Allée retour strict

• Publié par
    CSimon
    le
Je remonte ce cours qui date d'un petit moment parce qu'il est très intéressant et me concerne surtout en ce moment. Je joue d'une manière un peu simplifié, quand je joue des mélodies ou des phrasés rapides je fais un coup de médiator vers le bas que je monte ou que je descende d'une corde, à tout les coups. Du coup ça me cause quelques problèmes lors de certaines mélodies où on joue 3 notes a une corde puis on change de corde et on a 2 notes puis on continue de changer de corde et on en a 3 par exemple ( lors d'une montée ), je ne sais pas si j'arrive bien à m'expliquer...

Ca me cause aussi quelques problèmes même dans les montées/descentes avec 3 notes par code ( quand je monte c'est simple et ne demande pas beaucoup d'efforts sur le médiator mais quand je descends j'ai tendance à doubler la 1ère note et du coup j'en fais 4 ), même si ça ne m'empêche pas d'atteindre des tempos rapides, du coup ce n'est pas super propre.

Je tente de bosser l'allée/retour strict mais j'ai beaucoup de mal et je suis incapable de jouer rapidement avec ça pour le moment.

Je voulais savoir si pour les montées/descentes rapides il faut utiliser l'allée/retour strict ou d'autres techniques ( on exclu le legato ) ?

Merci d'avance : )
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Il n'y a aucune réponse "toute faite" à cette question puisque les différentes techniques ont des rendus sonores différents. C'est en fonction de ce que tu veux faire passer musicalement que tu choisis une technique qui te permet de le faire, et non l'inverse (comme c'est trop souvent le cas)... Si tu veux un côté un peu staccato sur tel ou tel plan, alors l'AR strict est effectivement le plus indiqué, tandis que le sweeping ou le legato (heu, pourquoi l'exclure ? C'est un phrasé magnifique !!!) te donneront par définition un phrasé beaucoup plus "coulé". Tout est donc avant tout une question de... musique, sans laquelle la technique ne sert à rien.

Il n'y a qu'un seul moyen de solutionner un problème technique, quel qu'il soit : au lieu de t'échiner inutilement à reproduire tout de suite au tempo ce que tu veux jouer, travaille d'abord très lentement, au métronome, et n'augmente le tempo que très progressivement, une fois que tu es capable de faire tourner tes plans à la perfection, c'est-à-dire avec une précision rythmique irréprochable et sans le moindre parasite dans l'exécution. Au passage, un travail court mais régulier (idéalement quotidien) m'a toujours paru plus efficace qu'une séance hebdomadaire de 4h, pendant laquelle au mieux on se dégoûte et on s'ennuie, au pire on se blesse.

C'est souvent rébarbatif, ingrat, mais ça s'appelle le travail de l'instrument : ça fait le tri entre les musiciens motivés et les autres, et ça finit toujours par payer (quand ça coince, bosse autre chose ou lâche même carrément la guitare ; que ce soit 2h ou 2 jours après, tu te rendras compte que c'est déjà plus facile).

Allez, au boulot
  • Publié par
    CSimon
    le
Merci pour ta réponse.

Si j'exclu le legato c'est parce que je le gère déjà bien même à haute vitesse et que j'veux m'entrainer à faire des montées rapides avec beaucoup d'attaques et de présence ( un peu à la paul gilbert ).
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Citation:
Je voulais savoir si pour les montées/descentes rapides il faut utiliser l'allée/retour strict ou d'autres techniques ( on exclu le legato ) ?

la reponse est simple...ca sonne pas pareil...faut choisir la technique en fonction du son qu'on desire!
Par contre pour justement etre libre de ses choix il vaux mieux pouvoir bien gerrer differente technique et effectivement savoir passer des plan qui ne font pas que 3notes par cordes ou uniquement 2 etc...bref pas uniquement les plan stereotypé qui sont plus des schema qu'autre chose bien souvent ,est un element essentiel du jeux a a/r...faut savoir ne plus y penser et s'adapter instantanément.
Au passage joue un simple monté de gamme de do en commencant par exemple comme ceci
-----------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------10--12---14---16 etc...
-----------------------------9----10----12---14------------------------
-----------7---8---10--12----------------------------------------
--8--10----------------------------------------------------------

(je fais l'exemple comme ca hein rien d'obligatoire dans ce doigté...le but est juste de pas juste avoir des truc a 3 cordes...apres que tu fasses 2 coup ou 4 ou meme 5(bien que la ca possera quelques probleme pour la vitesse mais rien d'impossible si ca correspond a une musicalité recherché) sur une meme cordes ca aurra sa propre particularité)ben tu verra que ca sonne par aussi stérile que du 3 notes par corde(l'exo marche aussi avec les position du CAGED qui sont pas uniformes(fait une recherche si ca te dit rien)

bref la plus que pour tout autre exo technique bosse a la vitesse ou tu est capable de gerrer ca...ca peu etre tres tres lent au debut mais c'est vraiment pas un souci....et pense a accentuer les temps(ou les contre temps si tu veux t'amuser mais bon les temps c'est bien...apres tu pourra compliqué en accentuant le 1 et 3 ou 2 et 4 de la mesure ou autre mais ca serra pour plus tard)

