Apprentissage des solos

Amis de la guitare bonjour,

Voilà je vous explique rapidement ma situation, je suis guitariste depuis déjà quelques années et j'aimerai vraiment repartir sur de bonnes bases pour apprendre enfin à jouer des solos proprement, il n'est jamais trop tard

Depuis mes débuts je n'ai quasiment jouer que de la guitare rythmique mais voilà j'ai fait le tour des accords, j'en ai une bonne connaissance... maintenant place aux solo! A savoir aussi que je connais bien mon manche.

J'aimerai donc avoir vos propositions, des solos bien particulier pour progresser, débuter et pas super compliqué...je n'demande pas non plus des solos niveau "come as you are" tous les styles sont les bienvenues

Merci à tous pour votre aide, si le sujet existe déjà faites le moi savoir, et j'espère que vous avez à peu près compris ce que je cherchais ici
Salut

Je suis un peu dans ton cas.
En ce moment je bosse le solo de paranoid de black sabbath, il me parait abordable
Il y aussi le solo de nothing else matters de metallica
Bon il faut aussi trouver le solo sympa pour qu'on ait envie de le bosser
Ah et j'oubliais aussi whole lotta love

A +
Cornelius79
Salut à toi,

Alors un solo ni trop simple ni trop compliqué et qui sonne d'enfer c'est par exemple celui de "You shook me all night long" de ACDC.

2:22

Enjoy !

J'étais allé les voir à Marseille en Juin 2009, quand Angus s'est avancé vers nous sur son couloir privé je me suis rué sur lui, les vigils ont réagi mais avec un tempo de retard, et j'ai eu le temps de récupérer un peu de sa sueur (il sue beaucoup !) avec une éponge sèche, que j'ai très rapidement planquée sous ma chemise. J'ai été conduit manu military dans le local de la sécurité, et le responsable m'a pourris avant de m'exclure du concert, néanmoins de retour chez moi jai réussi à extraire ce précieux liquide dans une petite fiole qui trône depuis sur ma cheminée juste à côté d'une statuette en fonte à l'effigie de mon héros. Anecdote véridique !

Malheureusement la qté est très faible, je ne peux donc m'humecter mes muqueuses ne serais-ce qu'une fois par an, si seulement la sécurité m'avait laissé une demi seconde de plus...
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Pickasso
Cornelius79 a écrit :
Salut à toi,

Alors un solo ni trop simple ni trop compliqué et qui sonne d'enfer c'est par exemple celui de "You shook me all night long" de ACDC.

Enjoy !

J'étais allé les voir à Marseille en Juin 2009, quand Angus s'est avancé vers nous sur son couloir privé je me suis rué sur lui, les vigils ont réagi mais avec un tempo de retard, et j'ai eu le temps de récupérer un peu de sa sueur (il sue beaucoup !) avec une éponge sèche, que j'ai très rapidement planquée sous ma chemise. J'ai été conduit manu military dans le local de la sécurité, et le responsable m'a pourris avant de m'exclure du concert, néanmoins de retour chez moi jai réussi à extraire ce précieux liquide dans une petite fiole qui trône depuis sur ma cheminée juste à côté d'une statuette en fonte à l'effigie de mon héros. Anecdote véridique !

Malheureusement la qté est très faible, je ne peux donc m'humecter mes muqueuses ne serais-ce qu'une fois par an, si seulement la sécurité m'avait laissé une demi seconde de plus...

Alors ça, je cite pour que ce soit conservé. Trop bon.
lukather
8O J'en reste sans voix...

Plus sérieusement Starry Night de Satriani est pas très compliqué et très classe, tout comme There are no words de Andy Timmons.

Après de soli faciles il y en a plein, faut trouver ceux qui apportent quelque chose de différent de ce qu'on a l'habitude de faire..
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
nicobrur
Cornelius79 a écrit :
Salut à toi,

Enjoy !

certes...!

si c'est véridique tu devrais consulter !
jeffrey06
LazyPlace a écrit :
J'aimerai donc avoir vos propositions, des solos bien particulier pour progresser, débuter et pas super compliqué...je n'demande pas non plus des solos niveau "come as you are" tous les styles sont les bienvenues

Et bien perso je dirais ceci !
Pour les solos, je crois qu'il y a 2 manières de les bosser, mais en parrallèle
D'un côté, tu devrais (je crois) bosser les pentas, les gammes, les arpèges, les triades, et la technique (tappping, sweeping, aller-retour, legato...), les notes cibles...etc...etc... en bref, tout ce qui peut faire le vocabulaire d'un soliste
On va commencer simple avec la penta et la gamme majeure ! Tu vois déjà ça

D'un autre côté, commence par des solos simples... Satriani, Andy Timmons...etc... me semblent ardus à jouer au départ !

