Apprentissage de la guitare rapide(début de solution inside)

• Publié par
    salbeth
    le
Amis guitaristes (ou pas), Bonsoir

Je poste ce topic car je joue de la guitare électrique en autodidacte depuis deux ans, je joue plutôt bien pour 2 ans mais j'aimerais plus, comment y arriver?

Je vous entends venir avec vos gros sabots "il n'y a pas de solution miracle, il faut bosser" oui mais seulement, il faut savoir comment bosser.

Je joue du piano depuis 13 ans (commencé à 4 ans donc puisque j'ai 17 ans) et je vois bien qu'avec certaines méthodes on progresse plus vite qu'avec d'autres. D'où l'importance Capitale de savoir comment travailler (ce qui, soit dit en passant, influence énormément le jeu, le feeling etc.). Voilà ce qui, de mon apprentissage pianistique pourrait peut-être être appliqué à la guitare électrique.

Seulement je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait être efficace ou même néfaste. C'est pourquoi je vous demande votre avis sur mes intuitions de travail. Je vous demande également de me donner ce genre de techniques si vous en avez. Et puis pourquoi pas des témoignages d'expériences d'apprentissage avec ce genre de techniques.

Alors quelques pistes de travail tirées de mon apprentissage du piano :

- les caricatures, je suppose que ça ne peut faire que du bien. En gros, il s'agira de déformer le rythme d'une gamme ou d'un morceau afin d'avoir une note très longue et les 2, 3, 4 ou 8 (ou n'importe quoi d'autre) suivantes (selon le rythme du morceau) très rapprochées.

Une objection messieurs les guitaristes?

- Staccato articulé de la main gauche, afin de muscler les doigts et d'acquérir les réflexes de touché. En gros, on lève très fort son doigt et on appuie rapidement, fort et très précisément sur la case désirée.

- staccato redoublé de la main gauche, afin d'acquérir un touché plus incisif et une plus grande maîtrise dans la vitesse. Il s'agit donc de travailler uniquement la main gauche en doublant très rapidement chaque note SANS CRISPER le doigt, en se basant sur le rebond et l'élasticité du mouvement donc.

Voilà, n'hésitez pas à me donner d'autres pistes de travail, j'ai envie de progresser très vite et je sais que c'est possible avec ce genre de techniques de travail, d'autant plus que j'ai déjà les doigts plutôt musclés avec le piano (merci les études de Rachmaninoff )

A vous les studios et bonne soirée
Fluctua, copyright à moi
On suppose qu'on ne s'interesse qu'a l'aspect technique ici!

Je ne pense pas qu'il yait de plans précis a suivre! Le tien peut être utile, mais ca reste assez théorique! Il vaut mieux s'entrainer sur des morceaux dont la difficulté croit a chaque fois et dont les plans sont interessants a travailler!

Je prends par exemple Gilberto concerto de Paul Gilbert, tu peux voir dans ce morceau de l'aller retour, du sweep et du legato, donc interessant a travailler! Essaye aussi de travailler sur des play back et d'improviser en cherchant des choses interessantes en variant la rythmique par exemple(ca reprend un peu ce que tu dis, jouer une noire, puis des doubles croches, puis des triolets tout en jouant pour améliorer ton sens du rythme...)

Ce que tu dis est intéressant, mais je ne pense pas que se "fixer" des exercices comme ceux ci soient très encourageants, personnellement au bout de 10 minutes je lacherai l'instrument! Chacun son approche après tout
Ca manque de jazz ici... standby...
  • Publié par
    salbeth
    le
oui mais ce que je donne, c'est des exercices à appliquer dans des morceaux hein, tu ne peux pas les faire dans le vent. C'est pas comme du Hanon ou du Pischna si tu connais.
En gros, si tu as une difficulté dans un morceau, tu appliques toutes ces techniques sur le passage difficile et après, tu as beaucoup plus de facilité à le jouer.
Testé et approuvé des dizaines de fois au piano c'est idéal pour les passages qui bloquent... il y en a toujours
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Tu veux apprendre plus vite! Pourquoi?

Ce n'est pas du mauvais esprit. Pourquoi? Tu proposes toute une série d'exercices et tu demandes notre avis mais tu oublies de nous dire (te demander) le principal: que cherches tu? Veux tu simplement pouvoir jouer vite et bien (et épater la galerie), veux tu approcher l'improvisation, veux tu accompagner un groupe en rythmique, veux tu composer, veux tu maitriser des techniques particulières au Flamenco, au métal, au Blues...

