV, V
3) La combinaison I V vi IV
4) La combinaison i VI III VII


Tu peux appliquer ça sur plusieurs gammes... par exemple, gammes de C, de D, de G (les plus accessibles à la guitare)... en ne te contentant pas de jouer les accords, mais de faire de la musique (en oubliant pas de chanter par dessus)...

Citation:
La progression en cercle à trois accords I - IV - V est une sorte de progression particulièrement populaire (voir ci-dessous). Elle peut être placée dans une phrase de quatre mesures de plusieurs façons qui ont été mises à profit sans fin dans la musique populaire. Ottman donne des exemples de progressions populaires:

I - IV - V - V (à la base de La Bamba de Ritchie Valens, cette progression est celle de Like A Rolling Stone de Bob Dylan, celle aussi de Twist and Shout des Isley Brothers, et celle de Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles.)
I - I - IV - V. (My Boy Lollipop de Millie Small (habituellement attribuée à Robert Spencer, Morris Levy, et Johnny Roberts), Heartbeat (écrit par Bob Montgomery et Norman Petty pour Buddy Holly), le refrain de Get Off of My Cloud des Rolling Stones, Diamonds on the Soles of Her Shoes de Paul Simon, Madame George de Van Morrison...).
I - IV - I - V. (commun dans la musique élisabéthaine (Scholes, 1977), cette progressions sous-tend également la chanson de collège américain Goodnight Ladies et "Mbube" de Solomon Linda / Wimoweh / The Lion Sleeps Tonight parmi beaucoup d'autres.)
I - IV - V - IV. (Chip Taylor / The Troggs Wild Thing, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords


Par la suite, tu pourras enchainer des accords de 7e, 9e etc pour retrouve une sonorité plus proches de ce que tu cherches (jizz-jazz).
  • #15
  • Publié par
    HMWRK
    le 15 Mar 2014, 11:58
Je vais me pencher sur les cadences, les accords 7e/9e et les suites d'accords dès que je pourrais!

Merci bien!

En ce moment sur technique...