Macalpine a écrit :
Slt
Me revoilà avec un topic chaud-brûlant... On parle souvent du "
toucher" de tel ou tel guitariste, de la nécessité de travailler son toucher pour optimiser son son. Mais voilà... à mon avis, peu de gens voient ce que l'on entend par là; je vais donc essayer d'expliquer mon point de vue avec, comme d'habitude, mes
propres mots!
Quand j'ai débuté, j'avais comme une certaine "
crainte" à l'idée de faire une note; mon attaque au médiator était timorée, mais surtout
ma façon de fretter était trop "superficielle" = je n'appuyais pas très fort sur la corde, je n'avais pas de toucher dynamique au sens où je ne "travaillais" pas la note que je jouais. Je frettais, j'attaquais, point barre.
Résultat = le rendu sonore était quelconque... Bof quoi! Aucune personnalité dans le jeu, des notes passe-partout...
Et puis, par hasard, un jour,
je me suis mis à ne jouer qu'UNE note, en disto, et à m'amuser à la jouer de différentes manières : en pinçant la corde, en attaquant au médiator, en utilisant le vibrato main gauche (enfin main droite pour moi qui suis gaucher!
)
C'est fou ce qu'on peut faire avec une seule note!!!
C'est là que j'ai compris = chaque note jouée doit être travaillée; il faut la jouer de manière dynamique en faisant trois choses :
1/ Appuyer bien fort sur la touche (sans "écraser" la corde pour autant) *
2/ Attaquer d'un coup sec avec le médiator (je préfère les médiators très rigides pour ne pas avoir des notes "coulantes")
3/ Surtout, travailler la note en utilisant le vibrato main gauche (ma technique préférée étant le vibrato vertical, de haut en bas, que je commence
à partir de la moitié de la durée de la note seulement).
Dès lors, il faut faire passer votre dynamisme dans chaque note jouée = vous ne devez "négliger" aucune note en vous disant "ouais, je la joue et je passe à autre chose". Non!! Chaque note a son importance! Et (évidemment), plus la note est longue (blanches, rondes...), plus cette note doit être travaillée.
(*) Pour savoir à quel point appuyer sur la corde, tentez un vibrato main gauche : si votre doigt appuie davantage sur la touche que lorsque vous ne faites pas de vibrato, c'est que vous n'appuyez pas assez!!
En résumé = massez vos cordes!! (pensez à cette phrase en jouant, ça va vous aider!!!)