Adapter son solo par rapport à la tonalité du morceau

Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le 22 Mar 2004, 15:49
Goarp tt le monde,

Bon voilà n'ayant pas argent pour me payer des cours de gratte digne de ce nom je me permets d'user de vos connaissances.
Donc voilà, lorsque l'on désire se taper une impro sur un morceau comment fait-on pour tomber sur les bonnes cases pour que ça ne sonne pas faux? Suis-je clair??? Par exemple avec la pentatonique comment qu'on fait? Moi perso je répète le même schéma depuis pas mal de temps mais ça joue rarement....
sunglasses
Bon, grosso modo : tout morceau est rédigé dans un tonalité donnée. Une tonalité, ce sont deux renseignements : une note et un mode.

=> exemple : DO majeur, DO mineur, LA mineur harmonique, etc...

Ceci te donne le cadre du morceau, c'est à dire l'ensemble des notes qui vont être utilisées. Bien sûr, parfois tu as des notes qui sortent de la tonalité, mais celles-ci sont des exceptions (ex = les bécarts).

Donc si tu veux jouer en solo initialement écrit pour un morceau en DO majeur, que tu veux adapter à un morceau en RE majeur, eh bien tu vas décaler l'ensemble du solo de 2 cases vers le haut. Pourquoi? Parce que DO - RE = 1 ton = 2 cases.
ShredIsNotDead
pour faire simple : t'apprends les modes et les rapports modes/accords
StoryClown
Citation:
pour faire simple : t'apprends les modes et les rapports modes/accords

une simple gamme majeure et une bonne oreille suffiront pour commencer...
Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le 25 Mar 2004, 17:39
Comment définit-on la note et le mode d'un morceau?
mateyo
  • mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le 25 Mar 2004, 21:20
Ah sa... soit t'a une partoche et tu fait en regardant l'armure (est-ce comme sa qu'on dit?) soit tu regarde les accords mais je sais pas faire... Sinon y a des gars qui écoutent le morceau la première foiet qui te jouent un solo de malade... (véridique, j'ai vu un gars comme sa y a une semaine... )
Moi je dit sa, je dit rien hein?
sunglasses
En fait, la tonalité est souvent indiquée sur les partitions, dans l'onglet d'introduction. Maintenant, si tu veux retoruver toi-même la tonalité d'un morceau, c'est une toute autre affaire...

Au début, tu vas tâtonner : tu vas essayer de plaquer des accords sur le morceau, certains sonneront bien, d'autres non... Tu arriveras ainsi à avoir un ensemble d'accords, que tu pourras décomposer et retrouver ainsi les notes du morceau.

Maintenant, pour trouver LA note qui fait office de tonalité, il faut que tu trouves, parmi les notes de la gamme, celle qui sert de base à l'ensemble du morceau, celle à partir de laquelle sont construites les mélodies du morceau. Ce n'est pas facile au début, mais bon... On s'y fait.

Bon courage.

En ce moment sur technique...