Aller retour 3 cordes

Bonjour,
je viens de découvrir la technique de l'aller-retour et je m'entraine !

Je travaille actuellement 'Thoughts of a dying atheist' de Muse (voir la tab jointe) et je me pose la question de savoir comment attaquer les passages sur 3 cordes (par exemple 0-1-2 sur les cordes E-B-G) ?
En aller-retour strict ? Mais alors on inverse à chaque fois que le motif se répète.
Ou alors aller-retour-aller tout le temps ? Mais alors ce n'est plus de l'aller retour !

Question subsidiaire: de manière générale quand on fait une rythmique ternaire (genre une valse) en accords sur toutes les cordes vous faites en aller-retour strict ? Parce qu'alors il faut parfois accentuer en remontant. Ou vous faites aller-retour-aller tout le temps ?

@ +
Thorn Kaos
Alors sur ton exemple ça me semble être la rythmique et non un solo, tu peu le faire comme tu le sent, sur ce genre d'arpège, chacun va le jouer différemment selon son ressenti, y'a pas vraiment une règle défini, je dirais que si le tempo te gène et que c'est trop rapide pour le faire en aller-retour, j'aurais tendance à te dire de faire aller-retour-retour-aller-retour-retour-aller...

Y'en a qui le ferait tout en retour je pense, ou tout en aller aussi ça se voit chez certains guitaristes avec une technique main droite assez limité, moi je le ferais en aller-retour strict.

La technique utilisé dépend vraiment de pas mal de critères, vitesse, balancement ( tu parle de vasle justement ), intensité, tout ces facteurs entrent en compte et vont t'orienter à utiliser telle ou telle technique, un guitariste avec un bon bagage technique saura le faire de toutes les manières différente selon ce qu'il veux faire sortir.

Pour l'aller-retour strict, c'est une technique comme son nom l'indique qui fait que l'on joue tout en aller-retour, même à très grande vitesse, et si tu joue ce morceau en aller-retour strict, effectivement le schéma de la main droite va inverser par rapport au schéma main gauche, c'est à travailler et c'est d'ailleurs un très bon exercice si tu apprend cette technique, savoir maîtriser un aller-retour strict sur n'importe quel schéma
scrameustache
aller-retour strict obligatoire si tu débutes ! et pendant au moins les 5 ou 10 ans qui viennent...
quand tu aura une mise en place irréprochable, tu pourra bien sûr attaquer comme tu veux, dans tous les sens.

pour les rythmiques à trois temps, c'est bas-bas-bas ou bas-haut-haut (suivant le tempo), puis haut-bas-bas à niveau avancé (plus difficile mais beaucoup plus pertinent).
(par contre, attention, en 6/8, c'est aller-retour strict ou bas-haut-bas-bas-haut-bas.)
Oui c'est bien la rythmique mais c'est un arpège assez rapide.

C'est bien ce que je craignais...
Merci les gars !
Je le sens plus en bas-haut-bas mais je pense que je vais essayer en aller-retour strict...
Encore des heures de boulot en prévision...
Le plus désespérant c'est que je fais de la gratte depuis 21 ans en dilettante sans avoir jamais pris de cours et je me suis mis à la guitare électrique il ya 2 ans et purée aux doigts j'y arrive sans problème mais au médiator c'est la galère !!! En plus je suis gaucher et je joue en droitier donc ma main droite est pas la meilleure. Mais c'est vrai que j'ai découvert l'aller-retour et ça permet d'être carré ! Et je progresse enfin de la main droite !

Rien à voir mais vous connaissez Rodrigo Y Gabriella ?
http://www.mytaratata.com/Page(...)fYzg-

@ +
Thorn Kaos
Ce que dit Scrameustache est important, car effectivement, si tu débute en aller-retour, mieux vaut être carré dès le début et se fixer à un aller-retour strict et ne pas "tricher" pour faire plus simple, car tu va prendre de sales habitudes difficile à enlever, et par la suite si tu désire aller plus loin, s'attaquer à du sweep-picking, durant mon apprentissage moi j'ai fait l'inverse, mais c'est vrai que l'aller-retour est bien plus carré, quand on joue que au ressenti en sweep à l'arrache, sur certains groove c'est un peu la misère, alors qu'en aller-retour strict ça passe de partout

Par contre, quand tu parle du balancement main droite Srameustache pour un 3/4, tu parle pour faire de la rythmique non ? il serait bien de le préciser, parce qu'avec n'importe quelle tournure rythmique, en solo, la main droite se cantonne à ne faire que de l'aller-retour strict si l'on utilise cette technique, et non selon le balancement du morceau.
Tu veux dire que pour les solos il vaut mieux être en aller-retour et que pour les rythmiques on fait au feeling ?
J'aurais plutôt pensé que c'était l'inverse.

@ +
Thorn Kaos
christophe.b a écrit :
Tu veux dire que pour les solos il vaut mieux être en aller-retour et que pour les rythmiques on fait au feeling ?
J'aurais plutôt pensé que c'était l'inverse.

@ +

Non non, c'est pas ça, mais Scrameustache a souligné une façon de jouer en 3/4 qui a mon avis, est en rapport à un balancement rythmique ( qui ne s'aborde pas au feeling justement il l'explique ), mais ne s'applique pas pour un soliste, j'me vois mal improviser sur un 3/4 en me cantonnant à faire bas-bas-haut tous le temps...

Quand tu t'attaque au travail de l'aller-retour, tu peu quasiment tout jouer en aller-retour ( sauf certaines techniques comme le sweeping par exemple ), même à très grande vitesse, donc y'a pas de "au pif", étant donné que tu apprend cette technique, joue tout ce que tu fais en aller-retour strict ( sauf certains balancements comme l'exemple de Scrameustache ), par la suite, tu verra si tu t'intéresse à d'autres variante comme le sweep-picking par exemple, moins précise rythmiquement, mais plus "coulé" niveau sonore, mais là on rentre dans un autre sujet...

On ne sait pas d'ailleurs si tu joue que de la rythmique ou si tu joue aussi des solos ?
scrameustache
les 2 premiéres lignes de mon intervention répondent au sujet des accords arpègés.

mon 2ème petit paragraphe répondait à la "question subsidiaire" de l'interessé, c'est à dire au sujet des RYTHMIQUES. mais c'est écrit clairement, il suffit de lire. je ne vois pas ce que je pourrais préciser de plus.
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 22 Sep 2009, 23:50
pour info 1 valse c'est binaire ,pas ternaire
scrameustache
en général, oui. si elles sont écrites (et réellement interprétées) en 3/4.

mais dans la pratique, les valses sont très souvent interprétées ternaire. (on devrait réécrire en 9/8, mais c'est plus simple de les laisser écrites en 3/4 et de préciser qu'on joue les croches ternaires.)

En ce moment sur technique...