Bonjour,
Sur les solos/mélodies/riffs/voire arpèges (donc hors jeu rythmique), j'ai tendance à enchaîner chaque note en aller puis en retour, et ainsi de suite, mais indépendamment de toute valeur rythmique (j'enchaîne donc bas/haut/bas/haut à chaque nouvelle note, quelle que soit sa durée).
Attention, je tiens bien compte de la durée de la note, seulement, je ne base pas mes allers-retours sur la rytmique des notes. J'espère être clair.
Par exemple sur une mesure 4/4, je joue ainsi : noire>bas, croche>haut, croche>bas, croche>haut, noire>bas, double croche>haut, double croche>bas.
Est-ce une mauvaise habitude ?
Devrais-je travailler un aller-retour plus strict, qui, si j'ai bien compris, tient compte de la rythmique imposée par la durée notes pour orienter le sens du coup de médiator à apporter (cf leçon sur
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html) ?
Car si j'ai bien compris l'article en question, ce qui me parait évident sur une rythmique me le parait beaucoup moins sur un solo étant donné les fortes variations possibles de durée des notes. Et dans ce cas, cela nécessiterait de noter sur la partition le sens de chaque coup de médiator, ce qui représente un travail non négligeable.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ces deux questions qui, pour rappel, ne concernent que l'aspect solo/riff (donc note à note) ?.. Pour la rythmique d'accords, je respecte heureusement bien l'aller/retour en fonction du rythme...
Me conseillez vous un numéro de Guitar-Live qui répondrait à mes interrogations (j'ai le 17 mais n'y ai pas trouvé mon bonheur) ?
Merci.