Aller-retour solo/riff obligatoirement en rythme ???

Bonjour,

Sur les solos/mélodies/riffs/voire arpèges (donc hors jeu rythmique), j'ai tendance à enchaîner chaque note en aller puis en retour, et ainsi de suite, mais indépendamment de toute valeur rythmique (j'enchaîne donc bas/haut/bas/haut à chaque nouvelle note, quelle que soit sa durée).

Attention, je tiens bien compte de la durée de la note, seulement, je ne base pas mes allers-retours sur la rytmique des notes. J'espère être clair.
Par exemple sur une mesure 4/4, je joue ainsi : noire>bas, croche>haut, croche>bas, croche>haut, noire>bas, double croche>haut, double croche>bas.

Est-ce une mauvaise habitude ?

Devrais-je travailler un aller-retour plus strict, qui, si j'ai bien compris, tient compte de la rythmique imposée par la durée notes pour orienter le sens du coup de médiator à apporter (cf leçon sur http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html) ?
Car si j'ai bien compris l'article en question, ce qui me parait évident sur une rythmique me le parait beaucoup moins sur un solo étant donné les fortes variations possibles de durée des notes. Et dans ce cas, cela nécessiterait de noter sur la partition le sens de chaque coup de médiator, ce qui représente un travail non négligeable.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ces deux questions qui, pour rappel, ne concernent que l'aspect solo/riff (donc note à note) ?.. Pour la rythmique d'accords, je respecte heureusement bien l'aller/retour en fonction du rythme...

Me conseillez vous un numéro de Guitar-Live qui répondrait à mes interrogations (j'ai le 17 mais n'y ai pas trouvé mon bonheur) ?

Merci.
Pickasso
Non, non, oui, je ne sais pas lequel...

Il n'y a pas d'obligation à attaquer en aller simple ou en aller-retour, ça dépend de toi. C'est le résultat qui compte, donc peu importe le sens de l'attaque, il te faut accentuer (donner du "poids sonore) au bon moment, (ex. temps 1 et 3 des mesures). Sur des tempos plus lents tu peux préférer faire les noires en aller simple et les notes plus rapides en aller-retour, à toi de voir. Assure-toi seulement que le rendu "sonore" est le même en aller qu'en retour.
Thorn Kaos
Comme le dit Pickasso, c'est le résultat qui compte. Moi je dirais que ça dépend, si tu veux faire un solo groove bien percussif, un aller-retour plus strict me semble mieux ( du moins pour moi ), si c'est du shred, l'aspect va changer, donc tu peu attaquer de façon plus linéaire en sweep-picking par exemple et donc être moins strict.

Pour moi, le maître mot, c'est feeling, à partir du moment ou tu sent la musique, c'est déjà un grand pas, ne pas se poser trop de questions et jouer au ressenti. Chaque chose que tu fais à une impact, rien n'est inutile, tu peu très bien bosser des journées entière au métronome ton aller-retour strict, et quand tu chorus te sortir de ce conditionnement et jouer à l'instinct, mais ces heures de pratique finissent par payer et tu va l'adapter au fur et à mesure dans ton jeu, c'est comme ça que je fonctionne en tous cas, chacun vois midi à sa porte
Nightwalkerz
Selon moi, ça dépends de ton aisance à jouer en aller retour selon les variations ou aller simple, ou comme tu dis, aller retour sur chaque note

Si tu veux donner du gros Peps sur des Bend durant un solo, l'aller simple est plus conseiller selon moi, car un retour sur un gros bend, le son est moins puissant.
On va dire que c'est au feelin, faut que tu le ressente au mieux possible, et si tu te sens à l'aise comme tu joues, ne change pas.
Merci à tous pour vos conseils.

En ce moment sur technique...