PS:certain te dirront qu'il faut que dans les 2 cas faut que ca sonne exactement pareil mais c'est une erreur courante de debutant qui veux jouer comme une machine ca..faut au contraire profitter de la variété qu'apporte la guitare...c'est savoir exploité son instrument et pas sonner toujours pareil.
sweet shadow
Dans la vidéo pédago de Rondat, il appele ça du sweeping, en contradiction avec l' A/R strict.

(en fait c'est un mix des 2 quoi, c'est comme ça que je jouais naturelement mes montées, alors que mes descentes étaient en A/R strict j'ai bien sur corrigé ça)
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
on trouve 2 denomination courante pour ca :sweep pincking ou economic picking.

Et attention c'est au faut ami car beaucoup trouve ca bien plus facil mais en fait tres souvent il sont tres tres peux regulier et n'arrive plus a accentué correctement...donc a faire"apriuori" c'est plus facil...mais a faire correctement c'est chaud.
  • Publié par
    CSimon
    le
Pickasso a écrit :
Sur un vidéo "tutoriel" de Guthrie Govan, celui-ci montrait comment utiliser une technique hybride d'aller-retour et de sweep pour le gammes classiques à 3 notes par corde.

Le principe, c'est d'utiliser le mouvement descendant (ou ascendant) du médiator sur la dernière note d'un groupe de trois sur une corde et de le continuer pour jouer la première note du groupe suivant sur la prochaine corde.

Dans l'exemple ci-dessous, la direction des coups de médiators correspond à :

^ = haut ........ v = bas

--v---^--v--v---^---v--v--^---v--v---^---v--v--^----v---v---^---v
-----------------------------------------------------------------7---9---11-
---------------------------------------------------7---9---10---------------
--------------------------------------6---8---9-----------------------------
--------------------------6---7---9-----------------------------------------
--------------6---7---9-----------------------------------------------------
--5---7---9-----------------------------------------------------------------

Personnellement, je n'utilise pas cette technique (je l'ai essayée pour la tâter) parce que je préfère garder la liberté de mettre 2 ou 4 notes sur une corde donnée sans avoir à me casser la tête sur la direction des coups de médiator, donc je fais tout en aller-retour "classique". Mais c'est pas mauvais de l'essayer pour voir quelque chose de différent, certains peuvent même trouver ça génial côté "fluidité" sur des montées/descentes.

C'est exactement la technique que j'utilise mais j'ai toujours utilisé cette technique sans jamais trop me poser de question... Aujourd'hui ça me fait défaut car je ne sais pas utiliser clairement l'A/R strict et ça me cause certains soucis comme expliqué plus haut ^^
Je bosse pas mal maintenant des exercices pour tenter au plus possible de m'habituer à cette technique mais ça risque de prendre du temps pour que ça remplace complétement mon ancienne technique

Merci pour vos messages.
  • Publié par
    CSimon
    le
Mon défaut est essentiellement dans les descentes où je fais ça :

-v-^-v--v-^-v--v-^-v--v-^-v--v-^-v---v-^-v----
-10-8-7-----------------------------------------------
----------10-8-7--------------------------------------
-------------------9-8-7-------------------------------
---------------------------10-9-7---------------------
------------------------------------10-9-7------------
---------------------------------------------10-8-7---

J'ai tendance, à haute vitesse, à doubler dans l'ordre le "7" dans ces cas là.
sweet shadow
En plus de t'entrainer a faire ça, tu peu jouer de l'A/R strict sur tout ce qui normalement ce sweep, comme le plus connu :

E ---------------------12--15--12----------------------
B -----------------13---------------13-----------------
G -------------14----------------------14--------------
D ----------14----------------------------14-----------
A --12--15------------------------------------15--12--
E ------------------------------------------------------
------^---v--^--v--^--v---^---v--^--v--^--v---^

^=bas
v= haut
Comme on les voit quoi.

Comme il y'a beaucoup de changement de corde, ça muscle un peu plus le poignet qui est plus a l'aise dans ses mouvement, moi ça m'a beaucoup aider, et ça continu.

EDIT : j'arrive pas a mettre mes "^/V" en dessous de là où ils devraient être

Mais bon, c'est assez clair?

EDIT 2 : sauvé par pickasso
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur technique...