- Knocking on Heaven's Door en Sol majeur
- Let it be en Do majeur
- Comfortably Numb en Si mineur
- Come Together en Ré mineur
- Coming Back to Life (Pink Floyd) est en Do majeur
- I Shoot The Sheriff en Sol mineur
- Shine on You Crazy Diamonds en Sol mineur
- While my Guitar Gently Weeps est en La mineur

Si t'aimes la chanson française Goldman à quelques solo sympa et en Do majeur aussi En Passant, Pas Toi ou Puisque tu Pars
Toute la Musique Que J'aime de notre jojo est un blues en Mi

En fait, bosser comme ça va (je pense) te permettre de ne pas faire que bosser des gammes et tout ça parce que ça peut devenir vite barbant ! Là, tu bosses ton vocabulaire d'un côté, et les morceaux vont te permettre de te faire plaisir et surtout de mettre en pratiqu ce que tu as bossé par ailleurs

ps : tu ne dis rien au sujet de tes connaissances en harmonie, mais si elles sont proches du néant, je crois que tu ferais bien de t'y plonger un peu... quand on touche à l'impro et aux solos, on a toujours envie d'en savoir davantage
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Cornelius79
nicobrur a écrit :

certes...!

Ecoute moi bien, ou plutôt lis moi bien, est-ce que j'ai la tête d'un mec à me lancer dans une psychanalyse ? Non mais ... Regarde moi bien dans les yeux, est-ce que j'ai la tête du mec à aller voir ces charlatans tous férus de leur pseudo-science ?

Vive le Reiki
Cornelius79
jeffrey06 a écrit :
LazyPlace a écrit :

Et bien perso je dirais ceci !
Pour les solos, je crois qu'il y a 2 manières de les bosser, mais en parrallèle
D'un côté, tu devrais (je crois) bosser les pentas, les gammes, les arpèges, les triades, et la technique (tappping, sweeping, aller-retour, legato...), les notes cibles...etc...etc... en bref, tout ce qui peut faire le vocabulaire d'un soliste
On va commencer simple avec la penta et la gamme majeure ! Tu vois déjà ça

D'un autre côté, commence par des solos simples... Satriani, Andy Timmons...etc... me semblent ardus à jouer au départ !

- Knocking on Heaven's Door en Sol majeur
- Let it be en Do majeur
- Comfortably Numb en Si mineur
- Come Together en Ré mineur
- Coming Back to Life (Pink Floyd) est en Do majeur
- I Shoot The Sheriff en Sol mineur
- Shine on You Crazy Diamonds en Sol mineur
- While my Guitar Gently Weeps est en La mineur

Si t'aimes la chanson française Goldman à quelques solo sympa et en Do majeur aussi En Passant, Pas Toi ou Puisque tu Pars
Toute la Musique Que J'aime de notre jojo est un blues en Mi

En fait, bosser comme ça va (je pense) te permettre de ne pas faire que bosser des gammes et tout ça parce que ça peut devenir vite barbant ! Là, tu bosses ton vocabulaire d'un côté, et les morceaux vont te permettre de te faire plaisir et surtout de mettre en pratiqu ce que tu as bossé par ailleurs

ps : tu ne dis rien au sujet de tes connaissances en harmonie, mais si elles sont proches du néant, je crois que tu ferais bien de t'y plonger un peu... quand on touche à l'impro et aux solos, on a toujours envie d'en savoir davantage

Pas mieux, et pour compléter le tableau, si ses connaissances en harmonie sont nulles, je lui conseille dans un premier temps de se pencher sur l'harmonisation de la gamme majeure.
sasqat1
Cornelius79 a écrit :
nicobrur a écrit :

certes...!

Ecoute moi bien, ou plutôt lis moi bien, est-ce que j'ai la tête d'un mec à me lancer dans une psychanalyse ? Non mais ... Regarde moi bien dans les yeux, est-ce que j'ai la tête du mec à aller voir ces charlatans tous férus de leur pseudo-science ?

Vive le Reiki

les psychopathes, ca a une tête spéciale ?

heureusement c'est du deuxième degré ;-)
à votre âge ce serait clairement pathologique

quant au solo proposé, il est malheureusement sans intérêt ...
Cornelius79
Sans interêt ? Bin alors allez y monsieur proposez-donc quelque chose de plus adapté. On attend
nicobrur
Cornelius79 a écrit :
nicobrur a écrit :

certes...!

Vive le Reiki

c'était pas méchant ce que je disais...attenfion, je pourrais bien déposer une plainte pour "harcèlement forumique" !

comme idée de solo, je ne sais pas si ça a plus d'interet mais peut être plus sympa

another brick in the Wall
sweet child o mine

...le générique de "c'est pas sorcier"
Cornelius79
C'est une question de goût donc, c'est totalement subjectif...

Objectivement il a besoin d'un solo ni top simple ni trop compliqué point barre.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 15 Mai 2011, 12:13
Ni trop simple ni trop compliqué

Sur tous les albums de Blue Oyster Cult tu trouveras ton compte
c'est "typé" rock avec une pointe de personnalité, des p'tits côtés "ispano/arabisants" sur certains, il y a toujours une accroche je trouve dans les solos de Donald Roeser (Buck Dharma).
les rythmiques, riffs, arpèges etc... sont simples et efficaces

Bonne écoute, on frôle les 40 albums depuis 1972 !

En ce moment sur technique...