Alternate Picking VS sweeping

bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre vos avis sur ces 2 méthodes en terme d'effet produit globalement sur le jeu.

J'ai appris directement l'aller retour strict (Merci Mr Rondat ) parce que j'aimais vraiment l'effet stacato (très classique dans l'esprit) bien péchu mais c'est clair que pour aller aussi vite que possible c'est tendu (je suis à 300 à la noire en A/R strict sur une arpége de DOM, par exemple).

J'aimerais savoir si il existe des variantes du sweeping (ou une autre technique) qui permettent de jouer vite tous en gardant une bonne attaque sur chaque note.

Merci à tous

Bulk
atrahasis
et bien pour ton arpège de do, tu as le choix entre 3 techniques qui ne te donneront pas le même rendu mais qui marchent aussi bien les unes que les autres:
1: l'aller/retour
2: le sweep
3: le legato/tapping (l'un ou l'autre; ou les 2 en même temps...)
les 3 techniques sont valables, il n'y en a pas une "pour aller plus vite"... (quoique...)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
Merci pour ta réponse ;

En comparant le sweeping avec mon habituel aller /retour, je trouve que je perds en "précision" (ou plutôt en brillance dans l'attaque) et pour le tapping ben, j'ai pas encore le niveau pour les changement de corde pour égaler la vitesse que j'ai dans les 2 autres techniques.

Y'a t'il une façon (technique?) qui permettent d'être plus incisif en utilisant le sweeping (que je fais sans blocage main droite), peut être dans la maniére de tenir le médiator ? (de maniére générale, aussi bien pour les descentes ou montées de gamme que pour les arpéges)

Merci.
atrahasis
ben pour avoir une attaque plus incisive pour le sweep, y a pas 36 solutions: il faut attaquer la corde avec le médiator bien parallèle (ou légèrement incliné, mais pas trop) et/ou enfoncer ton médiator plus dans la corde, pour mettre plus de puissance...
mais bon, en principe, pour un arpège, tu n'aura pas le même rendu sonore selon que tu utilise une technique ou une autre...
de manière gnérale, le sweep donne un rendu plus "coulé" par rapport à l'aller/retour...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
acarrado
Ce qui est marrant, c'est que Steve Morse n'utilise pas le sweeping, et fait tout en alternate picking lors des plans en arpèges, c'est très impressionnant, et fluide.
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
merci

Oui, justement, ce qui est "marrant" c'est que sur un arpége, je suis plus fluide en A/R qu'en sweeping
RAGNAROK
pourquoi tu pratique à la noire?
RAGNAROK
mais selon moi le plus rapide pour les arpèges, c'est le tapping.
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
RAGNAROK a écrit :

parce que j'ai "pris la mesure" avec un vieux métronome pourrave qui ne fait que des noires

plus sérieusement, c'est histoire de donner un point de repére ; je fais du 150 en double.

sinon, je joue très rarement des arpéges, c'est plus pour m'entrainer à sweeper que j'en fais.

Je cherchais une technique pour les montées de gammes plus précisement
TomTomAtomic
bulk a écrit :
RAGNAROK a écrit :

parce que j'ai "pris la mesure" avec un vieux métronome pourrave qui ne fait que des noires

plus sérieusement, c'est histoire de donner un point de repére ; je fais du 150 en double.

sinon, je joue très rarement des arpéges, c'est plus pour m'entrainer à sweeper que j'en fais.

Je cherchais une technique pour les montées de gammes plus précisement

travail a la noir, mais en croche/double croche, le but c'est d'avoir un decompte personnel de qualité.
Et puis si tu as une boite a rythme travail avec un sharley a la croche, et grosse caisse/tom medium sur les temps fort pour t'habitué a ce type de décompte.
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
Merci du conseil Tomtom ; je vais programmer ça avec guitar tools (freeware) sur mon PC.

En ce moment sur technique...