Avant de tracer le chemin, défini la destination sinon tu te perdras à coup sur.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
  • Publié par
    salbeth
    le
jonozz a écrit :

Ce n'est pas du mauvais esprit. Pourquoi? Tu proposes toute une série d'exercices et tu demandes notre avis mais tu oublies de nous dire (te demander) le principal: que cherches tu? Veux tu simplement pouvoir jouer vite et bien (et épater la galerie), veux tu approcher l'improvisation, veux tu accompagner un groupe en rythmique, veux tu composer, veux tu maitriser des techniques particulières au Flamenco, au métal, au Blues...

Avant de tracer le chemin, défini la destination sinon tu te perdras à coup sur.

je veux apprendre plus vite pour avoir un meilleur niveau plus vite, c'est tout. Par meilleur niveau, j'entends meilleure maîtrise à plus grand tempo.
T'inquiète, après 14ans d'instrument, j'ai compris que la technique n'est pas un but mais un moyen
Sinon, je veux jouer vite et bien (épater la galerie en option), mieux improviser (je le fais déjà avec la même méthode qu'au piano, puis j'ai l'oreille absolue donc pas besoin de travailler beaucoup de ce côté là) et j'aimerais avoir le jeu le plus polyvalent possible : donc la technique la plus solide pour tenir dans tout.

J'espère que tu vois mieux et qu'ainsi peut-être tu peux m'aider dans mon apprentissage...

merci d'avance
Fluctua, copyright à moi
Je ne sais pas si on peut aborder la guitare et le piano de la même manière...

Je n'ai pas vraiment réfléchi a des pistes du travail, naturellement j'ai appris mes gammes(sur le manche et en théorie), j'apprends des plans qui me semblent interessant a travailler et sympa a jouer, j'improvise en cherchant des idées interessantes! La je ne te parle que pour la guitare(je pense que je n'ai pas besoin de te parler de solfege rythmique, tu dois en avoir fait pas mal^^)!

Comme tu dis, faire des caricatures sur des gammes pourra en plus te permettre de les mémoriser(quoique c'est plus sympa de le faire sur un play-back), le staccato articulé de la main gauche je vois pas spécialement l'interet(aussi faut dire que j'ai pas trop compris ce que tu disais), il faut tout simplement prendre son métronome, jouer ce que tu as à jouer et accélérer progressivement! Si tu veux faire autrement, libre a toi de le faire, mais la méthode que je t'ai indiquée est tout ce qu'il ya de plus normal pour progresser, ensuite c'est la pratique qui fait la différence(en supposant que personne n'ait de facilité )
  • Publié par
    salbeth
    le
Fluctua a écrit :
Je ne sais pas si on peut aborder la guitare et le piano de la même manière...

Je n'ai pas vraiment réfléchi a des pistes du travail, naturellement j'ai appris mes gammes(sur le manche et en théorie), j'apprends des plans qui me semblent interessant a travailler et sympa a jouer, j'improvise en cherchant des idées interessantes! La je ne te parle que pour la guitare(je pense que je n'ai pas besoin de te parler de solfege rythmique, tu dois en avoir fait pas mal^^)!

Comme tu dis, faire des caricatures sur des gammes pourra en plus te permettre de les mémoriser(quoique c'est plus sympa de le faire sur un play-back), le staccato articulé de la main gauche je vois pas spécialement l'interet(aussi faut dire que j'ai pas trop compris ce que tu disais), il faut tout simplement prendre son métronome, jouer ce que tu as à jouer et accélérer progressivement! Si tu veux faire autrement, libre a toi de le faire, mais la méthode que je t'ai indiquée est tout ce qu'il ya de plus normal pour progresser, ensuite c'est la pratique qui fait la différence(en supposant que personne n'ait de facilité )

pour le staccato articulé, il s'agit d'amplifier le mouvement du doigt à la main gauche et frapper très rapidement la corde, histoire de muscler ses doigts de façon intelligente.

pour le reste, je me doute que je peux le faire, ce que je cherche à savoir, c'est si ça a une utilité réelle en guitare...
et la méthode du métronome, elle est bien mais pas très efficace et on arrive pas à un résultat assez précis pour moi (cfr le piano toujours)
Fluctua, copyright à moi
Ben, je l'ai pas dit mais: chacun ses méthodes, certaines vont plus aller a certains qu'a d'autres! Mais une chose en commun est qu'il faut travailler!
excellent, j'avais pas pensé à faire attentionà ne pas laisser trainer mes doigts sur le manche, merci beaucoup de ton conseil.
Par contre, les caricatures, j'abandonne pas, cet exercice apporte une précision rythmique incroyable et une meilleure sensation du rythme (aide énormémen à la syncronisation des mains), franchement, je vois tout de suite les pianistes qui travaillent en caricature et les autres (même ceux qui ont une "technique naturelle" (dont moi))
c'est vraiment très important
par contre le staccato, je suis moins convaincu pour la guitare, pourquoi le trouves-tu facultatif?
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je trouve que la description du Staccato, technique de piano, ressemble à la technique de legato(hammer on/Pull off) sur la guitare.

