Aller/retour

Salut tt le monde !
bon d abord j me presente un peu, j suis de Nice, j ai decouvert ce site y a 2 jours, j le trouve vraiment bien !
ca fait 5 ans que je joue de la guitare et zai un gros probleme
je ne progresse plus depuis 3 ans ! en fait je sais a peu pres d ou vient le probleme c mon aller/retour
tout d abord je ne sais pas comment l apprendre, j ai essaye plusieurs techniques, sois l aller retour "pose" a la petrucci, ou on pivot juste le poigne, sois l aller retour "relax" ou on bouge le pouce (enfin j essaye de decrire a peu pres pour quon me comprenne !)
le probleme c que dans les cordes grave je prefere utiliser le "pose" et dans les aigu "le relax" !
mais c clair que ca "coince" et j ai essaye pas mal d exo comme le fameux '1 2 3 4' mais franchement j avance pas :'(
si kelkun avec une soluce, un meilleur exo, ou peut tout simplement me guider !
SVP ! au secour ! merchi !
sunglasses
Voici mes conseils pour apprendre à jouer en allers-retours :

1/ choisis un médiator souple
2/ joue en boucle les deux notes suivantes :

-----------------------
-----------------------
-----------------------
---------------5-------
-------3---------------
-----------------------

3/ Tu joues le DO en aller et le SOL en retour; autrement dit, tu démarres chaque série de deux notes avec le médiator au dessus de la corde de LA, de manière à attaquer chaque corde DEPUIS L'EXTERIEUR... Tu auras bcp plus de mal si tu places ton médiator entre les deux cordes au départ, car tu devras jouer chaque corde "depuis l'intérieur" (pas facile à expliquer).

Bref, en clair, ne fous pas ton médiator entre les deux cordes, mais au-dessus.

4/ Au départ, fais le doucement, répète l'exercice pendant 10 minutes tous les jours. Accélères progressivement, tout en GARDANT L'ALLER-RETOUR, puis change de notes :

-----------------------------------------------------------------------
---------5--------7--------9--------11------------------------------
----3--------5--------7--------9----------11------------------------

etc...
medaiiiii
Un médiator de 2mm est-il moins avantageux pour jouer des allers retour??
Je sais que c'est en fonction de la personne qui joue mais bon...
VAiHalen
c pas une rythmique continu en double croche c emorceau , ya un rythme precis , réecoute atentivement le morceau.
hameron
  • hameron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hameron
    le 15 Nov 2003, 02:13
au metronome toujours

dans la continuation de macalpine t'espace encore d'une corde ou +, c'est ennuyeux mais assez efficace apres tu fais le meme mais avec des ecarts et des saut de cordes qui varient et pas forcement dans l'ordre croissant
si tu veux bien travailler l'independance des doigts

-----------
-----------
-1-3-5-7-
-----------
--2-4-6-8
-----------

dans certaines situations tu auras besoin d'ettoufer les cordes non jouees

les cordes grave avec la paume de la main qui attaque les cordes(ca t'a deja du le faire et tu peux par exemple fretter ou tapper avec trois doigts et utiliser l'index comme ettoufeur de cordes quand tu joue en legato

ya pas mal de choses possibles ,experimente
l'important c'est que ca sonne bien et que tu sois a l'aise

En ce moment sur technique...