Adoptez un toucher D.Y.N.A.M.I.Q.U.E.!!

sunglasses
Slt

Me revoilà avec un topic chaud-brûlant... On parle souvent du "toucher" de tel ou tel guitariste, de la nécessité de travailler son toucher pour optimiser son son. Mais voilà... à mon avis, peu de gens voient ce que l'on entend par là; je vais donc essayer d'expliquer mon point de vue avec, comme d'habitude, mes propres mots!

Quand j'ai débuté, j'avais comme une certaine "crainte" à l'idée de faire une note; mon attaque au médiator était timorée, mais surtout ma façon de fretter était trop "superficielle" = je n'appuyais pas très fort sur la corde, je n'avais pas de toucher dynamique au sens où je ne "travaillais" pas la note que je jouais. Je frettais, j'attaquais, point barre.

Résultat = le rendu sonore était quelconque... Bof quoi! Aucune personnalité dans le jeu, des notes passe-partout...

Et puis, par hasard, un jour, je me suis mis à ne jouer qu'UNE note, en disto, et à m'amuser à la jouer de différentes manières : en pinçant la corde, en attaquant au médiator, en utilisant le vibrato main gauche (enfin main droite pour moi qui suis gaucher! ) C'est fou ce qu'on peut faire avec une seule note!!!

C'est là que j'ai compris = chaque note jouée doit être travaillée; il faut la jouer de manière dynamique en faisant trois choses :
1/ Appuyer bien fort sur la touche (sans "écraser" la corde pour autant) *
2/ Attaquer d'un coup sec avec le médiator (je préfère les médiators très rigides pour ne pas avoir des notes "coulantes")
3/ Surtout, travailler la note en utilisant le vibrato main gauche (ma technique préférée étant le vibrato vertical, de haut en bas, que je commence à partir de la moitié de la durée de la note seulement).

Dès lors, il faut faire passer votre dynamisme dans chaque note jouée = vous ne devez "négliger" aucune note en vous disant "ouais, je la joue et je passe à autre chose". Non!! Chaque note a son importance! Et (évidemment), plus la note est longue (blanches, rondes...), plus cette note doit être travaillée.

(*) Pour savoir à quel point appuyer sur la corde, tentez un vibrato main gauche : si votre doigt appuie davantage sur la touche que lorsque vous ne faites pas de vibrato, c'est que vous n'appuyez pas assez!!

En résumé = massez vos cordes!! (pensez à cette phrase en jouant, ça va vous aider!!!)
ibanezfan
Macalpine a écrit :

enfin main droite pour moi qui suis gaucher!

Yeh enfin un gaucher
Sinon Macalpine a raison, chaque note compte et il ne faut pas se jeter sur la suivante si on ne maitrise pas la présente
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Très bien expliqué, je sens que ça va m'aider, moi qui a toujours l'impression de jouer (surtout en impro en fait) quelque chose de "plat", sans sensations !
melomelo
Macalpine a écrit :
Slt

Me revoilà avec un topic chaud-brûlant... On parle souvent du "toucher" de tel ou tel guitariste, de la nécessité de travailler son toucher pour optimiser son son. Mais voilà... à mon avis, peu de gens voient ce que l'on entend par là; je vais donc essayer d'expliquer mon point de vue avec, comme d'habitude, mes propres mots!

Quand j'ai débuté, j'avais comme une certaine "crainte" à l'idée de faire une note; mon attaque au médiator était timorée, mais surtout ma façon de fretter était trop "superficielle" = je n'appuyais pas très fort sur la corde, je n'avais pas de toucher dynamique au sens où je ne "travaillais" pas la note que je jouais. Je frettais, j'attaquais, point barre.

Résultat = le rendu sonore était quelconque... Bof quoi! Aucune personnalité dans le jeu, des notes passe-partout...

