Aller retour dans les cases les plus aigues : petit doigt ?

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Voilà j'apprends petit à petit le strict [dico]aller retour[/dico] à tempo rapide type "Vivaldi Tribute" de Rondat. Petite question : vous servez vous de votre petit doigt dans les cases les plus aigues ? parce que j'ai vu de grands techniciens ne jouer qu'avec l'annulaire, dû au fait que les cases sont petites. Vous en pensez quoi ? Faut il garder une "bonne" habitude du petit doigt meme dans les cases les plus aigues ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
diablomephisto
Jpense sa depend de ton accès au aigus.

Perso le mien au petit doigt sur les cases 24 c'est trés dure .
J'utilise les autres doigts.
Aprés , si ton manche est degagé fais comme tu le sens si tu arive.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ca dépend surtout du plan en fait et de l'intervalle désiré.

En haut du manche j'ai tendance, dans la mesure du possible, à essayer de respecter le "un doigt par case".

Maintenant plus tu montes dans le manche et plus l'utilisation du petit doigt te permettra des écarts importants au niveau des intervalles.
Et là tu peux employer le "un doigt toutes les 3 cases" .

Bon c'est vrai que pour les intervalles d'une [dico]tierce[/dico] sur les cordes de si et de mi l'annulaire est plus pratique (surtout si l'auriculaire va chercher la 5 dans la foulée )
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
donc selon vous tout dépendra alors de ce qu'on veut jouer ? donc on y va plutôt à l'expérience, on sait que le plan qui suit sera plus agréable à jouer sans le petit doigt (je met de côté bien sûr les plans qui obligent le petit doigt à aller chercher une case plus haute, ceux pour lesquels le "un doigt par case" n'est pas possible)

Par exemple justement je me posais cette question pour vivaldi tribute, dans les 4 montées successives qui sont faites en canon lorsque le morceau se lance vraiment, dans la dernière descentes qui commence en case 22, vous feriez comment ?
Moi j'ai pris l'habitude d'utiliser chacun de mes doigts pour respecter autant que possible une certaine rigueur, en espérant qu'avec le temps et mes doigts qui deviendront de plus en plus souples ça sera pratique.
atrahasis
euh...moi je fais toujours un doigt par case donc très souve,t je joue avec l'auriculaire...
donc pour tous les solos, j'utilise soit index, majeur et auriculaire...soit index, annulaire et auriculaire...
me suis habitué comme ça et ça marche très bien aussi (dans les graves comme dans les aigus)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
et donc toi par exemple tu te sers par habitude de ton petit doigt dans les cases hautes sans problème ?
Donc ce n'est qu'une question d'habitude personnelle ?
Il y a une école jasonbeckerienne/malmsteenienne/profdemusiqueienne ou bien c'est au choix du guitariste ?
Parce que en général, on dit aux gens qu'un doigt par case dans les cases basses est conseillé mais en est il de meme ?
Ou alors je me pose trop de questions et je dois me taire, aller jouer et à force je me forgerais une habitude naturelle et personnelle ?
atrahasis
Daviken a écrit :
LeSedna a écrit :
(...) à force je me forgerais une habitude naturelle et personnelle ?

Moi je le vois comme çà, mais je ne suis pas prof de guitare.

+1...
fait comme tu le sens...
le seul truc, c'est qu'il faut le bosser quand même ton auriculaire car tu en aura besoin un jour ou l'autre pour certain plan dans les aigus...donc voilà
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Mr Scrogneugneu
Voilà une question intéressante!

Tu vas rire LeSedna, mais je me posais exactement la même question pour exactement le même morceau au même endroit!
Je fais les deux premières descentes avec le petit doigt, je fais ensuite les 3 premières notes de la troisième descente avec index majeur et annulaire mais le 9 notes qui suivent avec le petit doigt (je trouve ça plus facile) et je fais la dernière descente avec index, majeur et annulaire, car avec le petit doigt je n'ai pas assez de place.

Ca ne m'empêche pas d'utiliser le petit doigt dans cette partie du manche sur d'autres plans, je garde à l'oeil la "règle" du "un doigt par case" et l'importance du petit doigt, mais pour ce plan de Vivaldi je déroge à la règle. Ca sonne bien mieux comme ça, c'est un peu plus facile.

Les règles sont là pour être adaptés à notre jeu personnel, ce ne sont pas des lois ultimes dans la mesure où il ne s'agit que de toi et de ton instrument, tu en fais ce que tu veux. Le mieux est selon moi d'essayer le plus possible de respecter les "règles" tout en étant assez souple que pour pouvoir les contourner de temps en temps, la guitare est avant tout là pour nous procurer du plaisir non?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
En regle génerale je respecte toujours le "un doigt par case" mais pour les aigus c'est vrais que c'est pas toujours evident, ca depend surtt de l'accé que tu dispose.
Pour ma part sur le Vivaldi tribute: je fais toutes les descente en utilisant le petit doigt, sauf la derniere descente où j'utilise mon petit doigt sur les 2 cordes les plus aigus puis j'utilise index, majeur et annulaire. Alexi Laiho le jou de la meme façon.

En ce moment sur technique...