Aide sur la Penta Majeure

  • #1
  • Publié par
    kwatz
    le 19 Janv 2014, 16:34
Bonjour,

Je commence à apprendre la penta Majeure et dans mon livre, tous les plans se résolvent sur la fondamentale.

J'aimerais savoir quelles sont les autres notes sur lesquelles je peux résoudre?
Par exemple si je joue une penta majeure en Ré, est-ce que ça veut dire que je peux résoudre sur les deux autres notes qui composent l'accord Ré majeur, c'est à dire Fa# et La ou ça ne marche pas comme ça?

Je commence à peine à me plonger dans la théorie donc essayez d'être pédagogique! ^^

Merci pour votre aide!
bluesforever
Ce sont tes oreilles qui doivent te guider,pas la théorie,même si je ne renie pas son utilité.Si ça sonne c'est donc que tu peux finir sur une autre note que la fondamentale.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Gaboriau
+1

Tu as toute liberté... il faut entendre la différence entre terminer une phrase (disons en C majeur) sur le B et terminer sur le C (l'effet n'est pas le même). La théorie est là pour aider, pas dicter. Après ça dépend aussi du style et de l'effet recherché.

Citation:
Chaque pentatonique contient certaines notes de l'accord qui s'y rattache, soit de façon directe (sonorité en résolution) ou indirecte (sonorité en tension). Dans la pratique, les dissonances ne doivent servir que de notes de passage pour se résoudre le plus souvent sur des notes consonantes. En tant que pianiste improvisateur débutant, vous devez dans un premier temps maîtriser correctement les gammes pentatoniques en relation directe avec les accords, avant de vous lancer vers les plus extérieures.

http://www.pianoweb.fr/gammes-(...)s.php



Citation:
Écoutez la petite mélodie ci-dessous, constituées de notes de la gamme de C pentatonique :



La seconde phrase (mesures 3 et 4) est conclusive, donne un sentiment de repos. Par contre, à la fin de la première phrase (mesures 1 et 2), on ressent une attente. Cette phrase se suffit difficilement à elle-même. Il y a une sorte de dynamique entre les notes, et elles n’ont pas toutes le même rôle au sein de la gamme.

Par exemple, la note C donne un sentiment de repos, et peut-être utilisée comme note conclusive. On l’appelle la «tonique» de la gamme, et on dit que la tonalité de ce petit morceau est C (ou encore «le morceau est en C» ).

La note G sur laquelle termine la première phrase donne un sentiment d’inachevé, et est «attirée» par la tonique. Elle a un rôle priviligié dans la gamme - c’est la note la plus proche de la tonique au sens des harmoniques1. Elle donne une couleur suspensive, et on attend une «résolution» vers la tonique. On l’appelle la dominante.

En musique classique, il est courant que la mélodie soit exposé une première fois, puis qu’une seconde mélodie soit exposée avec pour note de référence la dominante, pour revenir conclure sur la tonique.

On peut aussi trouver ce mécanisme dans de nombreux airs populaires, par exemple au clair de la lune, où les deux premières phrases finissent sur un C, la troisième (une sorte de pont) sur un G, pour revenir conclure avec une quatrième phrase qui finit sur C.

http://mickaelpechaud.free.fr/(...).html
  • #4
  • Publié par
    kwatz
    le 20 Janv 2014, 12:22
+2!

Vous avez raison, la théorie sert à guider mais après on est libre de faire ce que l'on veut du moment que ça sonne bien.

Je vais tester différentes combinaisons et voir celles que j'aime !

Merci!
bluesforever
Voilà tu as tout compris,alors amuse toi bien.Bonne gratte!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
pitchaxis
Je rajouterais la fondamentale la quinte puis la tierce sont les notes clés mais si tu resoud sur la fondamentale ton jeux est plus solide si tu balance une grosse bouillie tu as plus de chance de retomber sur tes pieds avec la fondamentale.

donc oui la theorie c'est pas mal les oreilles c'est mieux et le jeux aussi, le tempo l'effet ,tout depend comment tu vas y arriver a cette fameuse note.

En ce moment sur technique...