Accords/tablatures: questions!

• Publié par
    dulceta
    le
bon alors je suis vraiment débutante et y'a des choses que je comprends pas quand je lis des tabs: à quoi correspondent les accords qui sont juste au-dessus? est-ce qu'il faut les jouer en même temps que la tab ou bien c'est pour une autre guitare? et aussi, quand on joue ces accords, comment savoir combien on doit en faire? j'ai appris à jouer des accords avec un manuel mais la notation n'était pas la même, il y avait des petites barres pour indiquer quand fretter...
autre question: comment jouer un "double-stop" quand les deux cordes à fretter ne se suivent pas???

chui un peu perdue!!
DuncanIdaho
Oula, tu demande plein de trucs là . Bon, je vais essayer de faire court mais compréhensible :

dulceta a écrit :
à quoi correspondent les accords qui sont juste au-dessus? est-ce qu'il faut les jouer en même temps que la tab ou bien c'est pour une autre guitare?

Les accords qui sont au-dessus sont notés de la manière anglo-saxonne :
Am correspond par exemple à un accord de La mineur. Quand tu connais bien tes accords, c'est bien plus rapide à lire que la tab, et c'est pratique pour se repérer dans le morceau d'un coup d'oeil. Ca correspond à la partie rythmique du morceau donc à la question "est-ce que tu la joues ?", bah, ça dépend. Si tu joues l'accompagnement et que tu n'as pas de tab pour ça, tu te bases là dessus parce que tu ne disposes que de ça. Si tu as la tab, tu fais comme tu veux mais comme tu l'as remarqué, tu n'as pas les indications rythmiques.

Ce sera aussi très utile quand tu improviseras car tu auras besoin de connaître les accords du morceau mais tu te ficheras un peu de savoir dans quelle position ils sont joués, et comment est battue la mesure. La seule information importante est : quel accord à quel moment.

dulceta a écrit :
et aussi, quand on joue ces accords, comment savoir combien on doit en faire? j'ai appris à jouer des accords avec un manuel mais la notation n'était pas la même, il y avait des petites barres pour indiquer quand fretter...

Tu as un manuel de débutant, donc tu ess très guidée, c'est normal. plus tard, pour les rythmiques, tu auras souvent juste l'information de l'accord (par exemple Am) et pour le ryhtme ou la position, tu feras comme tu le sens.

dulceta a écrit :
autre question: comment jouer un "double-stop" quand les deux cordes à fretter ne se suivent pas???

Si tu as par exemple un truc comme ça :
E---
B---
G-5-
D---
A-3-
E---

Tu grattes les cordes de A, D et G mais la corde de D est étouffée par ta main gauche (ton index est posé en travers) et donc ne sonne pas.

Ou alors, autre possibilité, tu joues aux doigts et donc tu as un doigt qui pince la corde de A et un la corde de G.

Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    dulceta
    le
merci DuncanIdaho! bon je dis pas que j'ai tout compris mais ça s'est éclairci lol!

En ce moment sur technique...