Allers simples / aller retours

Error404
La question (pas très recherchée...) à laquelle j'aimerai avoir des réponses est la suivante: quand doit on jouer des accords en aller simple et quand doit on les jouer en aller retour? est ce surtout une question d'endurance?
Merci!
Blackthorne
C'est juste une question de rythme et de tempo.

En principe, les rythmiques c'est quand même assez remuant, donc, ça nécessite des allers-retours. Pour les passages plus lent du style un accord pour soupeser chaque mesure, l'aller suffit amplement et t'aidera à mettre plus de punch dans un accord qui doit peut être "rester" toute la mesure.

Pour répondre encore plus précisément à ta question, c'est pas vraiment une question d'endurance, c'est surtout une question d'aisance.
A toi de voir si tu te sens crispé ou à l'aise, si tu t'en sors sans forcer en jouant qu'en allers ... sinon, utilise les allers-retours, c'est plus coolé.

Rusty .... non ..... RUSTY ! À la niche! Non, je ne t'ai pas appelé .... à la niche!
branzin
  • Publié par
    branzin
    le 23 Mai 2004, 22:24
C'est pas très académique je crois mais je descend toujours les cordes en aller - simple (sweeping tres lent). On m'a dit que c'était mieux de faire en aller-retour pour etre mieux calé sur le metronome. C'est ça la raison? Car je trouve queca va beaucoup mieux de faire en aller-simple.
Par contre quand je monte les cordes (du m-aigu au mi-grave) je joue en aller-retour.
Et pour le reste c'est au feeling.
Error404
@Branzin> nan! je parlais pas d'égrainer les notes, mais d'accords!
sunglasses
Il y a aussi une histoire de sonorité : si Hetfield joue l'intro de "Master of puppets" en allers simples, c'est parce que la sonorité est différente, notamment pour le palm muting. Les allers simples rendent bcp mieux pour cet exemple là.

Par contre, sur d'autres morceaux, notamment pop / folk, les allers retours s'imposent : ça donne une "dynamique" à l'ensemble.

Je ne dis que des banalités, mais bon...
rattlehead
le son n'est non plus pas le même si tu joues en aller simple ou en aller-retour
DuncanIdaho
Pour les rythmiques, on essaye d'avoir un mouvement régulier de la main droite. Elle doit battre le rythme, même si on ne touche pas les cordes.
A condition que le rythme le permette, on essaye de jouer des doubles croches en aller retour. Si on a des croches, la main droite va donc accrocher les cordes une fois sur 2, donc on ne joue qu'en aller. Si tu joues du Ska ou du reggae et que tes croches ne tombent pas sur les temps mais les contre temps, tu ne vas jouer que en retour. Et si des doubles croches viennent se glisser dans ta rythmique, tu as gagné le gros lot et tu joues en aller retour.
L'important est que ta main droite garde un battement régulier. Imagine si tu avais une rythmique avec tantôt des croches et tantôt des doubles et que tu voulais tout jouer en aller retour. Vachement dur de rester régulier alors que là, c'est du gâteau
C'est valable pour tout type de musique, y compris le metal. Exemple : Metallica, Disposable heroes, mêle des doubles et des croches.
sunglasses
rattlehead a écrit :
le son n'est non plus pas le même si tu joues en aller simple ou en aller-retour

Euh... oui! c'est ce que je viens de dire!!

En ce moment sur technique...