Et puis, par hasard, un jour, je me suis mis à ne jouer qu'UNE note, en disto, et à m'amuser à la jouer de différentes manières : en pinçant la corde, en attaquant au médiator, en utilisant le vibrato main gauche (enfin main droite pour moi qui suis gaucher! ) C'est fou ce qu'on peut faire avec une seule note!!!

C'est là que j'ai compris = chaque note jouée doit être travaillée; il faut la jouer de manière dynamique en faisant trois choses :
1/ Appuyer bien fort sur la touche (sans "écraser" la corde pour autant) *
2/ Attaquer d'un coup sec avec le médiator (je préfère les médiators très rigides pour ne pas avoir des notes "coulantes")
3/ Surtout, travailler la note en utilisant le vibrato main gauche (ma technique préférée étant le vibrato vertical, de haut en bas, que je commence à partir de la moitié de la durée de la note seulement).

Dès lors, il faut faire passer votre dynamisme dans chaque note jouée = vous ne devez "négliger" aucune note en vous disant "ouais, je la joue et je passe à autre chose". Non!! Chaque note a son importance! Et (évidemment), plus la note est longue (blanches, rondes...), plus cette note doit être travaillée.

(*) Pour savoir à quel point appuyer sur la corde, tentez un vibrato main gauche : si votre doigt appuie davantage sur la touche que lorsque vous ne faites pas de vibrato, c'est que vous n'appuyez pas assez!!

En résumé = massez vos cordes!! (pensez à cette phrase en jouant, ça va vous aider!!!)
et n'oubliez pas de masser vos doigts aussi
  • Publié par
    hoju
    le
merci pour ces conseils. C'est vrai qu'on ne pense pas
forcément à chaque note quand on joue, mais plutot à l'ensemble que cela donne. J'y penserai !
soucheyne
moi je pense que c comme pour le vibrato main gauche, les bends, le legato etc..

en impro, si t'as rien a dire et ben forcément tu réciteras tes gammes sans rien du tout derriere et il vaudrait mieux te taire mais des lors que t'as quelque chose a dire, ca va venir naturellement de trouver des moyens de reproduire ce que tu entends dans ta tete et voila que ta main gauche se met a faire vibrer les notes, que ton médiator prend des attaques differentes que de temps en temps des notes jouées au doigt, tout ca pour que ta phrase soit cohérente, notamment du début a la fin, mais aussi vis à vis de son modele (qui est dans ta tete).

jpense pas qu'il y ait de méthode miracle pour avoir un toucher etc... c juste de l'expression personelle et si les grands guitaristes ont un toucher reconnaissable entre 1000 c juste qu'ils ont une forte personnalité qu'ils retranscrivent dans leur jeu.
TomTomAtomic
moi je trouve que méme si le vibrato est une part importante du guitariste (a chacun de dosé son vibrato, plus ou moins puissant, et méme de savoir l'adapté, le rendre plus ou moins puissant en fonction de ce que l'on veut rendre) mais le touche ne ce limite pas a ça... c'est méme un point parmis beaucoup d'autre, il n'est pas rare d'ailleur de ne pas faire de vibrato sur des notes qui dur méme longtemps, cela peu faire partit du touché... Mais je ne critique pas ton point de vu macalpine, tu decris ton touché, et il te conviens, et je suis sur que tu as a du faire une recherche importante la dessus.

