Aide débutant

Salut a tous,

Donc voila je viens de commencer la guitare, pour une question de gout j'ai commencé directement par une électrique. Je ne sais pas si ca aura une importance mais je vous
donne quand meme la guitare en question : une Squier telecaster standard (rouge mais normalement la couleur ne devrait pas jouer beaucoup^^).

Il y a cependant quelques petites questions que je me pose (et donc que je vous pose...) :

-Tout d'abord au début des tablatures on a généralement la cadence (70,80, 120 ..), mais desfois je voi marqué Ton : Do m ou Do M, sOL BLUES..... Et donc concretement qu'est ce que ca change pour
moi ?

- Je joue avec un livre accompagné d'un CD, et je remarque que ce que je joue ne ressemble pas vraiment a ce que j entend^^
Par exemple, la 1ere tablature 'blues' que j ai :
----------------------
----------------------
----------------------
---------------------- etc (je l'ai retrouvé un peu partout pour debuter)
--2-2-4-4-2-2-4-4-2-2-
--0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bon ben moi, peu importe comment je la joue, ca reste 2 accords qui se suivent, mais quand je l'écoute ailleurs, ben ca sonne completement different, on dirait vraiment que ce n'est pas la meme partition. Et bon, il faut admettre que la tablature n'est pas specialement compliquée, donc je ne me l explique pas vraiment (peut-etre vous oui?)

- De la meme facon, meme si j enchaine assez rapidement les notes, on entend bien la différence entre elles, alors que lorsque j'écoute il y a comme une liaison ( bon c est pas tres clair ce
que je dis, mais si quelqu un me déchiffre^^)

- Sinon a quelle frequence accordez vous votre guitare? Par ce que j ai l impression de le faire souvent et ma guitare est neuve..

Voila, merci a ceux qui m'ont lu (et un plus gros merci a ceux qui voudront bien m'aider ^^)

Ps: Désolé si je poste dans la mauvaise rubrique, je pensais allé dans foire aux questions mais c'était compliqué^^
Pickasso
duncan66 a écrit :
-Tout d'abord au début des tablatures on a généralement la cadence (70,80, 120 ..), mais desfois je voi marqué Ton : Do m ou Do M, sOL BLUES..... Et donc concretement qu'est ce que ca change pour
moi ?

"Ton" c'est pour "Tonalité", la tonalité du morceau. Si tu y as accès, vas sur la section "Cours" du site et lis les cours "Les bases de l'harmonie tonale". L'indication "Blues" peut t'aider à trouver sur quel rythme jouer, passe à ma deuxième réponse pour ça.
duncan66 a écrit :
- De la meme facon, meme si j enchaine assez rapidement les notes, on entend bien la différence entre elles, alors que lorsque j'écoute il y a comme une liaison ( bon c est pas tres clair ce
que je dis, mais si quelqu un me déchiffre^^)

Sur une tablature, il n'y a pas la durée des notes ni le rythme, alors comme c'est un Blues tu dois te fier à ton CD pour voir comment le jouer. Si tu joues toutes les notes en séquence "régulière", ça ne sonnera pas comme un Blues. Les notes / accords peuvent avoir une durée différente ou encore être entrecoupés de silences, la meilleure chose à faire est d'écouter attentivement ton CD et d'essayer de reproduire au mieux ce que tu entends. Comme nous n'avons pas ici les supports que tu as chez toi (tablature complète et CD) c'est un peu difficile de t'aider davantage.
duncan66 a écrit :
- Sinon a quelle frequence accordez vous votre guitare? Par ce que j ai l impression de le faire souvent et ma guitare est neuve..

Je m'accorde à chaque fois que je joue, et même parfois au beau milieu d'une pratique si ça a désaccordé. Les cordes peuvent étirer avec la chaleur causée par le contact et la friction des doigts, elles se désaccorderont légèrement. Une variation de quelques degrés de la température ambiante suffisent pour désaccorder, donc je le fais chaque fois que je joue, au moins pour vérifier que l'accordage est correct.
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
D'après moi, quand je vois la tablature, je pense que le rythme est shuffle.

J'avoue qu'au départ, c'est pas simple à appréhender.
Sur Youtube tu dois avoir une "guitar lesson blues shuffle"

En espérant que cela t'aide.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Shuffle? je dirais simplement ternaire ...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
merci ca m a aidé

En fait c est surtout que l on entendait beaucoup plus la corde non frettée^^

Enfin, c est réglé merci bien
Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le
Thenick a écrit :
Shuffle? je dirais simplement ternaire ...

Car tu considères que l'interprétation du rythme shuffle, c'est "en gros" un un groupe de deux croches que l'on interprète en ternaire ?

Je suis jamais sûr de moi à ce niveau là...
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
ben je suis pas académique pour un sou, et pas trop doué en théorie, mais pour moi le ternaire est une vrais figure rythmique, alors que le shuffle est plutôt une interprétation, quelque part entre le binaire et le ternaire.
On peut faire swinger (ou groover) une mélodie ou une rythmique en balançant le rythme sans aller jusqu'au ternaire.
m'enfin je vois ça comme ça...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le
Thenick a écrit :
ben je suis pas académique pour un sou, et pas trop doué en théorie, mais pour moi le ternaire est une vrais figure rythmique, alors que le shuffle est plutôt une interprétation, quelque part entre le binaire et le ternaire.
On peut faire swinger (ou groover) une mélodie ou une rythmique en balançant le rythme sans aller jusqu'au ternaire.
m'enfin je vois ça comme ça...

C'est l'idée que j'avais. Merci

En ce moment sur technique...