Andy Timmons => Quelles gammes?

Jarod_14
Voila j'aimerais savoir quelles gammes utilise Andy T.
On reconnait bien les penta' mineur mais je ne sais pas quelles sont les autres gammes qu'il utilise (à trois doigts apparament et qui passe partout...)

Merci d'avance.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Je pense pas que tu les trouveras, ce sont des gammes dites "magiques". Si par chance tu les découvres Andy T aura du souci à se faire.
TomTomAtomic
La reponse de nurge rentre parfaitement dans le cadres de toutes ce question sur quelles gammes utilise XXX guitariste....

Cherche pas plus loins, il y a pas à se dire Satriani ou Timmons utilise tel ou tel gamme, il y as une culture a ce faire sur les gammes : majeur/mineur, mineur harmonique ça c'est la base, mais il n'y as pas de passe partout!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
si il y a des passe partout(cf penta mineur) mais c'ets pas les gammes qui font les phrases.

ok ca arrive que l'on voit certain plan totalement dependant d'une gamme mais c'est par exemple souvent le cas sur la gamme diminué...ok la ca donne directe une couleur mais bon c'ets un des seul cas que l'on entend tres tres souvent...d'ailleurs les gammes qui ont une couleur tres particuliere sont souvent jouer de maniere hyper caricatural...on voit toujours casi le meme plan en rock avec la gamme diminué.

bref cherches pas de gammes magiques c'est casi tout a base de gamme majeur mineur et penta...par contre dans une gamme ben tu as les arpeges etc...et apres tu verras vite que plus important que la gamme...les placements et idée rythmiques.

j'ai vu bon nombre de gars pas trop savoir jouer et devenir des encyclopedie de gamme et au final ben ils font toujours les meme merde mais avec d'autre gammes et se retrouve comme des con car ok ils etait tout heureux les 5 premiere minutes a decouvrir leur nouvo joujou mais s'appercoive qu'il ne sont pas meilleur pour autant...c'est exactement pareil avec les gens qui mette tout sur le dos de leur ampli qui a pas un son super...met les sur un super ampli ben ils ne joueront pas mieux.
Shinolofofora
Je suis pas super d'accord avec ce que tu racontes sur ce coup là...Ok les gammes ne font pas le jeu, ni le phrasé et il faut se faire une culture de l'oreille (pas trop sinon on deviens vite cliché, à utiliser les même structures rythmique dès qu'on joue dorien par exemple, parce qu'on en a entendu partout en fusion)...Mais le mec qui étudies pas un minimum tout ça, ben il a aucune chance d'un jour se faire un phrasé à la Timmons, ou d'autres guitaristes rock fusion, un jour...C'est la grosse base du truc quand même...Pour pour le son d'un ampli, ok, ça fait pas d'une brelle un dieu, mais ça influe pas mal, essayes de dévelloper un phrasé avec de toucher et du groove avec un son de stagg poussé à mort...Tu verras que tu sera guère inspiré...enfin moi c'est mon cas...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
comme d'hab j'accentu le trait mais par exemple sur l'histoire de l'ampli lis ce que j'ai marqué..."mettre tout sur le dos de l'ampli"...ca ne veut pas dire que l'ampli ne sert a rien

...d'ailleurs ca m'est souvent arrivé sur d'autre post de defendre le fait qu'il faut(par exemple pour donner plus envie ou pouvoir acceder a certaine nuance) apprendre sur un ampli correct...autant je pense qu'un bon gratteux arrivera a bien se sortir sur un ampli pourrave autant je pense que bien souvent s'il a reussi a etre bon c'est aussi qu'a certain moment il a eu l'ocazz de jouer sur un bon ampli.

Quoi qu'il en soit timmons reste tres tres majoritairement sur les gammes habituelles
Shinolofofora
Ok d'accord, c'est un peu là que je voulais en venir...
Et pour Timmons, le mieux est de travailler l'harmonie générale, et de faire une analyse théorique de son jeu de décortiquant quelques plans...Et pour le phrasé: écouter, beaucoup...et beaucoup jouer

En ce moment sur technique...