Heee la carricature, sa ressemble pas à juste jouer la gamme(par exemple) en variant le rythme et la longueur des notes, genre la jouer normalement, mais autrement que une note par temps. Dit moi si je me trompe mais je vois pas beaucoup de différence entre improviser sur une gamme(en la jouant de différent rythme, varier longueur de note, pause, manière de jouer les notes(éttouffé, légato, sweep, aller-retour, hammer on, pull-of, bend, vibrato ...) et carricaturé.

Moi je croyais que tu parlais de jouer une chanson mais avec différent rythme, varier certain passage, longueur de note, rajouter des notes, en enlever ... Car j'avais déjà fait ça et je trouvais sa vachement amusent(et si c'est utile, je vais le faire plus souvent).

jonozz a écrit :

Moi aussi je me sens concerné alors. Je veux apprendre plus vite pour savoir jouer des morceux qui me plais(et qui sont trop dure pour l'instent) plus vite, aussi pour pouvoir jouer avec un band et faire des show plus vite. Je veux approcher l'improvisation, accompagner un groupe (rythmique et guitare lead(solo) ) et composer. Je veux maitriser les principales techniques du Rock( Rock 70's environ) et Blues/Rock(Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton ...)

Je veux surtout apprendre le language des Bluesmans, je veux pouvoir improviser sur du blues(en autres). Connaitre leurs phrases commune entre eux(bluesmans(woman aussi)). Faire des rythme blue/rock, faire des solo sur la penta ...

Je sais que faire partie d'un groupe au plus vite est une priorité car ça l'aide(selon vos conseils) beaucoup à progresser, alors c'est dans mes projets à court(le plus possible) terme

*Just for fun, et aussi pour certaine ambition de monter un groupe(ou faire partie d'un groupe) et faire des show, de la scène. Alors grosse ambition quand même*

Alors si vous pouvez m'aider, me conseiller, parler de votre expérience, vécue ... merci d'avance
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Senshi Ryû a écrit :
Je trouve que la description du Staccato, technique de piano, ressemble à la technique de legato(hammer on/Pull off) sur la guitare.

Heee la carricature, sa ressemble pas à juste jouer la gamme(par exemple) en variant le rythme et la longueur des notes, genre la jouer normalement, mais autrement que une note par temps. Dit moi si je me trompe mais je vois pas beaucoup de différence entre improviser sur une gamme(en la jouant de différent rythme, varier longueur de note, pause, manière de jouer les notes(éttouffé, légato, sweep, aller-retour, hammer on, pull-of, bend, vibrato ...) et carricaturé.

Moi je croyais que tu parlais de jouer une chanson mais avec différent rythme, varier certain passage, longueur de note, rajouter des notes, en enlever ... Car j'avais déjà fait ça et je trouvais sa vachement amusent(et si c'est utile, je vais le faire plus souvent).

si, tu décris bien une caricature par exemple

DOOOOOOOOOrémifaSOOOOOOOOOOLlasidoREEEEEEEEEEEmifasolLAAAAAAAAAAAA
etc. (avec les notes en minuscule le plus rapide (et propre) possible)

sinon, (en piano en tout cas) la modification d'un morceau pour son travail es systématique (enfin, quand on travaille bien comme moi ) , mais il faut le faire intelligemment. Par contre, ajouter des notes ou en enlever, j'éviterais. Mais ce que tu peux faire par exemple c'est le travail par empreintes. au lieu de débouler tes doigts les uns après les autres sur le manche (main gauche donc), tu les plaques tous en même temps au bon endroit (ça s'applique pas à tous les riffs bien sur), ça va te donner une plus grande conscience du mouvement global.

Sinon, quand tu dis que ça ressemble à du HammerOn/PullOff, tu peux expliquer un peu plus? déja, si ça sert etc. comment bien s'en servir etc. merci d'avance

Bon courage dans ton apprentissage

PS : je fais des caricatures sur une gamme depuis 5 jours (par 3 notes et par 4) et je commence déjà à en sentir les effets.
merci de ces explications

et sinon, le staccato réflexe comme tu dis ne fait intervenir que le doigt, le poignet reste totalement souple et immobile. Du coup, est-ce toujours si inutile?

En ce moment sur technique...