Je vais aussi decrire mon touché : Mon optique de base a tjr été d'avoir un jeu fluide, et souple (en therme d'utilisation des doigts), autant dire que le style de jeux et de touché que j'ai eu a été directement influancé par les guitaristes que j'écoutais (et que j'écoute toujours) et entre autre un qui je trouve tjr aussi hallucinant niveau touché et dynamique : Steve Vai.
Je suis donc partit dans une grande quéte du legato (et du son en méme temps), a une periode, j'en suis venu a un point ou je maitrisé trés bien le legato, mais je me suis retrouvé avec de grosse lacune en therme d'aller retour, et pour cause, moi je deteste le son du mediator qui frappe les cordes, ou en tt cas, je deteste quand le mediator frappe toute les notes (a titre d'éxemple, j'adore les compos de rondat, mais ce coté aller retour permanant me donne vite envie de vomir). Donc, je me suis remis a retravaillé l'aller retour normallement, puis, je me suis dit le but, c'est pas de maitrisé toute les techniques sans but... Donc j'ai cherché ce que j'aimais dans les differentes technique disponible : legato pour la fluidité de l'ensemble, coup de mediator pour dynamisé, et donné de l'importance au note. Ma technique est pas encore rodé, mais mon touché "dynamique" je l'ai obtenu en limité mes coup de mediator, c'est a dire que je pick les notes qui pour moi on de l'importance par rapport a la tonalité du morceau(tonique, bend), et par rapport a l'accord qui est derriere... le vibrato pour ce que me concerne n'est pas un point que j'ai travaillé en priorité, aujourd'hui tjr, méme si il est clair que le vibrato a son importance, je n'ai aps encore trouvé l'intensité de mon vibrato qui sera en liaison avec ma technique de semi pick/semi legato, donc en gros, j'ai encore quelque mois a passé sur mon séquenceur.
La deuxieme partit, et encore un heritage de steve vai pour moi : La gestion du volume, et c'est extremement important pour moi, durant les plans legato, je peu joué sur le portard de volume (bcp plus precis qu'une pedale) pour égalisé mes coup de mediator par rapport a mes plans en legato, sans passé par un compresseur qui bouffe la finesse de jeux, la gestion du volume est particuliere, car le but n'est la pas de mettre en avant des notes (contrairement a mes coup de mediator) mais de les faires passé en "second plans", de ce coté la, ce n'est pas evident a faire, et cette technique je l'utilise plus rarement, mais j'éssaye de justement lui donné de l'importance du fait de ça rareté, un peu comme les coup de mediator. Voila ce qui identifie mon son, ça peu semblé moins personnel que le vibrato (car moins personalisable au niveau de l'intensité) mais je pense qu'aprés le touché, ce defini aussi dans le chois des notes.
elrital78
super ton témoignage TomtomAtomic !!
Justement moi je voulais dire que j'ai beaucoup taffé l'aller-retour pour avoir un son propre sans accrochage , mais j'ai pas assez bosser le légato et je veux m'y mettre sérieu !! c'est l'inverse de toi Tomtom en fait

et tu as dit qu'au bout d'un moment tu as très bien maitrisé le légato, je voulais donc demandé quels genres d'exercices tu as bossé et quels morceaux aussi t'ont vraiment fait progressé dans cette technique ?

Parce que de mon coté j'ai bien compris le principe de base du légato mais dès que j'accélère ou que je descends trop dans les aigus ça devient vite inaudible
TomTomAtomic
Alors pour travaillé le legato, j'ai eu plusieur periode, la premieres c'était de descendre les gammes pour musclé mes doigts, la seconde remonté mes doigts (trés dure comme exercice contrairement a ce que certain peuvent pensé), sinom, ben, tu peu travailé les morceaux de steve vai, de joe satriani, pour moi en faite, il y a eu un avant, et un aprés For THe Love Of God, sur ce morceau, il y a le solo qui autant le dire tt de suite est une vrai torture, aprés avoir reussi a passé ce solo, j'ai sentit mon aproche du legato differente, c'est dur a expliqué, je suis devenu plus precis, plus propre, et j'ai gagné en endurance... Maintenant, pour arrivé a sortir ce morceau, j'ai eu quand méme quelque bon mois de travail.
elrital78
Ok merci pour tes réponses !! je vais m'y mettre sérieu
Je connais les gammes pentatoniques majeures et mineures ainsi que les gammes majeures et mineures donc je vais les refaire en légato y'a déja pa mal de boulot !!

merci encore

En ce moment sur technique...