Aller simple vers l’échec (aller-retour ?)

BoddAH83520
Petite question :
Ca fait déjà un moment que je joue, surtout du blues autant en reprise de morceaux connus que d’improvisation avec une boite à rythmes.

Je commence à me faire vraiment plaisir, j’ai même l’impression que je commence à avoir une certaine vitesse et précision quand je me laisse aller en improvisation ; mais j’ai remarqué quelque chose : je joue exclusivement avec des coups de médiator vers le bas, toujours.

Je suis autodidacte, mais je connais d’autres guitaristes et je visite assez souvent le forum pour savoir que le jeu en aller-retour est bien une réalité alors ma question est la suivante.

Est-ce que j’ai pris une mauvaise habitude horrible qu’il faut absolument que je corrige au plus vite ?

Ou bien l’aller retour c’est juste un truc pratique pour les shreddeurs, pas forcément indispensable dans un jeu normal, d’ailleurs beaucoup de guitaristes jouent qu’en aller, etc.
shred_fire
je pense que Randy Rhoads te dirait que l'aller retour c'est indispensable
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
BoddAH83520
Ce que je voulais savoir, c’est : est-ce que l’aller-retour est une « technique avancée » que je pourrai apprendre le jour où j’en aurai vraiment besoin (pour aller très vite, etc.)

Ou bien est ce que c’est une bonne habitude qu’il faut prendre dès le début.
scrameustache
l'aller-retour te sera indispensable si tu veux développer un jeu polyvalent. ça apporte des sonorités différentes par rapport au jeu legato. ça peut se travailler dès le début.
ça n'a rien à voir avec la vitesse (le jeu legato/sweep/tapping est plus rapide).
BoddAH83520
scrameustache a écrit :
l'aller-retour te sera indispensable si tu veux développer un jeu polyvalent. ça apporte des sonorités différentes par rapport au jeu legato. ça peut se travailler dès le début.
ça n'a rien à voir avec la vitesse (le jeu legato/sweep/tapping est plus rapide).


Ca pour une réponse c’est une réponse.

Si j’ai bien compris on peut faire le boulot avec des allers simples (ce que j’ai fait jusqu’à maintenant) mails l’aller-retour apportera d’autant plus de subtilité et de variété au son.

Je vais commencer à intégrer ca peu à peu dans mon jeu sur les trucs que je maîtrise bien, merci beaucoup.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    King V
    le 10 Oct 2009, 10:07
Je joue sans prof depuis six ans (je viens d'en prendre un) et j'ai commencé moi aussi exlusivement en aller simple. Me réhabituer a été un exercice mais pas si compliqué que ça, c'est comme tout, passer à qulque chose de différent est toujours pénible au début mais une fois que c'est fait difficile de revenir en arrière.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
amatguitar
C'est exact très difficile de se débarrasser de mauvaises techniques acquises seul dans sa chambre, J'ai longtemps joué les croches + doubles croches en aller retour, comme les triolets : Bas/haut/bas et quand mon prof m'a demandé Bas/bas/haut la première méthode d'attaque revenait de façon réflexe. Je pense que nous vivons tous celà.

En ce moment sur technique...