julien1843 a écrit :
j'en profite pr poser une question; quel est la difference entre les harmoniques classique et artificiel ? j'arrete pa de voir des sujets "harmoniques artificiels..." et je sais pas ce que c'est moi.. je sais faire qu'un type d'harmonique, enfin je crois
C'est de la physique : chapitre les ondes.
La longueur d'une corde à vide implique des points harmoniques qui se caractérisent au-dessus des 5ème, 7ème et 12ème frettes. Elles sont aussi appelées harmoniques
naturelles(plutôt que classiques).
Il existe d'autres harmoniques un peu partout sur une corde à vide comme au-dessus des micros par exemple qui peuvent être jouées avec le gras du pouce tenant le médiator par exemple(On notera que toutes les harmoniques peuvent être jouées de cette façon, mais il est plus commun d'utiliser l'autre main pour celles qui se situent au-dessus du manche). Ces harmoniques sont couramment appelées harmoniques
artificielles(plutôt que sifflées).
Si tu frettes la corde de G en case 1 par exemple, les harmoniques se sont toutes déplacées d'un cran. Les harmoniques les plus caractéristiques par exemple se retrouverons alors au-dessus des 6ème, 8ème et 13ème frettes.
Une note sifflée est une harmonique. Une harmonique sifflée est un pléonasme.